Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'haut-potentiel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parcours HP / Carine Doutreloux (2017)
Titre : Parcours HP : Mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Doutreloux, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2017 Collection : A la rescousse Sous-collection : Un monde en soi Importance : 184 p/ Présentation : Photo en couleurs Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-667-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : haut-potentiel développement relation au monde enfant HP adolescence enfance adulte profils famille école dys TDAH autisme troubles Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Qu'est ce qu'un enfant HP ? Commet ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement en pratique certaines stratégies. Parcours HP : Mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel [texte imprimé] / Carine Doutreloux, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2017 . - 184 p/ : Photo en couleurs ; 25 cm. - (A la rescousse. Un monde en soi) .
ISBN : 978-2-87438-667-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : haut-potentiel développement relation au monde enfant HP adolescence enfance adulte profils famille école dys TDAH autisme troubles Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Qu'est ce qu'un enfant HP ? Commet ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement en pratique certaines stratégies. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5232 37.6 DOU 18746 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Gérer les élèves à besoins spécifiques : nouveau défi pour l'école, Tome 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele (2017)
Titre de série : Gérer les élèves à besoins spécifiques : nouveau défi pour l'école, Tome 1 Titre : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 292 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie Mots-clés : haut-potentiel TDAH troubles moteurs troubles mnésiques anxiété aménagements PIA (plan individuel d'apprentissage) dysgraphie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie inclusion scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille." Gérer les élèves à besoins spécifiques : nouveau défi pour l'école, Tome 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 292 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie Mots-clés : haut-potentiel TDAH troubles moteurs troubles mnésiques anxiété aménagements PIA (plan individuel d'apprentissage) dysgraphie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie inclusion scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003967 37.6 VAN 003967 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible “Hoe kunnen leerkrachten hoogbegaafde leerlingen in het algemeen onderwijs helpen ?” / Laurane Mostade (2020)
Titre : “Hoe kunnen leerkrachten hoogbegaafde leerlingen in het algemeen onderwijs helpen ?” : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurane Mostade ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 66 + XIX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : haut-potentiel besoins spécifiques Index. décimale : 803Did Didactique du néerlandais Résumé : "Ruwe diamanten, zebra’s, hoogbegaafde leerlingen, getalenteerd, hypergevoelig, multi-potentieel, emotionele aanleg of vroegrijp…een echte kans om dit kind in zijn klas te krijgen ? Is het makkelijker voor een kind met een hoog intelligentiequotiënt om te leren ? Niet echt. Vaak wordt er gedacht dat het gemakkelijk is om kinderen met een hoogbegaafdheid te beheersen, maar vaak moeten ze met een schooluitval omgaan. Is er een aangepaste school voor hen ? Zijn er gewoon redelijke aanpassingen voor deze kinderen ? Wat zijn de moeilijkheden die de leerkrachten van dit bijzonder kind ontmoeten ? Hoe kunnen we hen helpen ? In dit werk kunt u concrete oplossingen vinden. Het is niet altijd gemakkelijk om ruwe diamanten te laten schijnen." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document “Hoe kunnen leerkrachten hoogbegaafde leerlingen in het algemeen onderwijs helpen ?” : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Laurane Mostade ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 66 + XIX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
Mots-clés : haut-potentiel besoins spécifiques Index. décimale : 803Did Didactique du néerlandais Résumé : "Ruwe diamanten, zebra’s, hoogbegaafde leerlingen, getalenteerd, hypergevoelig, multi-potentieel, emotionele aanleg of vroegrijp…een echte kans om dit kind in zijn klas te krijgen ? Is het makkelijker voor een kind met een hoog intelligentiequotiënt om te leren ? Niet echt. Vaak wordt er gedacht dat het gemakkelijk is om kinderen met een hoogbegaafdheid te beheersen, maar vaak moeten ze met een schooluitval omgaan. Is er een aangepaste school voor hen ? Zijn er gewoon redelijke aanpassingen voor deze kinderen ? Wat zijn de moeilijkheden die de leerkrachten van dit bijzonder kind ontmoeten ? Hoe kunnen we hen helpen ? In dit werk kunt u concrete oplossingen vinden. Het is niet altijd gemakkelijk om ruwe diamanten te laten schijnen." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle, un handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : HP haut-potentiel enfants précoces Résumé : L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 54-55[article] La précocité intellectuelle, un handicap ? [texte imprimé] / Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - 2017 . - 54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 54-55
Mots-clés : HP haut-potentiel enfants précoces Résumé : L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La précocité en question / Sébastien Mao in Tangente, 111 (juillet-août 2006)
[article]
Titre : La précocité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mao Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : hp précocité haut-potentiel Résumé : "Qui sont ces enfants aux capacités intellectuelles si prodigieuses ? Sait-on seulement d'où vient leur précocité ? Que garderont ces "petits génies", une fois devenus grands, ce cette "avance" apparente ?"
in Tangente > 111 (juillet-août 2006) . - p. 12-14[article] La précocité en question [texte imprimé] / Sébastien Mao . - 2006 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 111 (juillet-août 2006) . - p. 12-14
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : hp précocité haut-potentiel Résumé : "Qui sont ces enfants aux capacités intellectuelles si prodigieuses ? Sait-on seulement d'où vient leur précocité ? Que garderont ces "petits génies", une fois devenus grands, ce cette "avance" apparente ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001354 51 TAN Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Se préparer aux aménagements raisonnables [Dossier] / Didier Catteau in Prof, 37 (mars-avril-mai 2018)
Permalink