Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'secondaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le passage en secondaire : rupture ou transition ? / Catherine Moreau in Prof, 34 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Le passage en secondaire : rupture ou transition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-27 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement secondaire
P:psychologieMots-clés : témoignage enfants transition primaire secondaire sentiments craintes CPMS passage réussite Résumé : Dans trois mois près de 50.000 enfants de 6ème primaire ordinaire entreront en première secondaire. Un nouveau seuil à franchir pour ces - presque ? déjà ? - adolescents. Ce dossier leur donne la parole : comment vivent-ils ce changement tout proche ? L'attendent-ils avec impatience ? Quelles sont leurs craintes? Il tente ensuite de cerner ce qui rend le passage difficile pour certains élèves et présente quelques projets qui visent à adoucir la transition.
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 16-27[article] Le passage en secondaire : rupture ou transition ? [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2017 . - 16-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 16-27
Catégories : E:enseignement secondaire
P:psychologieMots-clés : témoignage enfants transition primaire secondaire sentiments craintes CPMS passage réussite Résumé : Dans trois mois près de 50.000 enfants de 6ème primaire ordinaire entreront en première secondaire. Un nouveau seuil à franchir pour ces - presque ? déjà ? - adolescents. Ce dossier leur donne la parole : comment vivent-ils ce changement tout proche ? L'attendent-ils avec impatience ? Quelles sont leurs craintes? Il tente ensuite de cerner ce qui rend le passage difficile pour certains élèves et présente quelques projets qui visent à adoucir la transition. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5031 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible S'orienter sans (trop) se tromper / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 158 (Avril 2021)
[article]
Titre : S'orienter sans (trop) se tromper Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : épidémies
O:organisation de l'enseignement:étudiant
O:orientation scolaireMots-clés : covid-19 adolescents études supérieures secondaire Résumé : "Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous."
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17[article] S'orienter sans (trop) se tromper [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2021 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17
Catégories : épidémies
O:organisation de l'enseignement:étudiant
O:orientation scolaireMots-clés : covid-19 adolescents études supérieures secondaire Résumé : "Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005596 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés / Gwendoline Barbay in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwendoline Barbay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle de lecture secondaire premier degré stratégies de lecture Résumé : Les cercles de lecture, dispositifs de lecture diffusés en Belgique francophone par Serge Terwagne, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine, sont des outils favorisant l'implication des élèves dans leur lecture. Initialement conçus pour les classes du primaire, je pense qu'ils ont également leur place dans les classes du secondaire. En effet, face à des élèves du 1er degré du secondaire qui ne sont pas encore des lecteurs accomplis, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore développé toutes les stratégies de compréhension ou qu'ils n'ont pas encore acquis le niveau de lecture leur permettant d'aborder des récits plus longs et complexes, ces dispositifs sont un allié de l'enseignant. A travers les interactions qu'ils suscitent, ils deviennent un moteur de la lecture et peuvent la faciliter, tout en permettant aux élèves de s'améliorer.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 31-41[article] Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés [texte imprimé] / Gwendoline Barbay, Auteur . - 2016 . - 31-41.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 31-41
Mots-clés : cercle de lecture secondaire premier degré stratégies de lecture Résumé : Les cercles de lecture, dispositifs de lecture diffusés en Belgique francophone par Serge Terwagne, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine, sont des outils favorisant l'implication des élèves dans leur lecture. Initialement conçus pour les classes du primaire, je pense qu'ils ont également leur place dans les classes du secondaire. En effet, face à des élèves du 1er degré du secondaire qui ne sont pas encore des lecteurs accomplis, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore développé toutes les stratégies de compréhension ou qu'ils n'ont pas encore acquis le niveau de lecture leur permettant d'aborder des récits plus longs et complexes, ces dispositifs sont un allié de l'enseignant. A travers les interactions qu'ils suscitent, ils deviennent un moteur de la lecture et peuvent la faciliter, tout en permettant aux élèves de s'améliorer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université / Myriam De Kesel (2011)
Titre : Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Alain Meurant, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Girsef Importance : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-025-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages scolaires Belgique primaire secondaire supérieur université éducation physique français géographie histoire langues anciennes langues modernes religion sciences mathématiques progression ruptures d'apprentissage continuité des apprentissages Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : L'objectif visé par ces recherches sur le curriculum est double : il s'agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les... Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs. Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants. Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Alain Meurant, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : [S.l.] : Girsef, 2011 . - 191 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-025-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissages scolaires Belgique primaire secondaire supérieur université éducation physique français géographie histoire langues anciennes langues modernes religion sciences mathématiques progression ruptures d'apprentissage continuité des apprentissages Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : L'objectif visé par ces recherches sur le curriculum est double : il s'agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les... Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs. Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4630 371.32 DEKESEL 17613 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Educateur aujourd'hui dans un école qui bouge / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 118 (avril 2017)
[article]
Titre : Educateur aujourd'hui dans un école qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur métier école discipline surveillance secondaire
in Entrées libres > 118 (avril 2017) . - 12-13[article] Educateur aujourd'hui dans un école qui bouge [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 118 (avril 2017) . - 12-13
Mots-clés : éducateur métier école discipline surveillance secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5250 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Examens scolaires / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 10 ([14/05/2014])
PermalinkIntervenir sur les stratégies d'écriture pour amener les élèves à rédiger un texte explicatif cohérent / Martine Cavanagh in Caractères, 43 (Décembre 2012)
PermalinkMédicaments / Elsa Abdoun in science & vie, 1163 (Août 2014)
PermalinkLa Sixième / Susie Morgenstern (1997)
Permalink