Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Crahay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers (2012)
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001516 371.32 BEC 18185 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Compétences : Concepts et enjeux / Marcel Crahay (2005)
Titre : Les Compétences : Concepts et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Liège : Service de Pédagogie expérimentale Université de Liège Année de publication : 2005 Collection : Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale num. n° 21 et 22 2005 Importance : 163 p. Format : 21 cm Note générale : 21/12/06 15977 - Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : équité idéologie objectif compétences scolaires généralisabilité échantillonnage Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Les Compétences : Concepts et enjeux [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; et al., Auteur . - Liège : Service de Pédagogie expérimentale Université de Liège, 2005 . - 163 p. ; 21 cm. - (Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale; n° 21 et 22 2005) .
21/12/06 15977 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : équité idéologie objectif compétences scolaires généralisabilité échantillonnage Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5090 371.32 COMPET 15977 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'Ecole peut-elle être juste et efficace ? / Marcel Crahay (2000)
Titre : L'Ecole peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pédagogies en développement Importance : 452 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3477-8 Note générale : 14/06/01 13950 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale L'Ecole peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2000 . - 452 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3477-8
14/06/01 13950 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000511 37.2 CRA 13950 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay (1997)
Titre : Un école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles : éditions Labor Année de publication : 1997 Collection : Collection Quartier Libre Importance : 93 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:éducation
Q:qualité de l'enseignement
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : justice différence socles de compétences échec scolaire éducation de masse formation des élites redoublement différentiation évaluation motivation missions de l'école formation des étudiants Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants dont l'enthousiasme et le sens du devoir ne demandent qu'à être canalisés. Non de ses parents qui sont prêts à se mobiliser pour le bien de leurs enfants. Non de ses élèves qui attendent des adultes qu'ils leur témoignent confiance et exigence. Notre école est malade de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Aujourd'hui, les énergies se dispersent en une myriade de mouvements centrifuges. Il faut réussir à les faire converger vers un but commun. Le politique ne peut pas se contenter de gouverner par décret. On attend de lui qu'il prenne l'initiative d'une large concertation, qu'il livre son état des lieux et sa vision de l'avenir puis, surtout, qu'il ouvre le débat. On attend un nouveau dialogue créatif entre les multiples pouvoirs organisateurs, les syndicats d'enseignants, les associations de parents et autres groupes d’intérêts. Puisse ce petit ouvrage faire chanceler quelques idées reçues et susciter des interrogations. Un école de qualité pour tous ! [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles : éditions Labor, 1997 . - 93 p. ; 22 cm. - (Collection Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-1247-2
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:éducation
Q:qualité de l'enseignement
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : justice différence socles de compétences échec scolaire éducation de masse formation des élites redoublement différentiation évaluation motivation missions de l'école formation des étudiants Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants dont l'enthousiasme et le sens du devoir ne demandent qu'à être canalisés. Non de ses parents qui sont prêts à se mobiliser pour le bien de leurs enfants. Non de ses élèves qui attendent des adultes qu'ils leur témoignent confiance et exigence. Notre école est malade de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Aujourd'hui, les énergies se dispersent en une myriade de mouvements centrifuges. Il faut réussir à les faire converger vers un but commun. Le politique ne peut pas se contenter de gouverner par décret. On attend de lui qu'il prenne l'initiative d'une large concertation, qu'il livre son état des lieux et sa vision de l'avenir puis, surtout, qu'il ouvre le débat. On attend un nouveau dialogue créatif entre les multiples pouvoirs organisateurs, les syndicats d'enseignants, les associations de parents et autres groupes d’intérêts. Puisse ce petit ouvrage faire chanceler quelques idées reçues et susciter des interrogations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5041 37.1 CRAHAY 12514 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques ? / Marcel Crahay (2008)
Titre : Enseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Lieven Verschaffel, Auteur ; Erik de Corte, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement Importance : 322 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5867-5 Note générale : 14/10/08 16438 - Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopédagogie didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques s’est constitué en un champ autonome dans les pays anglo-saxons mais aussi dans les pays du Nord de l’Europe. Ce champ de recherche, qui a désormais sa culture scientifique spécifique, est le lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs qui, bien qu’issus d’horizons différents (psychologie, mathématique, sciences de l’éducation, ethnologie, etc.) interagissent aujourd’hui au sein d’une culture conceptuelle qui transcende les origines diverses.
Où en est la recherche dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques? C'est la question qui est au cœur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges, issues de la Katholieke Universiteit van Leuven, de l’Université de Liège et de l’Université Catholique de Louvain. Ces équipes étudient comment les élèves – jeunes et moins jeunes – apprennent les mathématiques et cherchent à comprendre les obstacles qu’ils rencontrent. Recourant aux théories et connaissances psychologiques dans le domaine de la cognition et de l’apprentissage, ils s’efforcent de développer des modèles conceptuels des cheminements cognitifs des élèves. Enfin, ils conçoivent des dispositifs pédagogiques qu’ils expérimentent dans des classes. Leur objectif ultime est de fournir une base scientifique solide à l’enseignement des mathématiques et d’ainsi promouvoir une formation de qualité dans ce domaine.Enseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Lieven Verschaffel, Auteur ; Erik de Corte, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 322 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5867-5
14/10/08 16438 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopédagogie didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques s’est constitué en un champ autonome dans les pays anglo-saxons mais aussi dans les pays du Nord de l’Europe. Ce champ de recherche, qui a désormais sa culture scientifique spécifique, est le lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs qui, bien qu’issus d’horizons différents (psychologie, mathématique, sciences de l’éducation, ethnologie, etc.) interagissent aujourd’hui au sein d’une culture conceptuelle qui transcende les origines diverses.
Où en est la recherche dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques? C'est la question qui est au cœur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges, issues de la Katholieke Universiteit van Leuven, de l’Université de Liège et de l’Université Catholique de Louvain. Ces équipes étudient comment les élèves – jeunes et moins jeunes – apprennent les mathématiques et cherchent à comprendre les obstacles qu’ils rencontrent. Recourant aux théories et connaissances psychologiques dans le domaine de la cognition et de l’apprentissage, ils s’efforcent de développer des modèles conceptuels des cheminements cognitifs des élèves. Enfin, ils conçoivent des dispositifs pédagogiques qu’ils expérimentent dans des classes. Leur objectif ultime est de fournir une base scientifique solide à l’enseignement des mathématiques et d’ainsi promouvoir une formation de qualité dans ce domaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001209 51D CRA 16438 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Psychologie des apprentissages scolaires / Marcel Crahay (2015)
PermalinkPsychologie de l'éducation / Marcel Crahay (2005)
Permalink