Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven (2018)
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausaert Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2018 Importance : 295 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale stage pratique réflexive réflexivité vidéoformation insertion professionnelle accompagnement enseignant débutant protection carte des talents formation continue analyse de pratiques exposant didactique travail d'équipe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels. Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles." Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausaert . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2018 . - 295 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-662-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation initiale stage pratique réflexive réflexivité vidéoformation insertion professionnelle accompagnement enseignant débutant protection carte des talents formation continue analyse de pratiques exposant didactique travail d'équipe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens. La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels. Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000144 371.1 VAN 19240 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Débuter, redébuter dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Scéren Année de publication : 2005 Autre Editeur : CRDP Pays de Loire Collection : Echanger num. n° 71 Octobre 2005 Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant Mots-clés : stagiaire classe difficile discipline stage Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Débuter, redébuter dans le métier [texte imprimé] / , Auteur . - [S.l.] : Scéren : [S.l.] : CRDP Pays de Loire, 2005 . - 48 p. ; 30 cm. - (Echanger; n° 71 Octobre 2005) .
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignant Mots-clés : stagiaire classe difficile discipline stage Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3830 371.1 DEB 16237 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Dessiner des écosystèmes de savoirs [Dossier] in Édith, histoires de savoirs, 1 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Dessiner des écosystèmes de savoirs [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 104-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : école entreprise stage entrepreneuriat projet Résumé : Depuis toujours, les hautes écoles nouent avec le tissu socio-économique qui les entoure des rapports d'échanges multiples. De nombreux enseignants sont issus "du terrain" et y sont souvent encore engagés. Les étudiants effectuent des stages en entreprise et les dispositifs pédagogiques accueillent fréquemment des intervenants extérieurs. Les articles de ce dossier sont autant d'illustrations de la manière dont le monde de l'enseignement et le monde professionnel peuvent interagir l'un avec l'autre au point de se créer une communauté de destin. Note de contenu : - Sous une bonne étoile
- Recyclage du polystyrène : rencontre avec Christian Charlier
- Supportemanteau
- Défilé de mode chez les femmes en blanc. La belle histoire du projet UniKform
- Le Solving Lab : un laboratoire inventif de résolution de problèmes
- Qu'est-ce qu'on attend pour entreprendre ?
- Cliquez avant d'entrer. Bienvenue au laboratoire virtuel.
- Le projet SimuCarePro
- Il y a stress et stress. Evaluer le stress artefact lors des laboratoires de simulation
- Le Bocal. Une agence Web gérée par les étudiants.
- Projet Flor Floris
in Édith, histoires de savoirs > 1 [01/04/2018] . - p. 104-157[article] Dessiner des écosystèmes de savoirs [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 104-157.
Langues : Français (fre)
in Édith, histoires de savoirs > 1 [01/04/2018] . - p. 104-157
Mots-clés : école entreprise stage entrepreneuriat projet Résumé : Depuis toujours, les hautes écoles nouent avec le tissu socio-économique qui les entoure des rapports d'échanges multiples. De nombreux enseignants sont issus "du terrain" et y sont souvent encore engagés. Les étudiants effectuent des stages en entreprise et les dispositifs pédagogiques accueillent fréquemment des intervenants extérieurs. Les articles de ce dossier sont autant d'illustrations de la manière dont le monde de l'enseignement et le monde professionnel peuvent interagir l'un avec l'autre au point de se créer une communauté de destin. Note de contenu : - Sous une bonne étoile
- Recyclage du polystyrène : rencontre avec Christian Charlier
- Supportemanteau
- Défilé de mode chez les femmes en blanc. La belle histoire du projet UniKform
- Le Solving Lab : un laboratoire inventif de résolution de problèmes
- Qu'est-ce qu'on attend pour entreprendre ?
- Cliquez avant d'entrer. Bienvenue au laboratoire virtuel.
- Le projet SimuCarePro
- Il y a stress et stress. Evaluer le stress artefact lors des laboratoires de simulation
- Le Bocal. Une agence Web gérée par les étudiants.
- Projet Flor Floris
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000141 371.1 EDI Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Devenir enseignant : Tome 1 : A la conquête de l'identité professionnelle / P. Holborn (1993)
Titre : Devenir enseignant : Tome 1 : A la conquête de l'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Holborn, Auteur ; M. Wideen, Auteur ; I. Andrews, Auteur ; J. Schaller, Auteur ; W. Cross, Auteur ; D. Cochrane, Auteur ; C. Tardif, Auteur ; C. Mamchur, Auteur ; S. De Castell, Auteur ; M. Elliott, Auteur ; M. O'Sullivan, Auteur ; S. Robinson, Auteur ; P. Hemingway, Auteur ; N.L. Hutchinson, Auteur Editeur : Montréal : Editions Logiques Année de publication : 1993 Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-079-9 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
M:maître
P:professionMots-clés : expert valeur stage contenus d'enseignement programme Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Comment devient-on enseignant ? Comment s'opère le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant? Par quelles étapes passe un étudiant-maître durant ses stages d'enseignement? Quel niveau de connaissance doit-on avoir de la matière qu'on enseigne? Comment utiliser les ressources contenues dans les programmes ? Voici quelques-unes des questions auxquelles s'attaque, enfin traduit en français, l'un des grands classiques en formation des maîtres. Cet ouvrage souligne la nécessité, chez l'étudiant-maître, d'une transformation personnelle au cours de la formation qui le conduira progressivement vers son rôle d'enseignant. Le lecteur et la lectrice se voient conviés à cette double réflexion: quelle sorte d'enseignant ai-je décidé de devenir? Qu'est-ce que "connaître" signifie pour moi et comment puis-je rendre utiles à d'autres mes propres connaissances?
On trouvera dans ces pages des exercices pratiques d'une grande importance pour qui veut devenir enseignant; ces exercices viennent apporter à la théorie et à la réflexion un complément indispensable. Ce livre est essentiel: il doit faire partie de la bibliothèque de tous les enseignants et de tous ceux et toutes celles qui désirent le devenir.Devenir enseignant : Tome 1 : A la conquête de l'identité professionnelle [texte imprimé] / P. Holborn, Auteur ; M. Wideen, Auteur ; I. Andrews, Auteur ; J. Schaller, Auteur ; W. Cross, Auteur ; D. Cochrane, Auteur ; C. Tardif, Auteur ; C. Mamchur, Auteur ; S. De Castell, Auteur ; M. Elliott, Auteur ; M. O'Sullivan, Auteur ; S. Robinson, Auteur ; P. Hemingway, Auteur ; N.L. Hutchinson, Auteur . - Montréal : Editions Logiques, 1993 . - 238 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-89381-079-9
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignant
M:maître
P:professionMots-clés : expert valeur stage contenus d'enseignement programme Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Comment devient-on enseignant ? Comment s'opère le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant? Par quelles étapes passe un étudiant-maître durant ses stages d'enseignement? Quel niveau de connaissance doit-on avoir de la matière qu'on enseigne? Comment utiliser les ressources contenues dans les programmes ? Voici quelques-unes des questions auxquelles s'attaque, enfin traduit en français, l'un des grands classiques en formation des maîtres. Cet ouvrage souligne la nécessité, chez l'étudiant-maître, d'une transformation personnelle au cours de la formation qui le conduira progressivement vers son rôle d'enseignant. Le lecteur et la lectrice se voient conviés à cette double réflexion: quelle sorte d'enseignant ai-je décidé de devenir? Qu'est-ce que "connaître" signifie pour moi et comment puis-je rendre utiles à d'autres mes propres connaissances?
On trouvera dans ces pages des exercices pratiques d'une grande importance pour qui veut devenir enseignant; ces exercices viennent apporter à la théorie et à la réflexion un complément indispensable. Ce livre est essentiel: il doit faire partie de la bibliothèque de tous les enseignants et de tous ceux et toutes celles qui désirent le devenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4158 371.1 DEVENIR 10997 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier : le BELC, 50 ans d'avance in Le français dans le monde, 413 (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Dossier : le BELC, 50 ans d'avance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : stage professeurs de français FLE formation Résumé : 50 ans déjà et pas une ride... Quel est donc le secret du BELC, qui se passe de toute cure de jouvence au moment de fêter l'anniversaire de ses noces d’ors ? Car il d'agit bien de célébrer cette année la longévité et la vitalité d'une histoire d'amour jamais démentie, celle du coup de foudre qui lia au premier regard le BELC et son public, les professeurs de français dans le monde.
in Le français dans le monde > 413 (Septembre-octobre 2017) . - p. 48-57[article] Dossier : le BELC, 50 ans d'avance [texte imprimé] . - 2017 . - p. 48-57.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 413 (Septembre-octobre 2017) . - p. 48-57
Mots-clés : stage professeurs de français FLE formation Résumé : 50 ans déjà et pas une ride... Quel est donc le secret du BELC, qui se passe de toute cure de jouvence au moment de fêter l'anniversaire de ses noces d’ors ? Car il d'agit bien de célébrer cette année la longévité et la vitalité d'une histoire d'amour jamais démentie, celle du coup de foudre qui lia au premier regard le BELC et son public, les professeurs de français dans le monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5649 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Évaluation et enseignement supérieur / Marc Romainville (2013)
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller (2004)
Permalink"Tout n'est pas rose dans l'extrascolaire" / Myriam Katz in Le ligueur, 11 (24 mai 2017)
Permalink