Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCertains ont pleuré leur portable... / Fabienne Saint-Germain in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Certains ont pleuré leur portable... Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saint-Germain, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-64 Mots-clés : innovation pédagogique innovation technologique histoire géographie Résumé : Récit d'une utilisation du cartable numérique et du TBI (tableau blanc interactif) en histoire-géographie, dans un collège des Landes. Où l'on voit comment l'ordinateur change le rapport de l'élève au travail scolaire, à l'écriture et à ses enseignants. Exemple d'utilisation des cartes mentales.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 63-64[article] Certains ont pleuré leur portable... [texte imprimé] / Fabienne Saint-Germain, Auteur . - 2008 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 63-64
Mots-clés : innovation pédagogique innovation technologique histoire géographie Résumé : Récit d'une utilisation du cartable numérique et du TBI (tableau blanc interactif) en histoire-géographie, dans un collège des Landes. Où l'on voit comment l'ordinateur change le rapport de l'élève au travail scolaire, à l'écriture et à ses enseignants. Exemple d'utilisation des cartes mentales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dépasser le "pour/contre" / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Dépasser le "pour/contre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10 Mots-clés : devoir à la maison Résumé : Présentation du sujet des "devoirs à la maison". Plutôt que de savoir s'il est nécessaire ou pas à la réussite scolaire, se demander de quel travail il s'agit, ce qu'on en fait en classe, comment s'assurer que chacun des élèves est en mesure de la faire...
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 10[article] Dépasser le "pour/contre" [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 10.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 10
Mots-clés : devoir à la maison Résumé : Présentation du sujet des "devoirs à la maison". Plutôt que de savoir s'il est nécessaire ou pas à la réussite scolaire, se demander de quel travail il s'agit, ce qu'on en fait en classe, comment s'assurer que chacun des élèves est en mesure de la faire... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des conditions minimales indispensables... / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Des conditions minimales indispensables... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-18 Mots-clés : devoir à la maison rôle de l'enseignant zep Résumé : Apprendre une leçon est plus compliqué que faire un devoir. D'où la nécessité que cet apprentissage se fasse sur le temps scolaire. Quand l'élève ne peut mettre en oeuvre des stratégies mentales qui lui permettront d'apprendre, il a un risque de privatisation de l'aide scolaire. C'est pourtant aux enseignants de conduire les apprentissages des élèves. Les parents ne sont pas des enseignants "bis".
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 17-18[article] Des conditions minimales indispensables... [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - 2008 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 17-18
Mots-clés : devoir à la maison rôle de l'enseignant zep Résumé : Apprendre une leçon est plus compliqué que faire un devoir. D'où la nécessité que cet apprentissage se fasse sur le temps scolaire. Quand l'élève ne peut mettre en oeuvre des stratégies mentales qui lui permettront d'apprendre, il a un risque de privatisation de l'aide scolaire. C'est pourtant aux enseignants de conduire les apprentissages des élèves. Les parents ne sont pas des enseignants "bis". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Devoirs à la maison in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Devoirs à la maison Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-32 Mots-clés : devoir à la maison pédagogie différenciée Résumé : Pourquoi ne pas introduire de différenciation dans les devoirs à la maison ? Ne pas donner la même chose à tout le monde. Personnaliser le travail de reprise des exercices évalués. Ne pas toujours vérifier le travail effectué. Utiliser le courrier électronique pour récupérer les devoirs.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 31-32[article] Devoirs à la maison [texte imprimé] . - 2008 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 31-32
Mots-clés : devoir à la maison pédagogie différenciée Résumé : Pourquoi ne pas introduire de différenciation dans les devoirs à la maison ? Ne pas donner la même chose à tout le monde. Personnaliser le travail de reprise des exercices évalués. Ne pas toujours vérifier le travail effectué. Utiliser le courrier électronique pour récupérer les devoirs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dix recommandations utiles / Jean-Michel Le Bail in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Dix recommandations utiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Bail, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 44-45 Mots-clés : devoir à la maison relation d'aide Résumé : Pour que fonctionne l'aide aux devoirs extérieure à l'école ou à la classe, il faut considérer que l'objectif est que l'enfant "s'aide lui-même". L'aide doit donc s'intégrer à un travail d'ensemble, s'appuyer sur la réflexion, être adaptée et évaluée.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 44-45[article] Dix recommandations utiles [texte imprimé] / Jean-Michel Le Bail, Auteur . - 2008 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 44-45
Mots-clés : devoir à la maison relation d'aide Résumé : Pour que fonctionne l'aide aux devoirs extérieure à l'école ou à la classe, il faut considérer que l'objectif est que l'enfant "s'aide lui-même". L'aide doit donc s'intégrer à un travail d'ensemble, s'appuyer sur la réflexion, être adaptée et évaluée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Du goûter à l'accompagnement éducatif... / Michèle Coulon in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Du goûter à l'accompagnement éducatif... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coulon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 46-47 Mots-clés : relation d'aide travail des élèves devoir à la maison Résumé : L'accompagnement éducatif assuré par les collectivités locales n'est pas que dirigé sur les devoirs à la maison, c'est aussi des activités culturelles et sportives, du soutien scolaire. Le paysage éducatif en devient brouillé. La difficulté scolaire peut se trouver reléguée hors de l'école. D'où la nécessité de créer une collaboration entre l'école et les intervenants extérieurs.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 46-47[article] Du goûter à l'accompagnement éducatif... [texte imprimé] / Michèle Coulon, Auteur . - 2008 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 46-47
Mots-clés : relation d'aide travail des élèves devoir à la maison Résumé : L'accompagnement éducatif assuré par les collectivités locales n'est pas que dirigé sur les devoirs à la maison, c'est aussi des activités culturelles et sportives, du soutien scolaire. Le paysage éducatif en devient brouillé. La difficulté scolaire peut se trouver reléguée hors de l'école. D'où la nécessité de créer une collaboration entre l'école et les intervenants extérieurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Eh oui, il faut se battre continuellement / Esther Fortin in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Eh oui, il faut se battre continuellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Fortin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.44-45 Mots-clés : devoir à la maison condition de travail motivation Résumé : Une jeune professeur de mathématiques cherche comment impliquer les élèves dans leur travail personnel. Elle constate qu'il y a un écart entre son idéal et celui de l'élève, qui est de ne rien avoir à faire chez lui.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p.44-45[article] Eh oui, il faut se battre continuellement [texte imprimé] / Esther Fortin, Auteur . - 2008 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p.44-45
Mots-clés : devoir à la maison condition de travail motivation Résumé : Une jeune professeur de mathématiques cherche comment impliquer les élèves dans leur travail personnel. Elle constate qu'il y a un écart entre son idéal et celui de l'élève, qui est de ne rien avoir à faire chez lui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ensemble parents-enseignants / Maryan Borowiec in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Ensemble parents-enseignants : L'expérience de Roubaix Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryan Borowiec, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-51 Mots-clés : devoir à la maison accompagnement scolaire Résumé : Depuis 1979, à Roubaix, des enseignants des collèges du réseau ambition réussite, assurent un accompagnement scolaire dans les maisons de quartier. Les élèves viennent volontairement, les enseignants ont les mêmes exigences qu'au collège, mais sans les contraintes. Cette action périscolaire est appréciée des parents avec lesquels les échanges sont plus aisés.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 49-51[article] Ensemble parents-enseignants : L'expérience de Roubaix [texte imprimé] / Maryan Borowiec, Auteur . - 2008 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 49-51
Mots-clés : devoir à la maison accompagnement scolaire Résumé : Depuis 1979, à Roubaix, des enseignants des collèges du réseau ambition réussite, assurent un accompagnement scolaire dans les maisons de quartier. Les élèves viennent volontairement, les enseignants ont les mêmes exigences qu'au collège, mais sans les contraintes. Cette action périscolaire est appréciée des parents avec lesquels les échanges sont plus aisés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Gare aux malentendus / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Gare aux malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-55 Mots-clés : devoir à la maison incitation à la lecture sociologie de l'éducation Résumé : Un consensus relatif existe concernant les lectures à faire à la maison. Ce peut être une manière de se débarasser de la question de la formation d'un lecteur autonome. Les enfants qui n'ont pas à la maison de modèle de lecteur, ou qui disposent de "contre-modèles" peuvent ne pas lire correctement un roman de manière cursive. L'enquête faite dans les familles populaires conclut à une logique de la ressource inappropriée plus qu'à la logique déficitaire.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 53-55[article] Gare aux malentendus [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p. 53-55.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 53-55
Mots-clés : devoir à la maison incitation à la lecture sociologie de l'éducation Résumé : Un consensus relatif existe concernant les lectures à faire à la maison. Ce peut être une manière de se débarasser de la question de la formation d'un lecteur autonome. Les enfants qui n'ont pas à la maison de modèle de lecteur, ou qui disposent de "contre-modèles" peuvent ne pas lire correctement un roman de manière cursive. L'enquête faite dans les familles populaires conclut à une logique de la ressource inappropriée plus qu'à la logique déficitaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La controverse de Grande-Synthe / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : La controverse de Grande-Synthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-21 Mots-clés : devoir à la maison collège Résumé : Au collège Jules Verne de la Grande-Synthe (près de Dunkerque), il n'y a pas de devoirs à la maison, pourtant le niveau de réussite va croissant. L'expérience dure depuis 1998. Sur place, le débat reste ouvert entre partisans et enseignants choisissant de ne pas donner de travail hors de l'école. Mais l'évolution des dispositifs pédagogiques provoque une évolution de la formule.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 19-21[article] La controverse de Grande-Synthe [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2008 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 19-21
Mots-clés : devoir à la maison collège Résumé : Au collège Jules Verne de la Grande-Synthe (près de Dunkerque), il n'y a pas de devoirs à la maison, pourtant le niveau de réussite va croissant. L'expérience dure depuis 1998. Sur place, le débat reste ouvert entre partisans et enseignants choisissant de ne pas donner de travail hors de l'école. Mais l'évolution des dispositifs pédagogiques provoque une évolution de la formule. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La croix et la bannière / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : La croix et la bannière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 36-37 Mots-clés : devoir à la maison travail des élèves brevet des collèges Résumé : Comment mettre les élèves au travail pour l'ultime révision avant le brevet des collèges ? En faisant les élèves s'exprimer sur la relation temps de travail/notes obtenues, puis méthodes/objectif visé (quelle note ?). Puis, en 2008, en maintenant des journées de révision au collège plutôt qu'à la maison.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 36-37[article] La croix et la bannière [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2008 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 36-37
Mots-clés : devoir à la maison travail des élèves brevet des collèges Résumé : Comment mettre les élèves au travail pour l'ultime révision avant le brevet des collèges ? En faisant les élèves s'exprimer sur la relation temps de travail/notes obtenues, puis méthodes/objectif visé (quelle note ?). Puis, en 2008, en maintenant des journées de révision au collège plutôt qu'à la maison. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La longue expérience de Pacquam / Nadia Brya in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : La longue expérience de Pacquam Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Brya, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 51-53 Mots-clés : devoir à la maison accompagnement scolaire Résumé : Pacquam (Promotion d'associations collège quartier à Marseille) est une association d'aide scolaire intégrée dans un quartier défavorisé. Elle a plus de 25 ans d'expérience et intervient dans trente-deux collèges en REP (Réseau d'éducation prioritaire).
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 51-53[article] La longue expérience de Pacquam [texte imprimé] / Nadia Brya, Auteur . - 2008 . - p. 51-53.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 51-53
Mots-clés : devoir à la maison accompagnement scolaire Résumé : Pacquam (Promotion d'associations collège quartier à Marseille) est une association d'aide scolaire intégrée dans un quartier défavorisé. Elle a plus de 25 ans d'expérience et intervient dans trente-deux collèges en REP (Réseau d'éducation prioritaire). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le "busing" : points de vue contrastés in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Le "busing" : points de vue contrastés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2-4 Mots-clés : politique de la ville école élémentaire égalité de chances inégalité sociale Résumé : Entretien avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, une commune qui expérimente le "busing". Des élèves sont transportés en bus d'une école défavorisée vers une école située dans un autre quartier. Le but est de mélanger les enfants pour obtenir un "engagement scolaire" de la part de ceux qui font l'objet du "busing".
Entretien avec Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins (Rhône) qui précise le positif et émet des réserves.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 2-4[article] Le "busing" : points de vue contrastés [texte imprimé] . - 2008 . - p. 2-4.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 2-4
Mots-clés : politique de la ville école élémentaire égalité de chances inégalité sociale Résumé : Entretien avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, une commune qui expérimente le "busing". Des élèves sont transportés en bus d'une école défavorisée vers une école située dans un autre quartier. Le but est de mélanger les enfants pour obtenir un "engagement scolaire" de la part de ceux qui font l'objet du "busing".
Entretien avec Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins (Rhône) qui précise le positif et émet des réserves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les familles populaires face aux devoirs / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Les familles populaires face aux devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-24 Mots-clés : devoir à la maison relation parent-enseignant perception de soi Résumé : Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 23-24[article] Les familles populaires face aux devoirs [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2008 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 23-24
Mots-clés : devoir à la maison relation parent-enseignant perception de soi Résumé : Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39-41 Mots-clés : devoir à la maison travail en classe Résumé : Exemple d'activités susceptibles de donner du sens au travail personnel hors temps et hors espace scolaire, par un professeur de lettres en lycée. Les travaux des élèves sont remis avec un commentaire réflexif.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 39-41[article] Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2008 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 39-41
Mots-clés : devoir à la maison travail en classe Résumé : Exemple d'activités susceptibles de donner du sens au travail personnel hors temps et hors espace scolaire, par un professeur de lettres en lycée. Les travaux des élèves sont remis avec un commentaire réflexif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-16 Mots-clés : devoir à la maison ZEP Résumé : Selon ce responsabled el'OZP (observatoire des zone sprioritaires), dans les écoles de ZEP, apprendre une leçon à la maison doit faire partie du métier d'élève. Explications sur la mnière de s'y prendre.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 15-16[article] Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Personne interviewée . - 2008 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 15-16
Mots-clés : devoir à la maison ZEP Résumé : Selon ce responsabled el'OZP (observatoire des zone sprioritaires), dans les écoles de ZEP, apprendre une leçon à la maison doit faire partie du métier d'élève. Explications sur la mnière de s'y prendre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Qu'as-tu appris à la maison mon fils aujourd'hui ? / Dominique Theron in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Qu'as-tu appris à la maison mon fils aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Theron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-30 Mots-clés : devoir à la maison conseiller pédagogique Résumé : Présentation par un CPE d'un projet de cahier de textes en ligne qu'il gère depuis cinq années. Les élèves du collège participent obligatoirement à la gestion du cahier de textes qui fait l'objet d'une note de vie scolaire. En ligne : http://www.cartablevirtuel.net
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 29-30[article] Qu'as-tu appris à la maison mon fils aujourd'hui ? [texte imprimé] / Dominique Theron, Auteur . - 2008 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 29-30
Mots-clés : devoir à la maison conseiller pédagogique Résumé : Présentation par un CPE d'un projet de cahier de textes en ligne qu'il gère depuis cinq années. Les élèves du collège participent obligatoirement à la gestion du cahier de textes qui fait l'objet d'une note de vie scolaire. En ligne : http://www.cartablevirtuel.net Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Quand la dynamique se crée au sein des familles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 48-49 Mots-clés : devoir à la maison relation parent-enseignant Résumé : Les "Clubs Coup de pouce Clé" (portés par l'APFEE) d'accompagnement scolaire, ont un fonctionnement très codifié : fonctionnement dans les locaux scolaires, après la classe, engagement explicite des parents. Les animateurs observent que ce qui empêche les parents d'aider leurs enfants, ce n'est ni la culture, ni leurs difficultés en langue française, c'est qu'ils ne savent pas quoi faire pour les aider. Ces clubs, du fait de leur fonctionnement, ont des effets sur les cultures familiales et sur la façon dont les agents scolaires voient les capacités des familles. Note de contenu : famille* En ligne : http://www.apfee.asso.fr
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 48-49[article] Quand la dynamique se crée au sein des familles [texte imprimé] . - 2008 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 48-49
Mots-clés : devoir à la maison relation parent-enseignant Résumé : Les "Clubs Coup de pouce Clé" (portés par l'APFEE) d'accompagnement scolaire, ont un fonctionnement très codifié : fonctionnement dans les locaux scolaires, après la classe, engagement explicite des parents. Les animateurs observent que ce qui empêche les parents d'aider leurs enfants, ce n'est ni la culture, ni leurs difficultés en langue française, c'est qu'ils ne savent pas quoi faire pour les aider. Ces clubs, du fait de leur fonctionnement, ont des effets sur les cultures familiales et sur la façon dont les agents scolaires voient les capacités des familles. Note de contenu : famille* En ligne : http://www.apfee.asso.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quand les acteurs bricolent / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Quand les acteurs bricolent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-22 Mots-clés : devoir à la maison recherche pédagogique Résumé : Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 21-22[article] Quand les acteurs bricolent [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2008 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 21-22
Mots-clés : devoir à la maison recherche pédagogique Résumé : Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelles questions pourrais-je vous poser ? / Jean-Pierre Gallien in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Quelles questions pourrais-je vous poser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gallien, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 32-34 Mots-clés : devoir à la maison travail des élèves relation d'aide Résumé : Comment transformer le devoir à la masion en une activité de plaisir et surtout, en occasion de progresser, de s'auto-évaluer, de comprendre les objectifs et les enjeux, d'acquérir une méthode... en partant de leurs questions.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 32-34[article] Quelles questions pourrais-je vous poser ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Gallien, Auteur . - 2008 . - p. 32-34.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 32-34
Mots-clés : devoir à la maison travail des élèves relation d'aide Résumé : Comment transformer le devoir à la masion en une activité de plaisir et surtout, en occasion de progresser, de s'auto-évaluer, de comprendre les objectifs et les enjeux, d'acquérir une méthode... en partant de leurs questions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Rendre utile la correction / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Rendre utile la correction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : P. 38 Mots-clés : devoir à la maison pédagogie du projet Résumé : Pour éviter d'ennuyeuses séances de correction, procéder différemment : donner du travail à la maison qui sera réinvesti dans un travail de classe : des travaux exploratoires, proposer des exercices après un apprentissage, corriger en différenciant. Chercher ce qui va générer une réponse après réflexion.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - P. 38[article] Rendre utile la correction [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2008 . - P. 38.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - P. 38
Mots-clés : devoir à la maison pédagogie du projet Résumé : Pour éviter d'ennuyeuses séances de correction, procéder différemment : donner du travail à la maison qui sera réinvesti dans un travail de classe : des travaux exploratoires, proposer des exercices après un apprentissage, corriger en différenciant. Chercher ce qui va générer une réponse après réflexion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un outil : le cahier d'APT / Marion Blin in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Un outil : le cahier d'APT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Blin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25-26 Mots-clés : devoir à la maison relation d'aide Résumé : Témoignage d'une enseignante de français. Elle expérimente l'usage d'un cahier d'ATP qui suit l'élève tant au collège qu'à la maison.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 25-26[article] Un outil : le cahier d'APT [texte imprimé] / Marion Blin, Auteur . - 2008 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 25-26
Mots-clés : devoir à la maison relation d'aide Résumé : Témoignage d'une enseignante de français. Elle expérimente l'usage d'un cahier d'ATP qui suit l'élève tant au collège qu'à la maison. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un plan de travail personnel en mathématiques / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Un plan de travail personnel en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-29 Mots-clés : relation d'aide devoir à la maison mathématiques : discipline Résumé : Témoignage d'un enseignant en mathématiques qui cherche à motiver les élèves à effectuer du travail personnel, sans faire de celui-ci un outil de sélection. Explications sur les principes du plan de travail, les outils pour l'autonomie, la raison des devoirs à la maison, les réussites et les échecs
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 27-29[article] Un plan de travail personnel en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2008 . - p. 27-29.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 27-29
Mots-clés : relation d'aide devoir à la maison mathématiques : discipline Résumé : Témoignage d'un enseignant en mathématiques qui cherche à motiver les élèves à effectuer du travail personnel, sans faire de celui-ci un outil de sélection. Explications sur les principes du plan de travail, les outils pour l'autonomie, la raison des devoirs à la maison, les réussites et les échecs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un si longue histoire / Bruno Poucet in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Un si longue histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-12 Mots-clés : devoir à la maison Résumé : Les devoirs et leçons faits à la maison sont réglementés la première fois par un arrêté du 30 octobre 1886. Le dictionnaire de Ferdinand Buisson précise qu'il s'agit "des travaux écrits que le maître exige comme application des leçons données en classe". En 1956, la circulaire Billières supprime les devoirs du soir pour leur substituer les devoirs du jour qui doivent être faits en classe. Une circulaire du 28 janvier 1971, qui interdit les devoirs supprimés, indique bien que la précédente n'a pas été appliquée. La circulaire Billières pose la question de la nature du travail fait à l'école.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 11-12[article] Un si longue histoire [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 2008 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 11-12
Mots-clés : devoir à la maison Résumé : Les devoirs et leçons faits à la maison sont réglementés la première fois par un arrêté du 30 octobre 1886. Le dictionnaire de Ferdinand Buisson précise qu'il s'agit "des travaux écrits que le maître exige comme application des leçons données en classe". En 1956, la circulaire Billières supprime les devoirs du soir pour leur substituer les devoirs du jour qui doivent être faits en classe. Une circulaire du 28 janvier 1971, qui interdit les devoirs supprimés, indique bien que la précédente n'a pas été appliquée. La circulaire Billières pose la question de la nature du travail fait à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un sujet de débat dans de nombreux pays / Elizabeth Côté in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Un sujet de débat dans de nombreux pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Côté, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-15 Mots-clés : devoir à la maison Résumé : Une chercheuse québécoise effectue une lecture de textes sur le sujet des devoirs à la maison. Ce qui permet de faire la part des choses entre croyances et réalités, de revisiter les fondements théoriques, les rôles et responsabilités des enseignants et des parents, de montrer l'importance de définir en équipe un cadre commun de référence.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 13-15[article] Un sujet de débat dans de nombreux pays [texte imprimé] / Elizabeth Côté, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 13-15
Mots-clés : devoir à la maison Résumé : Une chercheuse québécoise effectue une lecture de textes sur le sujet des devoirs à la maison. Ce qui permet de faire la part des choses entre croyances et réalités, de revisiter les fondements théoriques, les rôles et responsabilités des enseignants et des parents, de montrer l'importance de définir en équipe un cadre commun de référence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une invitation à penser vraiment les devoirs / Dominique Glasman in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Une invitation à penser vraiment les devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-56 Mots-clés : devoir à la maison Résumé : A la lecture de l'ensemble des articles, il ressort qu'est pointée la différence entre faire des devoirs et apprendre des leçons, qu'on ne peut trancher entre travail à la maison et tout à l'école, que ce qui souhaitable au collège ne l'est pas toujours au lycée. Parmi les pistes et principes : le travail doit être adapté à chaque élève et doit être faisable. Il doit être articulé au travail en classe, en amont et en aval. Le "respect des principes" ne suffira pas pour rendre le travail à la maison égalitaire.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 55-56[article] Une invitation à penser vraiment les devoirs [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur . - 2008 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 55-56
Mots-clés : devoir à la maison Résumé : A la lecture de l'ensemble des articles, il ressort qu'est pointée la différence entre faire des devoirs et apprendre des leçons, qu'on ne peut trancher entre travail à la maison et tout à l'école, que ce qui souhaitable au collège ne l'est pas toujours au lycée. Parmi les pistes et principes : le travail doit être adapté à chaque élève et doit être faisable. Il doit être articulé au travail en classe, en amont et en aval. Le "respect des principes" ne suffira pas pour rendre le travail à la maison égalitaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible