Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche documentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe / Coralie Congnet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Congnet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 44-46 Mots-clés : recherche documentaire pédagogie du projet Résumé : Une heure consacrée à la recherche documentaire est inscrite à l'emploi du temps de ces lycéens de baccalauréat professionnel. S'y effectuent les recherches nécessaires au travail interdisciplinaire avec l'enseignant de lettres-histoire, un professeur d'atelier pour des fiches techniques utilisables en maintenance, et dans le cadre d'un projet artistique et culturel. Les élèves acquièrent de l'autonomie dans leur démarche, de l'esprit critique, la conscience de la nécessaire validation de lerus résultats.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 44-46[article] Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe [texte imprimé] / Coralie Congnet, Auteur . - 2009 . - p. 44-46.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 44-46
Mots-clés : recherche documentaire pédagogie du projet Résumé : Une heure consacrée à la recherche documentaire est inscrite à l'emploi du temps de ces lycéens de baccalauréat professionnel. S'y effectuent les recherches nécessaires au travail interdisciplinaire avec l'enseignant de lettres-histoire, un professeur d'atelier pour des fiches techniques utilisables en maintenance, et dans le cadre d'un projet artistique et culturel. Les élèves acquièrent de l'autonomie dans leur démarche, de l'esprit critique, la conscience de la nécessaire validation de lerus résultats. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7992 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Clic et Français 5e-6e : Secondaire de qualification : Manuel / Séverine De Croix (2010)
Titre : Clic et Français 5e-6e : Secondaire de qualification : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur ; S. Andernack, Auteur ; A. Cornil, Auteur ; A. Lefebvre, Auteur ; M.L. Taymans, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 198 p. Présentation : ill. coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0655-3 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : recherche documentaire poésie argumentation négociation rapport de stage plaidoyer réquisitoire reprise d'un texte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
Séquence 2. Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
Séquence 3. Prendre part à une négociation
Séquence 4. Rédiger un rapport de stage
Séquence 5. Écrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
Séquence 6. Écrire un texte à partir d'un autreClic et Français 5e-6e : Secondaire de qualification : Manuel [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur ; S. Andernack, Auteur ; A. Cornil, Auteur ; A. Lefebvre, Auteur ; M.L. Taymans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 198 p. : ill. coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-0655-3
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : recherche documentaire poésie argumentation négociation rapport de stage plaidoyer réquisitoire reprise d'un texte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
Séquence 2. Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
Séquence 3. Prendre part à une négociation
Séquence 4. Rédiger un rapport de stage
Séquence 5. Écrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
Séquence 6. Écrire un texte à partir d'un autreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3604 804 M CLIC 17143 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Parcours & moi, Français : 3e-4ème secondaire. Théâtre et textes d'idées : Manuel / Paul Cuylen (2004)
Titre de série : Parcours & moi, Français : 3e-4ème secondaire Titre : Théâtre et textes d'idées : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cuylen ; Dominique Decraene ; Karl Canvat ; Jean-Louis Dufays, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Parcours références Importance : 222 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4084-7 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature Mots-clés : théâtre exposition métiers du théâtre troupe de théâtre scénographie régie comédie rire dialogue personnages satire caricature texte dramatique recherche documentaire internet paratexte texte argumentatif texte informatif synthèse débat résumé Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : PREMIERE PARTIE : fabriquer, lire, écrire... le théâtre
- Chapitre 1 : explorer les métiers du théâtre et en réaliser une exposition
- Chapitre 2 : rendre compte de la comédie sous la forme d'un dialogue explicatif
- Chapitre 3 : écrire une courte pièce et la mettre en voix
DEUXIEME PARTIE : lire, écrire, dire... des idées
- Chapitre 1 : rechercher, choisir et référencer des documents
- Chapitre 2 : sélectionner et noter des informations pertinentes (la fiche)
- Chapitre 3 : résumer pour... constituer un dossier sur un thème
- Chapitre 4 : comprendre et écrire un texte argumentatif
- Chapitre 5 : élaborer une synthèse
- Chapitre 6 : participer activement à un débat
Parcours & moi, Français : 3e-4ème secondaire. Théâtre et textes d'idées : Manuel [texte imprimé] / Paul Cuylen ; Dominique Decraene ; Karl Canvat ; Jean-Louis Dufays, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2004 . - 222 p. ; 25 cm. - (Parcours références) .
ISBN : 978-2-8041-4084-7
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature Mots-clés : théâtre exposition métiers du théâtre troupe de théâtre scénographie régie comédie rire dialogue personnages satire caricature texte dramatique recherche documentaire internet paratexte texte argumentatif texte informatif synthèse débat résumé Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : PREMIERE PARTIE : fabriquer, lire, écrire... le théâtre
- Chapitre 1 : explorer les métiers du théâtre et en réaliser une exposition
- Chapitre 2 : rendre compte de la comédie sous la forme d'un dialogue explicatif
- Chapitre 3 : écrire une courte pièce et la mettre en voix
DEUXIEME PARTIE : lire, écrire, dire... des idées
- Chapitre 1 : rechercher, choisir et référencer des documents
- Chapitre 2 : sélectionner et noter des informations pertinentes (la fiche)
- Chapitre 3 : résumer pour... constituer un dossier sur un thème
- Chapitre 4 : comprendre et écrire un texte argumentatif
- Chapitre 5 : élaborer une synthèse
- Chapitre 6 : participer activement à un débat
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3985 804M PARCOURS 15564 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" / Françoise Albertini in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Albertini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-26 Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire didactique des disciplines Résumé : De la nécessité d'observer les pratiques informationnelles des élèves, de les analyser et de réfléchir à la mise en oeuvre de contenus de formation spécifiques au domaine de l'information-documentation. A quand la décision politique de proposer à tous d'acquérir une culture de l'information ?
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 25-26[article] "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" [texte imprimé] / Françoise Albertini, Auteur . - 2009 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 25-26
Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire didactique des disciplines Résumé : De la nécessité d'observer les pratiques informationnelles des élèves, de les analyser et de réfléchir à la mise en oeuvre de contenus de formation spécifiques au domaine de l'information-documentation. A quand la décision politique de proposer à tous d'acquérir une culture de l'information ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7992 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Le web : pour les nuls et les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vanden Berghen, Auteur Année de publication : septembre 2010 Article en page(s) : pp. 22-25 Mots-clés : recherche documentaire recherche documentaire informatisée Internet Résumé : Comment devenir un professionnel de la recherche d'information sur internet? Suivez le guide... En ligne : http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-recherche-dinformations Format de la ressource électronique : Site internet
in Athéna > 263 (septembre 2010) . - pp. 22-25[article] Le web : pour les nuls et les professionnels [texte imprimé] / Christian Vanden Berghen, Auteur . - septembre 2010 . - pp. 22-25.
in Athéna > 263 (septembre 2010) . - pp. 22-25
Mots-clés : recherche documentaire recherche documentaire informatisée Internet Résumé : Comment devenir un professionnel de la recherche d'information sur internet? Suivez le guide... En ligne : http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-recherche-dinformations Format de la ressource électronique : Site internet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000029 ATH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 2. Des outils au service d'apprentissages transversaux in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-avril 2017)
Permalink223 - Novembre, décembre 2015 - Le numérique (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac (2010)
PermalinkCroisements de disciplines au collège / Florence Castincaud (2002)
PermalinkGoogle (3) / Christian Vanden Berghen in Athéna, 282 (juin 2012)
Permalink