Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'définition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Décoder une définition dans un cours magistral [Fiche pédagogique] / Abdelkrim Kaaboub in Francophonies du sud, 42 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Décoder une définition dans un cours magistral [Fiche pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkrim Kaaboub Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-29 Note générale : Niveau Lycée ou 1er cycle universitaire Langues : Français (fre) Mots-clés : définition marqueur linguistique texte informatif
in Francophonies du sud > 42 (novembre-décembre 2017) . - 28-29[article] Décoder une définition dans un cours magistral [Fiche pédagogique] [texte imprimé] / Abdelkrim Kaaboub . - 2017 . - 28-29.
Niveau Lycée ou 1er cycle universitaire
Langues : Français (fre)
in Francophonies du sud > 42 (novembre-décembre 2017) . - 28-29
Mots-clés : définition marqueur linguistique texte informatif Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6628 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le jeu des définitions-valises in Virgule, 156 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Le jeu des définitions-valises Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de langue définition Résumé : Les définitions-valises constisent à produire une définition unique pour un mot polysémique.
in Virgule > 156 (Novembre 2017) . - p. 12[article] Le jeu des définitions-valises [texte imprimé] . - 2017 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 156 (Novembre 2017) . - p. 12
Mots-clés : jeu de langue définition Résumé : Les définitions-valises constisent à produire une définition unique pour un mot polysémique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6403 8 VIR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les Mythes dans l'enseignement du français / Marie-José Fourtanier (1999)
Titre : Les Mythes dans l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Fourtanier, Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1999 Collection : Parcours didactiques Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1462-4 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
L:littérature:littérature utopique
Sciences humaines:anthropologie:mytheMots-clés : définition typologie didactique utopie Ulysse Sindbab Médée Minotaure Germinal Narcisse Méduse Orphée Jésus-Christ poésie romantique théâtre Résumé : Cet ouvrage se propose d'exploiter dans l'enseignement du français, du collège à l'université, la richesse didactique des mythes.
Tout récit mythique présente par essence une dimension éducative en permettant à chacun de se découvrir et de situer dans l'histoire, de connaître le monde et les autres, d'exercer sa solidarité.
Les mythes sont donc un support privilégié pour l'éducation à la citoyenneté. Ils constituent également une voie d'accès à de vastes domaines littéraires et artistiques.
La première partie propose une définition du mythe à partir de trois critères : un type de récit, une tension entre affabulation et vérité, une mise en jeu des structure de l'imaginaire.
L'ouvrage présente ensuite des séquences didactiques adaptées à différents niveaux autour des fonctions fondamentales des mythes : fondateurs d'une civilisation, médiateurs psychologiques et culturels, motifs iconiques et textuels. Mythes grecs, figures et récits bibliques, mythes médiévaux sont tour à tour évoqués.Les Mythes dans l'enseignement du français [texte imprimé] / Marie-José Fourtanier, Auteur . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1999 . - 174 p. ; 24 cm. - (Parcours didactiques) .
ISBN : 978-2-7352-1462-4
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
L:littérature:littérature utopique
Sciences humaines:anthropologie:mytheMots-clés : définition typologie didactique utopie Ulysse Sindbab Médée Minotaure Germinal Narcisse Méduse Orphée Jésus-Christ poésie romantique théâtre Résumé : Cet ouvrage se propose d'exploiter dans l'enseignement du français, du collège à l'université, la richesse didactique des mythes.
Tout récit mythique présente par essence une dimension éducative en permettant à chacun de se découvrir et de situer dans l'histoire, de connaître le monde et les autres, d'exercer sa solidarité.
Les mythes sont donc un support privilégié pour l'éducation à la citoyenneté. Ils constituent également une voie d'accès à de vastes domaines littéraires et artistiques.
La première partie propose une définition du mythe à partir de trois critères : un type de récit, une tension entre affabulation et vérité, une mise en jeu des structure de l'imaginaire.
L'ouvrage présente ensuite des séquences didactiques adaptées à différents niveaux autour des fonctions fondamentales des mythes : fondateurs d'une civilisation, médiateurs psychologiques et culturels, motifs iconiques et textuels. Mythes grecs, figures et récits bibliques, mythes médiévaux sont tour à tour évoqués.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000584 840LE FOU 13563 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 793 - du 1er au 15 avril 2000 - La montagne française, développer ou protéger ? (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 793 - du 1er au 15 avril 2000 - La montagne française, développer ou protéger ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles:avalanches Mots-clés : montagne définition massifs histoire urbanisation industrialisation communications cols tunnels mutations stations sports d'hiver agriculture désertification politiques développement durable adret ubac vocabulaire alpage parc naturel natura 2000 Massif du Mercantour avalanche paysages Note de contenu : Doc Junior (1) : travailleurs de la montagne
Doc Junior (2) : Mercantour
Doc Junior (3) : gare à l'avalanche
Doc en stock (1) : Cent ans de paysage (lire un paysage)[n° ou bulletin] 793 - du 1er au 15 avril 2000 - La montagne française, développer ou protéger ? [texte imprimé] . - 2000.
Langues : Français (fre)
Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles:avalanches Mots-clés : montagne définition massifs histoire urbanisation industrialisation communications cols tunnels mutations stations sports d'hiver agriculture désertification politiques développement durable adret ubac vocabulaire alpage parc naturel natura 2000 Massif du Mercantour avalanche paysages Note de contenu : Doc Junior (1) : travailleurs de la montagne
Doc Junior (2) : Mercantour
Doc Junior (3) : gare à l'avalanche
Doc en stock (1) : Cent ans de paysage (lire un paysage)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 839 - Du 1er au 15 septembre 2002 - Les dictionnaires (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 839 - Du 1er au 15 septembre 2002 - Les dictionnaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 38 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
L:lexiqueMots-clés : définition dictionnaire électronique internet [n° ou bulletin] 839 - Du 1er au 15 septembre 2002 - Les dictionnaires [texte imprimé] . - 2002 . - 38 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
L:lexiqueMots-clés : définition dictionnaire électronique internet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5979 TDC 4 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'autorité éducative / Bruno Robbes (2013)
PermalinkDopage et sport / Bénédicte Halba (1999)
PermalinkLes enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique / Mathis Stock (2017)
PermalinkLe mot du mois : Phénix in Virgule, 150 (Avril 2017)
PermalinkQu'est-ce qui fait le talent? / Audrey Minart in Sciences Humaines, 258 (avril 2014)
Permalink