Centre de Documentation HELHa - Loverval
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sociologie de l'éducation'
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Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:sociologie Mots-clés : sociologie de l'éducation Socialisation Travail Organisation du travail
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 28-51[article] Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2018 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 28-51
Catégories : S:sciences sociales:sociologie Mots-clés : sociologie de l'éducation Socialisation Travail Organisation du travail Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7223 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2008 Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : inégalité scolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)[article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : inégalité scolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Gare aux malentendus / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Gare aux malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-55 Mots-clés : devoir à la maison incitation à la lecture sociologie de l'éducation Résumé : Un consensus relatif existe concernant les lectures à faire à la maison. Ce peut être une manière de se débarasser de la question de la formation d'un lecteur autonome. Les enfants qui n'ont pas à la maison de modèle de lecteur, ou qui disposent de "contre-modèles" peuvent ne pas lire correctement un roman de manière cursive. L'enquête faite dans les familles populaires conclut à une logique de la ressource inappropriée plus qu'à la logique déficitaire.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 53-55[article] Gare aux malentendus [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p. 53-55.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 53-55
Mots-clés : devoir à la maison incitation à la lecture sociologie de l'éducation Résumé : Un consensus relatif existe concernant les lectures à faire à la maison. Ce peut être une manière de se débarasser de la question de la formation d'un lecteur autonome. Les enfants qui n'ont pas à la maison de modèle de lecteur, ou qui disposent de "contre-modèles" peuvent ne pas lire correctement un roman de manière cursive. L'enquête faite dans les familles populaires conclut à une logique de la ressource inappropriée plus qu'à la logique déficitaire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les marchés scolaires : entre slogans et réalités / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Les marchés scolaires : entre slogans et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2-3 Mots-clés : relation d'aide sociologie de l'éducation devoir à la maison Résumé : Entretien portant sur la question des marchés scolaires dont l'existence interroge les évolutions du système éducatif. Clarification du concept. Place de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 2-3[article] Les marchés scolaires : entre slogans et réalités [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009) . - p. 2-3
Mots-clés : relation d'aide sociologie de l'éducation devoir à la maison Résumé : Entretien portant sur la question des marchés scolaires dont l'existence interroge les évolutions du système éducatif. Clarification du concept. Place de l'évaluation. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000288 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Un modèle à dépasser / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Un modèle à dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-14 Mots-clés : sociologie de l'éducation égalité de chances Résumé : Dans les sociétés démocratiques, l'école juste est conçue comme celle de l'égalité des chances et du mérite. Pourtant, la recherche du mérite est cruelle pour les "vaincus". Porquoi l'école n'a pu se préserver des influences sociales comme dans d'autres pays ? Que doit garantir une école qui se veut juste ?
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 13-14[article] Un modèle à dépasser [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2008 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 13-14
Mots-clés : sociologie de l'éducation égalité de chances Résumé : Dans les sociétés démocratiques, l'école juste est conçue comme celle de l'égalité des chances et du mérite. Pourtant, la recherche du mérite est cruelle pour les "vaincus". Porquoi l'école n'a pu se préserver des influences sociales comme dans d'autres pays ? Que doit garantir une école qui se veut juste ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelle mixité sociale à l'école ? / Geneviève Zoïa in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkDe vrais débats / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
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