Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Duvert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques / Rémi Duvert (1999)
Titre : 52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Amiens : CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens Année de publication : 1999 Importance : 134 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-226-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement de registre connecteur logique Glossaire consigne écriture énoncé fiche de travail langage courant langue naturelle lecture d'énoncé lecture d'un graphique lecture de tableau maîtrise de la langue mathématiques et littérature polysémie raisonnement rédaction registre texte de démonstration texte mathématique Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Ils ne comprennent rien à l'énoncé du problème", "ils ne savent pas utiliser le vocabulaire mathématique" : con entend souvent ce genre de récriminations dans les salles de professeurs... Et si on travaillait ensemble, enseignants de mathématiques et de français, pour faire face à ces difficultés des élèves ? Et si on faisait tomber les barrières entre les deux disciplines, sans pour autant oublier les spécificités de chacune d'elles ? Note de contenu : Sont proposés ici cinquante-deux outils pour concrétiser un tel travail commun, outils directement utilisables dans les classes de collège, accompagnés de commentaires et classés en sept parties :
- le français des mathématiques
- le sens des mots
- types de textes
- Changements de registre
- lecture-écriture de consignes
- langage et raisonnement
- littérature et mathématiques52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Amiens : CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens, 1999 . - 134 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-86615-226-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : changement de registre connecteur logique Glossaire consigne écriture énoncé fiche de travail langage courant langue naturelle lecture d'énoncé lecture d'un graphique lecture de tableau maîtrise de la langue mathématiques et littérature polysémie raisonnement rédaction registre texte de démonstration texte mathématique Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Ils ne comprennent rien à l'énoncé du problème", "ils ne savent pas utiliser le vocabulaire mathématique" : con entend souvent ce genre de récriminations dans les salles de professeurs... Et si on travaillait ensemble, enseignants de mathématiques et de français, pour faire face à ces difficultés des élèves ? Et si on faisait tomber les barrières entre les deux disciplines, sans pour autant oublier les spécificités de chacune d'elles ? Note de contenu : Sont proposés ici cinquante-deux outils pour concrétiser un tel travail commun, outils directement utilisables dans les classes de collège, accompagnés de commentaires et classés en sept parties :
- le français des mathématiques
- le sens des mots
- types de textes
- Changements de registre
- lecture-écriture de consignes
- langage et raisonnement
- littérature et mathématiquesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les maths, c'est bath! / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les maths, c'est bath! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Responsable de l'équipe de recherche ; Rémi Duvert, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : enseignement professionnel processus d'apprentissage abstraction Fibonacci problème manipulation tâche complexe défi web-série jeu de société grandeur estimation jeu travail en groupe esprit critique logique hypothèse syllogisme Complement sur le web : http://mathix.org Sommaire : La construction d'un enseignement pour tous?/
Quelles maths pour la scolarité obligatoire?/
Maths pour tous, maths pour spécialistes/
Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths?/
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire/
Des problèmes pour les élèves en difficultés...et les autres/
Lab'maths, un laboratoire de recherche à l'école/
Manipuler, synthétiser, s'exercer/
Quel est le problème/
Les problèmes Dudu/
Démarches de résolution/
Les jeux de société : une méditation vers l'abstraction/
Des maths autrement/
Ca bucheronne à l'école/
Les jeux en maths/
Le travail mutuel, en groupes/
Textes libres en mathématiques/
Contes, philisophie et mathématiques/
Mathématiques et citoyenneté/
Coïncidences et scénarios conspirationnistes/
La vie des hommes comme sujet d'étude/
Langage et raisonnement
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - 10-57[article] Les maths, c'est bath! [texte imprimé] / Guillaume Caron, Responsable de l'équipe de recherche ; Rémi Duvert, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - 10-57
Catégories : M:Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : enseignement professionnel processus d'apprentissage abstraction Fibonacci problème manipulation tâche complexe défi web-série jeu de société grandeur estimation jeu travail en groupe esprit critique logique hypothèse syllogisme Complement sur le web : http://mathix.org Sommaire : La construction d'un enseignement pour tous?/
Quelles maths pour la scolarité obligatoire?/
Maths pour tous, maths pour spécialistes/
Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths?/
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire/
Des problèmes pour les élèves en difficultés...et les autres/
Lab'maths, un laboratoire de recherche à l'école/
Manipuler, synthétiser, s'exercer/
Quel est le problème/
Les problèmes Dudu/
Démarches de résolution/
Les jeux de société : une méditation vers l'abstraction/
Des maths autrement/
Ca bucheronne à l'école/
Les jeux en maths/
Le travail mutuel, en groupes/
Textes libres en mathématiques/
Contes, philisophie et mathématiques/
Mathématiques et citoyenneté/
Coïncidences et scénarios conspirationnistes/
La vie des hommes comme sujet d'étude/
Langage et raisonnementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002544 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible