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Égalité des chances ou école démocratique ? Mention de date : novembre 2008
Paru le : 01/11/2008
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4798 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
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[article]
Titre : |
"L'égalité des chances" : des chances de quoi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Troger, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 17-20 |
Mots-clés : |
égalité de chances politique de l'éducation intelligence |
Résumé : |
La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 17-20
[article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2008 . - p. 17-20. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 17-20
Mots-clés : |
égalité de chances politique de l'éducation intelligence |
Résumé : |
La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. |
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[article]
Titre : |
Egalité des chances... de devenir citoyen ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Bride, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 46-47 |
Mots-clés : |
éducation civique droits civiques civisme |
Résumé : |
Si l'apprentissage de la citoyenneté n'est guère utile pour obtenir un diplôme, il l'est pour devenir et être citoyen. Mais l'égalité politique est une fiction tant que le citoyen n'exerce pas sa responsabilité en pratiquant le débat, en votant, en s'engageant dans la vie démocratique. Exemple d'éducation à la citoyenneté avec une pratique de débat en classe de 6e. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 46-47
[article] Egalité des chances... de devenir citoyen ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2008 . - p. 46-47. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 46-47
Mots-clés : |
éducation civique droits civiques civisme |
Résumé : |
Si l'apprentissage de la citoyenneté n'est guère utile pour obtenir un diplôme, il l'est pour devenir et être citoyen. Mais l'égalité politique est une fiction tant que le citoyen n'exerce pas sa responsabilité en pratiquant le débat, en votant, en s'engageant dans la vie démocratique. Exemple d'éducation à la citoyenneté avec une pratique de débat en classe de 6e. |
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[article]
Titre : |
L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 43-46 |
Mots-clés : |
réussite scolaire plan de formation pédagogie centrée sur l'apprenant |
Résumé : |
En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 43-46
[article] L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2008 . - p. 43-46. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 43-46
Mots-clés : |
réussite scolaire plan de formation pédagogie centrée sur l'apprenant |
Résumé : |
En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative. |
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[article]
Titre : |
La face obscure de la "réussite éducative" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 15-17 |
Mots-clés : |
égalité de chances réussite scolaire politique sociale |
Résumé : |
La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 15-17
[article] La face obscure de la "réussite éducative" [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 15-17. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 15-17
Mots-clés : |
égalité de chances réussite scolaire politique sociale |
Résumé : |
La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences. |
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[article]
Titre : |
La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Robert, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 41-42 |
Mots-clés : |
Finlande réussite scolaire réforme de l'enseignement égalité de chances |
Résumé : |
C'est par un consensus obtenu avec patience que la Finlande a réussi à réformer en profondeur son système éducatif. Les cursus ont été uniformisés, les obstacles matériels ont été levés par une gratuité scolaire totale, une définition large des élèves à besoins éducatifs spéciaux a été adoptée permettant une détection précoce des problèmes... Tout ceci permettant aux enseignants de considérer comme impérative et réalisable la démocratisation scolaire. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 41-42
[article] La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2008 . - p. 41-42. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 41-42
Mots-clés : |
Finlande réussite scolaire réforme de l'enseignement égalité de chances |
Résumé : |
C'est par un consensus obtenu avec patience que la Finlande a réussi à réformer en profondeur son système éducatif. Les cursus ont été uniformisés, les obstacles matériels ont été levés par une gratuité scolaire totale, une définition large des élèves à besoins éducatifs spéciaux a été adoptée permettant une détection précoce des problèmes... Tout ceci permettant aux enseignants de considérer comme impérative et réalisable la démocratisation scolaire. |
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[article]
Titre : |
Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Catherine Oudart, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 36-37 |
Mots-clés : |
formation continue pédagogie des adultes baccalauréat général |
Résumé : |
Le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) est équivalent au baccalauréat. Il intéresse des personnes ayant rompu avec le système scolaire depuis au moins deux années. Si les matières sont scolaires, les étudiants soulignent que "ce n'est pas comme à l'école". Le DAEU est un pas vers l'égalité des chances en formation et une revalorisation de l'image de soi, mais comme ce parcours d'études n'est pas dépourvu d'embûches, il nécessite des aides au projet diversifiées et adaptées aux besoins des adultes. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 36-37
[article] Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2008 . - p. 36-37. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 36-37
Mots-clés : |
formation continue pédagogie des adultes baccalauréat général |
Résumé : |
Le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) est équivalent au baccalauréat. Il intéresse des personnes ayant rompu avec le système scolaire depuis au moins deux années. Si les matières sont scolaires, les étudiants soulignent que "ce n'est pas comme à l'école". Le DAEU est un pas vers l'égalité des chances en formation et une revalorisation de l'image de soi, mais comme ce parcours d'études n'est pas dépourvu d'embûches, il nécessite des aides au projet diversifiées et adaptées aux besoins des adultes. |
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[article]
Titre : |
Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 64-66 |
Mots-clés : |
jeu vidéo pédagogie cognitive |
Résumé : |
Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 64-66
[article] Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2008 . - p. 64-66. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 64-66
Mots-clés : |
jeu vidéo pédagogie cognitive |
Résumé : |
Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions. |
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[article]
Titre : |
Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 8-9 |
Mots-clés : |
Université populaire |
Résumé : |
Echos du 3e printemps des universités populaires qui s'est tenu à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) à la fin juin 2008. Cette rencontre était organisée par UnivPopArmor, une nouvelle UP. Parmi les questions en débat : la finalité des UP, la pédagogie, l'utilisation des nouvelles technologies. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 8-9
[article] Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2008 . - p. 8-9. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 8-9
Mots-clés : |
Université populaire |
Résumé : |
Echos du 3e printemps des universités populaires qui s'est tenu à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) à la fin juin 2008. Cette rencontre était organisée par UnivPopArmor, une nouvelle UP. Parmi les questions en débat : la finalité des UP, la pédagogie, l'utilisation des nouvelles technologies. |
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[article]
Titre : |
Lycée : construire la diversité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Paget, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 2-3 |
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement lycée |
Résumé : |
Propositions pour organiser autrement le lycée qui, tel qu'il est à cette rentrée 2008, n'a guère évolué depuis une vingtaine d'années. Ni lycée à la carte, ni filières cloisonnées, mais davantage de diversification, une culture générale commune dans ses objectifs, mais différenciée dans ses réalisations par unités capitalisables. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 2-3
[article] Lycée : construire la diversité [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - 2008 . - p. 2-3. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 2-3
Mots-clés : |
réforme de l'enseignement lycée |
Résumé : |
Propositions pour organiser autrement le lycée qui, tel qu'il est à cette rentrée 2008, n'a guère évolué depuis une vingtaine d'années. Ni lycée à la carte, ni filières cloisonnées, mais davantage de diversification, une culture générale commune dans ses objectifs, mais différenciée dans ses réalisations par unités capitalisables. |
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[article]
Titre : |
Plaidoyer pour l'ouverture sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mostafa Fourar, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 35-36 |
Mots-clés : |
réussite scolaire enseignement supérieur |
Résumé : |
Explications sur l'état, en 2008, de l'accès aux études supérieures, sur la nécessité de relever le défi de l'ouverture sociale qui est un enjeu majeur pour l'avenir économique, scientifique et culturel de la France. Présentation de l'action de l'association "Dessine-moi un rêve" qui vise à repérer les étudiants qui ont des talents, quelle que soit leur origine sociale. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 35-36
[article] Plaidoyer pour l'ouverture sociale [texte imprimé] / Mostafa Fourar, Auteur . - 2008 . - p. 35-36. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 35-36
Mots-clés : |
réussite scolaire enseignement supérieur |
Résumé : |
Explications sur l'état, en 2008, de l'accès aux études supérieures, sur la nécessité de relever le défi de l'ouverture sociale qui est un enjeu majeur pour l'avenir économique, scientifique et culturel de la France. Présentation de l'action de l'association "Dessine-moi un rêve" qui vise à repérer les étudiants qui ont des talents, quelle que soit leur origine sociale. |
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[article]
Titre : |
Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur |
Année de publication : |
2008 |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation |
Résumé : |
En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
[article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation |
Résumé : |
En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. |
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4798 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Quelle mixité sociale à l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Zoïa, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 55-56 |
Mots-clés : |
sociologie de l'éducation égalité de chances |
Résumé : |
Tout le monde s'accorde sur la nécessité de donner à tous des chances égales de réussite scolaire. Mais les stratégies parentales s'opposent à l'idéal républicain lorsqu'elles créent une ségrégation sociale dans l'espace scolaire. La composition des publics est devenue un élément de la réputation des établissements. Une politique de mixité sociale à l'école doit désormais concilier l'impératif démocratique de justice et la prise en compte de l'individualisme contemporain. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 55-56
[article] Quelle mixité sociale à l'école ? [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2008 . - p. 55-56. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 55-56
Mots-clés : |
sociologie de l'éducation égalité de chances |
Résumé : |
Tout le monde s'accorde sur la nécessité de donner à tous des chances égales de réussite scolaire. Mais les stratégies parentales s'opposent à l'idéal républicain lorsqu'elles créent une ségrégation sociale dans l'espace scolaire. La composition des publics est devenue un élément de la réputation des établissements. Une politique de mixité sociale à l'école doit désormais concilier l'impératif démocratique de justice et la prise en compte de l'individualisme contemporain. |
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[article]
Titre : |
Un modèle à dépasser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dubet, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 13-14 |
Mots-clés : |
sociologie de l'éducation égalité de chances |
Résumé : |
Dans les sociétés démocratiques, l'école juste est conçue comme celle de l'égalité des chances et du mérite. Pourtant, la recherche du mérite est cruelle pour les "vaincus". Porquoi l'école n'a pu se préserver des influences sociales comme dans d'autres pays ? Que doit garantir une école qui se veut juste ? |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 13-14
[article] Un modèle à dépasser [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2008 . - p. 13-14. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 13-14
Mots-clés : |
sociologie de l'éducation égalité de chances |
Résumé : |
Dans les sociétés démocratiques, l'école juste est conçue comme celle de l'égalité des chances et du mérite. Pourtant, la recherche du mérite est cruelle pour les "vaincus". Porquoi l'école n'a pu se préserver des influences sociales comme dans d'autres pays ? Que doit garantir une école qui se veut juste ? |
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4798 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Combemale, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 38-40 |
Mots-clés : |
classe préparatoire égalité de chances réussite scolaire |
Résumé : |
On sait depuis une bonne dizaine d'années que les jeunes issus de milieux populaires ayant les dispositions requises, ont des probabilités réduites d'accès aux grandes écoles. Des tentatives sont en oeuvre, en 2008, pour démocratiser cet accès. Présentation de la classe préparatoire du lycée Henri IV, un dispositif sans démagogie, qui tire les leçons de son expérience, qui fixe des objectifs et s'impose des obligations. Une démarche modeste et pragmatique. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 38-40
[article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - 2008 . - p. 38-40. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 38-40
Mots-clés : |
classe préparatoire égalité de chances réussite scolaire |
Résumé : |
On sait depuis une bonne dizaine d'années que les jeunes issus de milieux populaires ayant les dispositions requises, ont des probabilités réduites d'accès aux grandes écoles. Des tentatives sont en oeuvre, en 2008, pour démocratiser cet accès. Présentation de la classe préparatoire du lycée Henri IV, un dispositif sans démagogie, qui tire les leçons de son expérience, qui fixe des objectifs et s'impose des obligations. Une démarche modeste et pragmatique. |
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4798 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Une évaluation qui laisse le temps de réussir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Andriot, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 50-51 |
Mots-clés : |
évaluation : enseignement niveau de compétence |
Résumé : |
L'évaluation est encore le lieu de toutes les inégalités. Dans la pédagogie institutionnelle, l'usage des ceintures permet de se centrer sur l'évaluation des compétences acquises et de faciliter le dialogue pédagogique. C'est un système qui rétablit le droit à l'erreur, à la personnalisation du temps d'apprentissage. |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 50-51
[article] Une évaluation qui laisse le temps de réussir [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - 2008 . - p. 50-51. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 50-51
Mots-clés : |
évaluation : enseignement niveau de compétence |
Résumé : |
L'évaluation est encore le lieu de toutes les inégalités. Dans la pédagogie institutionnelle, l'usage des ceintures permet de se centrer sur l'évaluation des compétences acquises et de faciliter le dialogue pédagogique. C'est un système qui rétablit le droit à l'erreur, à la personnalisation du temps d'apprentissage. |
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