Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
As-tu fait tes devoirs ? Mention de date : décembre 2008
Paru le : 01/12/2008
|
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Dépasser le "pour/contre" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Guyon, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 10 |
Mots-clés : |
devoir à la maison |
Résumé : |
Présentation du sujet des "devoirs à la maison". Plutôt que de savoir s'il est nécessaire ou pas à la réussite scolaire, se demander de quel travail il s'agit, ce qu'on en fait en classe, comment s'assurer que chacun des élèves est en mesure de la faire... |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 10
[article] Dépasser le "pour/contre" [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 10. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 10
Mots-clés : |
devoir à la maison |
Résumé : |
Présentation du sujet des "devoirs à la maison". Plutôt que de savoir s'il est nécessaire ou pas à la réussite scolaire, se demander de quel travail il s'agit, ce qu'on en fait en classe, comment s'assurer que chacun des élèves est en mesure de la faire... |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Des conditions minimales indispensables... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 17-18 |
Mots-clés : |
devoir à la maison rôle de l'enseignant zep |
Résumé : |
Apprendre une leçon est plus compliqué que faire un devoir. D'où la nécessité que cet apprentissage se fasse sur le temps scolaire. Quand l'élève ne peut mettre en oeuvre des stratégies mentales qui lui permettront d'apprendre, il a un risque de privatisation de l'aide scolaire. C'est pourtant aux enseignants de conduire les apprentissages des élèves. Les parents ne sont pas des enseignants "bis". |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 17-18
[article] Des conditions minimales indispensables... [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - 2008 . - p. 17-18. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 17-18
Mots-clés : |
devoir à la maison rôle de l'enseignant zep |
Résumé : |
Apprendre une leçon est plus compliqué que faire un devoir. D'où la nécessité que cet apprentissage se fasse sur le temps scolaire. Quand l'élève ne peut mettre en oeuvre des stratégies mentales qui lui permettront d'apprendre, il a un risque de privatisation de l'aide scolaire. C'est pourtant aux enseignants de conduire les apprentissages des élèves. Les parents ne sont pas des enseignants "bis". |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Devoirs à la maison |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 31-32 |
Mots-clés : |
devoir à la maison pédagogie différenciée |
Résumé : |
Pourquoi ne pas introduire de différenciation dans les devoirs à la maison ? Ne pas donner la même chose à tout le monde. Personnaliser le travail de reprise des exercices évalués. Ne pas toujours vérifier le travail effectué. Utiliser le courrier électronique pour récupérer les devoirs. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 31-32
[article] Devoirs à la maison [texte imprimé] . - 2008 . - p. 31-32. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 31-32
Mots-clés : |
devoir à la maison pédagogie différenciée |
Résumé : |
Pourquoi ne pas introduire de différenciation dans les devoirs à la maison ? Ne pas donner la même chose à tout le monde. Personnaliser le travail de reprise des exercices évalués. Ne pas toujours vérifier le travail effectué. Utiliser le courrier électronique pour récupérer les devoirs. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Dix recommandations utiles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Le Bail, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 44-45 |
Mots-clés : |
devoir à la maison relation d'aide |
Résumé : |
Pour que fonctionne l'aide aux devoirs extérieure à l'école ou à la classe, il faut considérer que l'objectif est que l'enfant "s'aide lui-même". L'aide doit donc s'intégrer à un travail d'ensemble, s'appuyer sur la réflexion, être adaptée et évaluée. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 44-45
[article] Dix recommandations utiles [texte imprimé] / Jean-Michel Le Bail, Auteur . - 2008 . - p. 44-45. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 44-45
Mots-clés : |
devoir à la maison relation d'aide |
Résumé : |
Pour que fonctionne l'aide aux devoirs extérieure à l'école ou à la classe, il faut considérer que l'objectif est que l'enfant "s'aide lui-même". L'aide doit donc s'intégrer à un travail d'ensemble, s'appuyer sur la réflexion, être adaptée et évaluée. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Du goûter à l'accompagnement éducatif... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Coulon, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 46-47 |
Mots-clés : |
relation d'aide travail des élèves devoir à la maison |
Résumé : |
L'accompagnement éducatif assuré par les collectivités locales n'est pas que dirigé sur les devoirs à la maison, c'est aussi des activités culturelles et sportives, du soutien scolaire. Le paysage éducatif en devient brouillé. La difficulté scolaire peut se trouver reléguée hors de l'école. D'où la nécessité de créer une collaboration entre l'école et les intervenants extérieurs. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 46-47
[article] Du goûter à l'accompagnement éducatif... [texte imprimé] / Michèle Coulon, Auteur . - 2008 . - p. 46-47. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 46-47
Mots-clés : |
relation d'aide travail des élèves devoir à la maison |
Résumé : |
L'accompagnement éducatif assuré par les collectivités locales n'est pas que dirigé sur les devoirs à la maison, c'est aussi des activités culturelles et sportives, du soutien scolaire. Le paysage éducatif en devient brouillé. La difficulté scolaire peut se trouver reléguée hors de l'école. D'où la nécessité de créer une collaboration entre l'école et les intervenants extérieurs. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Eh oui, il faut se battre continuellement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Esther Fortin, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p.44-45 |
Mots-clés : |
devoir à la maison condition de travail motivation |
Résumé : |
Une jeune professeur de mathématiques cherche comment impliquer les élèves dans leur travail personnel. Elle constate qu'il y a un écart entre son idéal et celui de l'élève, qui est de ne rien avoir à faire chez lui. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p.44-45
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Ensemble parents-enseignants : L'expérience de Roubaix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryan Borowiec, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 49-51 |
Mots-clés : |
devoir à la maison accompagnement scolaire |
Résumé : |
Depuis 1979, à Roubaix, des enseignants des collèges du réseau ambition réussite, assurent un accompagnement scolaire dans les maisons de quartier. Les élèves viennent volontairement, les enseignants ont les mêmes exigences qu'au collège, mais sans les contraintes. Cette action périscolaire est appréciée des parents avec lesquels les échanges sont plus aisés. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 49-51
[article] Ensemble parents-enseignants : L'expérience de Roubaix [texte imprimé] / Maryan Borowiec, Auteur . - 2008 . - p. 49-51. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 49-51
Mots-clés : |
devoir à la maison accompagnement scolaire |
Résumé : |
Depuis 1979, à Roubaix, des enseignants des collèges du réseau ambition réussite, assurent un accompagnement scolaire dans les maisons de quartier. Les élèves viennent volontairement, les enseignants ont les mêmes exigences qu'au collège, mais sans les contraintes. Cette action périscolaire est appréciée des parents avec lesquels les échanges sont plus aisés. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Gare aux malentendus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Kakpo, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 53-55 |
Mots-clés : |
devoir à la maison incitation à la lecture sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Un consensus relatif existe concernant les lectures à faire à la maison. Ce peut être une manière de se débarasser de la question de la formation d'un lecteur autonome. Les enfants qui n'ont pas à la maison de modèle de lecteur, ou qui disposent de "contre-modèles" peuvent ne pas lire correctement un roman de manière cursive. L'enquête faite dans les familles populaires conclut à une logique de la ressource inappropriée plus qu'à la logique déficitaire. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 53-55
[article] Gare aux malentendus [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p. 53-55. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 53-55
Mots-clés : |
devoir à la maison incitation à la lecture sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Un consensus relatif existe concernant les lectures à faire à la maison. Ce peut être une manière de se débarasser de la question de la formation d'un lecteur autonome. Les enfants qui n'ont pas à la maison de modèle de lecteur, ou qui disposent de "contre-modèles" peuvent ne pas lire correctement un roman de manière cursive. L'enquête faite dans les familles populaires conclut à une logique de la ressource inappropriée plus qu'à la logique déficitaire. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
La controverse de Grande-Synthe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Mével, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 19-21 |
Mots-clés : |
devoir à la maison collège |
Résumé : |
Au collège Jules Verne de la Grande-Synthe (près de Dunkerque), il n'y a pas de devoirs à la maison, pourtant le niveau de réussite va croissant. L'expérience dure depuis 1998. Sur place, le débat reste ouvert entre partisans et enseignants choisissant de ne pas donner de travail hors de l'école. Mais l'évolution des dispositifs pédagogiques provoque une évolution de la formule. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 19-21
[article] La controverse de Grande-Synthe [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2008 . - p. 19-21. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 19-21
Mots-clés : |
devoir à la maison collège |
Résumé : |
Au collège Jules Verne de la Grande-Synthe (près de Dunkerque), il n'y a pas de devoirs à la maison, pourtant le niveau de réussite va croissant. L'expérience dure depuis 1998. Sur place, le débat reste ouvert entre partisans et enseignants choisissant de ne pas donner de travail hors de l'école. Mais l'évolution des dispositifs pédagogiques provoque une évolution de la formule. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
La croix et la bannière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Vallin, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 36-37 |
Mots-clés : |
devoir à la maison travail des élèves brevet des collèges |
Résumé : |
Comment mettre les élèves au travail pour l'ultime révision avant le brevet des collèges ? En faisant les élèves s'exprimer sur la relation temps de travail/notes obtenues, puis méthodes/objectif visé (quelle note ?). Puis, en 2008, en maintenant des journées de révision au collège plutôt qu'à la maison. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 36-37
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
La longue expérience de Pacquam |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Brya, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 51-53 |
Mots-clés : |
devoir à la maison accompagnement scolaire |
Résumé : |
Pacquam (Promotion d'associations collège quartier à Marseille) est une association d'aide scolaire intégrée dans un quartier défavorisé. Elle a plus de 25 ans d'expérience et intervient dans trente-deux collèges en REP (Réseau d'éducation prioritaire). |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 51-53
[article] La longue expérience de Pacquam [texte imprimé] / Nadia Brya, Auteur . - 2008 . - p. 51-53. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 51-53
Mots-clés : |
devoir à la maison accompagnement scolaire |
Résumé : |
Pacquam (Promotion d'associations collège quartier à Marseille) est une association d'aide scolaire intégrée dans un quartier défavorisé. Elle a plus de 25 ans d'expérience et intervient dans trente-deux collèges en REP (Réseau d'éducation prioritaire). |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Le "busing" : points de vue contrastés |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 2-4 |
Mots-clés : |
politique de la ville école élémentaire égalité de chances inégalité sociale |
Résumé : |
Entretien avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, une commune qui expérimente le "busing". Des élèves sont transportés en bus d'une école défavorisée vers une école située dans un autre quartier. Le but est de mélanger les enfants pour obtenir un "engagement scolaire" de la part de ceux qui font l'objet du "busing".
Entretien avec Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins (Rhône) qui précise le positif et émet des réserves. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 2-4
[article] Le "busing" : points de vue contrastés [texte imprimé] . - 2008 . - p. 2-4. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 2-4
Mots-clés : |
politique de la ville école élémentaire égalité de chances inégalité sociale |
Résumé : |
Entretien avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, une commune qui expérimente le "busing". Des élèves sont transportés en bus d'une école défavorisée vers une école située dans un autre quartier. Le but est de mélanger les enfants pour obtenir un "engagement scolaire" de la part de ceux qui font l'objet du "busing".
Entretien avec Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins (Rhône) qui précise le positif et émet des réserves. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Les familles populaires face aux devoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Thin, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 23-24 |
Mots-clés : |
devoir à la maison relation parent-enseignant perception de soi |
Résumé : |
Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 23-24
[article] Les familles populaires face aux devoirs [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2008 . - p. 23-24. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 23-24
Mots-clés : |
devoir à la maison relation parent-enseignant perception de soi |
Résumé : |
Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Dulibine, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 39-41 |
Mots-clés : |
devoir à la maison travail en classe |
Résumé : |
Exemple d'activités susceptibles de donner du sens au travail personnel hors temps et hors espace scolaire, par un professeur de lettres en lycée. Les travaux des élèves sont remis avec un commentaire réflexif. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 39-41
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Bourgarel, Personne interviewée |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 15-16 |
Mots-clés : |
devoir à la maison ZEP |
Résumé : |
Selon ce responsabled el'OZP (observatoire des zone sprioritaires), dans les écoles de ZEP, apprendre une leçon à la maison doit faire partie du métier d'élève. Explications sur la mnière de s'y prendre. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 15-16
[article] Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Personne interviewée . - 2008 . - p. 15-16. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 15-16
Mots-clés : |
devoir à la maison ZEP |
Résumé : |
Selon ce responsabled el'OZP (observatoire des zone sprioritaires), dans les écoles de ZEP, apprendre une leçon à la maison doit faire partie du métier d'élève. Explications sur la mnière de s'y prendre. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
[article]
Titre : |
Quand la dynamique se crée au sein des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 48-49 |
Mots-clés : |
devoir à la maison relation parent-enseignant |
Résumé : |
Les "Clubs Coup de pouce Clé" (portés par l'APFEE) d'accompagnement scolaire, ont un fonctionnement très codifié : fonctionnement dans les locaux scolaires, après la classe, engagement explicite des parents. Les animateurs observent que ce qui empêche les parents d'aider leurs enfants, ce n'est ni la culture, ni leurs difficultés en langue française, c'est qu'ils ne savent pas quoi faire pour les aider. Ces clubs, du fait de leur fonctionnement, ont des effets sur les cultures familiales et sur la façon dont les agents scolaires voient les capacités des familles. |
Note de contenu : |
famille* |
En ligne : |
http://www.apfee.asso.fr |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 48-49
[article] Quand la dynamique se crée au sein des familles [texte imprimé] . - 2008 . - p. 48-49. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 48-49
Mots-clés : |
devoir à la maison relation parent-enseignant |
Résumé : |
Les "Clubs Coup de pouce Clé" (portés par l'APFEE) d'accompagnement scolaire, ont un fonctionnement très codifié : fonctionnement dans les locaux scolaires, après la classe, engagement explicite des parents. Les animateurs observent que ce qui empêche les parents d'aider leurs enfants, ce n'est ni la culture, ni leurs difficultés en langue française, c'est qu'ils ne savent pas quoi faire pour les aider. Ces clubs, du fait de leur fonctionnement, ont des effets sur les cultures familiales et sur la façon dont les agents scolaires voient les capacités des familles. |
Note de contenu : |
famille* |
En ligne : |
http://www.apfee.asso.fr |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Quand les acteurs bricolent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 21-22 |
Mots-clés : |
devoir à la maison recherche pédagogique |
Résumé : |
Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 21-22
[article] Quand les acteurs bricolent [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2008 . - p. 21-22. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 21-22
Mots-clés : |
devoir à la maison recherche pédagogique |
Résumé : |
Une recherche effectuée dans l'académie de Créteil montre le malaise ressenti par des enseignant à propos du travail à la maison. Il y a une hérérogénéité des logiques sociales qui prescrivent le travail hors de la classe et les logiques des des enseignants. Les élèves ont du mal à identifier les finalités du travail personnel, en tant qu'habitude de travail autonome. les "didactiques familiales" sont parfois étrangères au manière de faire scolaire, Les élèves en primaire peuvent s'habituer à une accompagnement dont ils ne bénéficieront plus au collège... Il doit y avoir un lien entre le travail dans la classe, celui qui est prescrit à la maison et ce qui retourne dans la classe. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Rendre utile la correction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Castincaud, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
P. 38 |
Mots-clés : |
devoir à la maison pédagogie du projet |
Résumé : |
Pour éviter d'ennuyeuses séances de correction, procéder différemment : donner du travail à la maison qui sera réinvesti dans un travail de classe : des travaux exploratoires, proposer des exercices après un apprentissage, corriger en différenciant. Chercher ce qui va générer une réponse après réflexion. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - P. 38
[article] Rendre utile la correction [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2008 . - P. 38. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - P. 38
Mots-clés : |
devoir à la maison pédagogie du projet |
Résumé : |
Pour éviter d'ennuyeuses séances de correction, procéder différemment : donner du travail à la maison qui sera réinvesti dans un travail de classe : des travaux exploratoires, proposer des exercices après un apprentissage, corriger en différenciant. Chercher ce qui va générer une réponse après réflexion. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Un plan de travail personnel en mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 27-29 |
Mots-clés : |
relation d'aide devoir à la maison mathématiques : discipline |
Résumé : |
Témoignage d'un enseignant en mathématiques qui cherche à motiver les élèves à effectuer du travail personnel, sans faire de celui-ci un outil de sélection. Explications sur les principes du plan de travail, les outils pour l'autonomie, la raison des devoirs à la maison, les réussites et les échecs |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 27-29
[article] Un plan de travail personnel en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2008 . - p. 27-29. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 27-29
Mots-clés : |
relation d'aide devoir à la maison mathématiques : discipline |
Résumé : |
Témoignage d'un enseignant en mathématiques qui cherche à motiver les élèves à effectuer du travail personnel, sans faire de celui-ci un outil de sélection. Explications sur les principes du plan de travail, les outils pour l'autonomie, la raison des devoirs à la maison, les réussites et les échecs |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Un si longue histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Poucet, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 11-12 |
Mots-clés : |
devoir à la maison |
Résumé : |
Les devoirs et leçons faits à la maison sont réglementés la première fois par un arrêté du 30 octobre 1886. Le dictionnaire de Ferdinand Buisson précise qu'il s'agit "des travaux écrits que le maître exige comme application des leçons données en classe". En 1956, la circulaire Billières supprime les devoirs du soir pour leur substituer les devoirs du jour qui doivent être faits en classe. Une circulaire du 28 janvier 1971, qui interdit les devoirs supprimés, indique bien que la précédente n'a pas été appliquée. La circulaire Billières pose la question de la nature du travail fait à l'école. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 11-12
[article] Un si longue histoire [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 2008 . - p. 11-12. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 11-12
Mots-clés : |
devoir à la maison |
Résumé : |
Les devoirs et leçons faits à la maison sont réglementés la première fois par un arrêté du 30 octobre 1886. Le dictionnaire de Ferdinand Buisson précise qu'il s'agit "des travaux écrits que le maître exige comme application des leçons données en classe". En 1956, la circulaire Billières supprime les devoirs du soir pour leur substituer les devoirs du jour qui doivent être faits en classe. Une circulaire du 28 janvier 1971, qui interdit les devoirs supprimés, indique bien que la précédente n'a pas été appliquée. La circulaire Billières pose la question de la nature du travail fait à l'école. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Un sujet de débat dans de nombreux pays |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elizabeth Côté, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 13-15 |
Mots-clés : |
devoir à la maison |
Résumé : |
Une chercheuse québécoise effectue une lecture de textes sur le sujet des devoirs à la maison. Ce qui permet de faire la part des choses entre croyances et réalités, de revisiter les fondements théoriques, les rôles et responsabilités des enseignants et des parents, de montrer l'importance de définir en équipe un cadre commun de référence. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 13-15
[article] Un sujet de débat dans de nombreux pays [texte imprimé] / Elizabeth Côté, Auteur . - 2008 . - p. 13-15. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 13-15
Mots-clés : |
devoir à la maison |
Résumé : |
Une chercheuse québécoise effectue une lecture de textes sur le sujet des devoirs à la maison. Ce qui permet de faire la part des choses entre croyances et réalités, de revisiter les fondements théoriques, les rôles et responsabilités des enseignants et des parents, de montrer l'importance de définir en équipe un cadre commun de référence. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Une invitation à penser vraiment les devoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Glasman, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 55-56 |
Mots-clés : |
devoir à la maison |
Résumé : |
A la lecture de l'ensemble des articles, il ressort qu'est pointée la différence entre faire des devoirs et apprendre des leçons, qu'on ne peut trancher entre travail à la maison et tout à l'école, que ce qui souhaitable au collège ne l'est pas toujours au lycée. Parmi les pistes et principes : le travail doit être adapté à chaque élève et doit être faisable. Il doit être articulé au travail en classe, en amont et en aval. Le "respect des principes" ne suffira pas pour rendre le travail à la maison égalitaire. |
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 55-56
[article] Une invitation à penser vraiment les devoirs [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur . - 2008 . - p. 55-56. in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 55-56
Mots-clés : |
devoir à la maison |
Résumé : |
A la lecture de l'ensemble des articles, il ressort qu'est pointée la différence entre faire des devoirs et apprendre des leçons, qu'on ne peut trancher entre travail à la maison et tout à l'école, que ce qui souhaitable au collège ne l'est pas toujours au lycée. Parmi les pistes et principes : le travail doit être adapté à chaque élève et doit être faisable. Il doit être articulé au travail en classe, en amont et en aval. Le "respect des principes" ne suffira pas pour rendre le travail à la maison égalitaire. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002336 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |