Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'innovation pédagogique'




[article]
Titre : Aide à l'innovation : CRDP et TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Détain, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : centre de documentation pédagogique innovation pédagogique 2000- Résumé : L'expérience du réseau CNDP-CRDP et son influence dans le repérage et la mise en commun de ressources concernant l'innovation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.21-22[article] Aide à l'innovation : CRDP et TPE [texte imprimé] / Carole Détain, Auteur . - 2001 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.21-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : centre de documentation pédagogique innovation pédagogique 2000- Résumé : L'expérience du réseau CNDP-CRDP et son influence dans le repérage et la mise en commun de ressources concernant l'innovation pédagogique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire BCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-30 Mots-clés : innovation pédagogique CDI BCD politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 29-30[article] BCD et CDI : des appuis à l'innovation [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 2009 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 29-30
Mots-clés : innovation pédagogique CDI BCD politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7992 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : La pédagogie inversée : Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont ; Denis Berthiaume Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée. Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d'aujourd’hui hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! Note de contenu : chapitre 1 : La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
chapitre 2 : Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
chapitre 3 : L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
chapitre 4 : Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d’hybridation / Marcel Lebrun
chapitre 5 : Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
chapitre 6 : La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
chapitre 7 : Éléments pédagogiques d’une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
chapitre 8 : La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
chapitre 9 : Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
chapitre 10 : Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
chapitre 11 : La classe renversée… une approche en « do it yourself » / Jean- Charles CaiLLiezLa pédagogie inversée : Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont ; Denis Berthiaume . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 240 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée. Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d'aujourd’hui hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! Note de contenu : chapitre 1 : La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
chapitre 2 : Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
chapitre 3 : L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
chapitre 4 : Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d’hybridation / Marcel Lebrun
chapitre 5 : Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
chapitre 6 : La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
chapitre 7 : Éléments pédagogiques d’une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
chapitre 8 : La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
chapitre 9 : Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
chapitre 10 : Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
chapitre 11 : La classe renversée… une approche en « do it yourself » / Jean- Charles CaiLLiezRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7174 37.23 DUM 19001 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Recherches, innovation, diffusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des conditions pour qu’une innovation soit réussie et généralisable dans l’éducation en France à partir d’exemples précis : la nécessité d’associer intervenants et chercheurs ; l’importance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de l’institution.
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.26-28[article] Recherches, innovation, diffusion [texte imprimé] / Francine Best, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 449 (janvier 2007) . - p.26-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : réforme de l'enseignement innovation pédagogique 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des conditions pour qu’une innovation soit réussie et généralisable dans l’éducation en France à partir d’exemples précis : la nécessité d’associer intervenants et chercheurs ; l’importance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de l’institution. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000624 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'esprit d'équipe in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : L'esprit d'équipe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.7-48 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : travail de groupe : éducation innovation pédagogique 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur le travail d'équipe entre adultes à l'école, en France : la dimension collective du métier d'enseignant ; l'innovation pédagogique ; la place du projet ; la diffusion du travail collectif ; les conseils de classe. Témoignages et expériences.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.7-48[article] L'esprit d'équipe [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.7-48.
Bibliographie, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.7-48
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : travail de groupe : éducation innovation pédagogique 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur le travail d'équipe entre adultes à l'école, en France : la dimension collective du métier d'enseignant ; l'innovation pédagogique ; la place du projet ; la diffusion du travail collectif ; les conseils de classe. Témoignages et expériences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique? / Oussama Naouar in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
PermalinkDe la posture d'aide à l'aide au quotidien / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
PermalinkUne crise des conceptions, des pratiques et du sens / Gérard Kuntz in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
![]()
PermalinkLa géomatique en classe : quels usages pour quelles finalités ? / Sylvain Genevois in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
![]()
PermalinkQu’est-ce qui fait changer l’école ? in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
Permalink