Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.32
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 activités d'évaluation pour la classe différenciée / Judith Lodge (2017)
Titre : 25 activités d'évaluation pour la classe différenciée : Pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Lodge Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2017 Collection : Didactique Importance : 98 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5465-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation 25 activités d'évaluation pour la classe différenciée : Pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage [texte imprimé] / Judith Lodge . - Montréal : Chenelière Education, 2017 . - 98 p. : ill. en noir et blanc ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5465-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007535 371.32 LOD 007535 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Aider à devenir : Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? / L. Vandevelde (1982)
Titre : Aider à devenir : Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vandevelde, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1982 Autre Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Collection : Pédagogie Efficacité - Pourquoi ? Comment ? Importance : 242 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-9259-0241-1 Note générale : 13/06/95 9553 - Langues : Français (fre) Catégories : O:objectif
Pédagogie:évaluationIndex. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Aider à devenir : Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? [texte imprimé] / L. Vandevelde, Auteur . - Paris (France) : Nathan : Bouge (Belgique) : Labor, 1982 . - 242 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Efficacité - Pourquoi ? Comment ?) .
ISSN : 2-9259-0241-1
13/06/95 9553 -
Langues : Français (fre)
Catégories : O:objectif
Pédagogie:évaluationIndex. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002220 371.32 VAN 9553 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers (2012)
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001516 371.32 BEC 18185 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le C.E.B., je m'y prépare / Françoise Grisay (2018)
Titre : Le C.E.B., je m'y prépare Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Grisay, Concepteur ; Alice Bertrand, Illustrateur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Autre Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Réussir Importance : 134 + 25 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9741-4 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire Mots-clés : évaluation externe CEB Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Le C.E.B., je m'y prépare [texte imprimé] / Françoise Grisay, Concepteur ; Alice Bertrand, Illustrateur . - 4ème édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 134 + 25 p. : ill. ; 30 cm. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-9741-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire Mots-clés : évaluation externe CEB Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8010 371.32 CEB 19179 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 22/05/2018 Cahiers pédagogiques, hors-série. L'évaluation / Jean-Pierre Astolfi (1991)
Titre de série : Cahiers pédagogiques, hors-série Titre : L'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 1991 Importance : 128 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : Français dissertation résumé de texte philosophie histoire géographie mathématiques physique sciences naturelles éducation physique Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Cahiers pédagogiques, hors-série. L'évaluation [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 1991 . - 128 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : Français dissertation résumé de texte philosophie histoire géographie mathématiques physique sciences naturelles éducation physique Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002520 371.32 AST 18485 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires / Benjamin Samuel Bloom (1979)
PermalinkCE1D français / Anouck Toussaint (2014)
PermalinkCE1D Maths / Laurence Tistaert (2014)
PermalinkCE1D Néerlandais / Eloy Romero Munoz (2015)
PermalinkCEB 2011 : dossier de présentation à l'attention des enseignants (2011)
PermalinkChanger de regard sur l'évaluation / Tân Khuc (2022)
PermalinkComment rendre efficace le "conseil de classe"? / Geneviève Freres (2012)
PermalinkComment sélectionner et atteindre des objectifs pédagogiques valides : Propositions concrètes / Ghislain Creutz (1978)
PermalinkLes Compétences : Concepts et enjeux / Marcel Crahay (2005)
PermalinkDes compétences négligées par l'école : Les raconter pour les enseigner / Gérard Fourez (2006)
Permalink