Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'égalité de chances'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-20 Mots-clés : égalité de chances politique de l'éducation intelligence Résumé : La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 17-20[article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2008 . - p. 17-20.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 17-20
Mots-clés : égalité de chances politique de l'éducation intelligence Résumé : La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un modèle à dépasser / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Un modèle à dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-14 Mots-clés : sociologie de l'éducation égalité de chances Résumé : Dans les sociétés démocratiques, l'école juste est conçue comme celle de l'égalité des chances et du mérite. Pourtant, la recherche du mérite est cruelle pour les "vaincus". Porquoi l'école n'a pu se préserver des influences sociales comme dans d'autres pays ? Que doit garantir une école qui se veut juste ?
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 13-14[article] Un modèle à dépasser [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2008 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 13-14
Mots-clés : sociologie de l'éducation égalité de chances Résumé : Dans les sociétés démocratiques, l'école juste est conçue comme celle de l'égalité des chances et du mérite. Pourtant, la recherche du mérite est cruelle pour les "vaincus". Porquoi l'école n'a pu se préserver des influences sociales comme dans d'autres pays ? Que doit garantir une école qui se veut juste ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelle mixité sociale à l'école ? / Geneviève Zoïa in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Quelle mixité sociale à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-56 Mots-clés : sociologie de l'éducation égalité de chances Résumé : Tout le monde s'accorde sur la nécessité de donner à tous des chances égales de réussite scolaire. Mais les stratégies parentales s'opposent à l'idéal républicain lorsqu'elles créent une ségrégation sociale dans l'espace scolaire. La composition des publics est devenue un élément de la réputation des établissements. Une politique de mixité sociale à l'école doit désormais concilier l'impératif démocratique de justice et la prise en compte de l'individualisme contemporain.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 55-56[article] Quelle mixité sociale à l'école ? [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2008 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 55-56
Mots-clés : sociologie de l'éducation égalité de chances Résumé : Tout le monde s'accorde sur la nécessité de donner à tous des chances égales de réussite scolaire. Mais les stratégies parentales s'opposent à l'idéal républicain lorsqu'elles créent une ségrégation sociale dans l'espace scolaire. La composition des publics est devenue un élément de la réputation des établissements. Une politique de mixité sociale à l'école doit désormais concilier l'impératif démocratique de justice et la prise en compte de l'individualisme contemporain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le "busing" : points de vue contrastés in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Le "busing" : points de vue contrastés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2-4 Mots-clés : politique de la ville école élémentaire égalité de chances inégalité sociale Résumé : Entretien avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, une commune qui expérimente le "busing". Des élèves sont transportés en bus d'une école défavorisée vers une école située dans un autre quartier. Le but est de mélanger les enfants pour obtenir un "engagement scolaire" de la part de ceux qui font l'objet du "busing".
Entretien avec Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins (Rhône) qui précise le positif et émet des réserves.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 2-4[article] Le "busing" : points de vue contrastés [texte imprimé] . - 2008 . - p. 2-4.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 2-4
Mots-clés : politique de la ville école élémentaire égalité de chances inégalité sociale Résumé : Entretien avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, une commune qui expérimente le "busing". Des élèves sont transportés en bus d'une école défavorisée vers une école située dans un autre quartier. Le but est de mélanger les enfants pour obtenir un "engagement scolaire" de la part de ceux qui font l'objet du "busing".
Entretien avec Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins (Rhône) qui précise le positif et émet des réserves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Combemale, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 38-40 Mots-clés : classe préparatoire égalité de chances réussite scolaire Résumé : On sait depuis une bonne dizaine d'années que les jeunes issus de milieux populaires ayant les dispositions requises, ont des probabilités réduites d'accès aux grandes écoles. Des tentatives sont en oeuvre, en 2008, pour démocratiser cet accès. Présentation de la classe préparatoire du lycée Henri IV, un dispositif sans démagogie, qui tire les leçons de son expérience, qui fixe des objectifs et s'impose des obligations. Une démarche modeste et pragmatique.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 38-40[article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - 2008 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 38-40
Mots-clés : classe préparatoire égalité de chances réussite scolaire Résumé : On sait depuis une bonne dizaine d'années que les jeunes issus de milieux populaires ayant les dispositions requises, ont des probabilités réduites d'accès aux grandes écoles. Des tentatives sont en oeuvre, en 2008, pour démocratiser cet accès. Présentation de la classe préparatoire du lycée Henri IV, un dispositif sans démagogie, qui tire les leçons de son expérience, qui fixe des objectifs et s'impose des obligations. Une démarche modeste et pragmatique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
PermalinkLa face obscure de la "réussite éducative" / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkLa Finlande, terre d'élection de l'équité éducative / Paul Robert in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkRased : un sigle en voie d'extinction / Joëlle Gambier in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
Permalink