Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Loriau Henri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? / Thomas Renard (2014)
Titre : Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? [TFE / Mémoire] / Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - 2014 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment exploiter le tableau blanc interactif dans le cadre d'une séquence sur l'analyse gramamticale de la phrase complexe? / Maïté Dalle-Rive (2015)
Titre : Comment exploiter le tableau blanc interactif dans le cadre d'une séquence sur l'analyse gramamticale de la phrase complexe? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïté Dalle-Rive, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse grammaticale Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Souvent, lorsqu'on parle de "phrase complexe", cela éveille d'emblée la crainte et le rejet auprès de nombreux élèves. Il est vrai que certains peuvent éprouver des difficultés étant donnée qu'il s'agit d'une matière plus abstraite. Je me suis donc demandé s'il était possible de rendre celle-ci plus attrayante et plus efficace. C'est en assistant à une leçon de mathématiques présentée avec le tableau blanc interactif que j'ai décidé d'utiliser cet outil pour créer mon dispositif et évaluer ses apports dans le cadre d'une séquence de grammaire en français.
Dans ce travail de fin d'études, je définis ce qu'est un TBI, je présente un bref historique de l'outil, une partie du dispositif et un bilan de son utilisation. Dans ce dernier point, je présenterai une évaluation de l'utilisation du TBI dans le cadre de mon dispositif.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment exploiter le tableau blanc interactif dans le cadre d'une séquence sur l'analyse gramamticale de la phrase complexe? [TFE / Mémoire] / Maïté Dalle-Rive, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse grammaticale Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Souvent, lorsqu'on parle de "phrase complexe", cela éveille d'emblée la crainte et le rejet auprès de nombreux élèves. Il est vrai que certains peuvent éprouver des difficultés étant donnée qu'il s'agit d'une matière plus abstraite. Je me suis donc demandé s'il était possible de rendre celle-ci plus attrayante et plus efficace. C'est en assistant à une leçon de mathématiques présentée avec le tableau blanc interactif que j'ai décidé d'utiliser cet outil pour créer mon dispositif et évaluer ses apports dans le cadre d'une séquence de grammaire en français.
Dans ce travail de fin d'études, je définis ce qu'est un TBI, je présente un bref historique de l'outil, une partie du dispositif et un bilan de son utilisation. Dans ce dernier point, je présenterai une évaluation de l'utilisation du TBI dans le cadre de mon dispositif.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment et pour quelles raisons aborder de façon ludique l’apprentissage du français langue étrangère face à un public de femmes congolaises en brousse ? / Nohémie Pereda-Bustamante (2016)
Titre : Comment et pour quelles raisons aborder de façon ludique l’apprentissage du français langue étrangère face à un public de femmes congolaises en brousse ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nohémie Pereda-Bustamante, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique centrale:Congo Mots-clés : Congo jeu pédagogique éducation des femmes FLE Résumé : Ce travail retranscrit une expérience éducative vécue au Congo auprès d’un public de femmes congolaises. A travers ce T.F.E, une découverte du contexte du pays, du statut de la femme dans celui-‐ci et surtout de la place qu’elles ont au niveau de l’éducation sera expliquée. Ensuite, diverses activités en français langue étrangère testées sur le terrain seront présentées tant sur le plan fonctionnel qu’au niveau de l’intérêt pédagogique. Pour cela, différents apports théoriques permettront de justifier leur utilisation. L’objectif étant de motiver les femmes congolaises, ces activités sont le plus ludiques possibles. Avant d’expliquer ces différentes activités, divers conseils seront donnés en vue d’aider des enseignants qui souhaiteraient orienter leur carrière dans un autre pays. L’objectif de ce recueil est de conscientiser à la différence de culture qui peut provoquer divers inconvénients à l’apprentissage mais peut également être une source d’ouverture au monde. Note de contenu : En complément : «Le carnet de l’enseignant bourlingueur en brousse» ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment et pour quelles raisons aborder de façon ludique l’apprentissage du français langue étrangère face à un public de femmes congolaises en brousse ? [TFE / Mémoire] / Nohémie Pereda-Bustamante, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique centrale:Congo Mots-clés : Congo jeu pédagogique éducation des femmes FLE Résumé : Ce travail retranscrit une expérience éducative vécue au Congo auprès d’un public de femmes congolaises. A travers ce T.F.E, une découverte du contexte du pays, du statut de la femme dans celui-‐ci et surtout de la place qu’elles ont au niveau de l’éducation sera expliquée. Ensuite, diverses activités en français langue étrangère testées sur le terrain seront présentées tant sur le plan fonctionnel qu’au niveau de l’intérêt pédagogique. Pour cela, différents apports théoriques permettront de justifier leur utilisation. L’objectif étant de motiver les femmes congolaises, ces activités sont le plus ludiques possibles. Avant d’expliquer ces différentes activités, divers conseils seront donnés en vue d’aider des enseignants qui souhaiteraient orienter leur carrière dans un autre pays. L’objectif de ce recueil est de conscientiser à la différence de culture qui peut provoquer divers inconvénients à l’apprentissage mais peut également être une source d’ouverture au monde. Note de contenu : En complément : «Le carnet de l’enseignant bourlingueur en brousse» ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’emploi de la littérature belge francophone dans le cours de français du premier et du deuxième degré général de l’enseignement en Fédération WallonieBruxelles, quelle pertinence particulière ? / Noémie Buccheri (2021)
Titre : L’emploi de la littérature belge francophone dans le cours de français du premier et du deuxième degré général de l’enseignement en Fédération WallonieBruxelles, quelle pertinence particulière ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noémie Buccheri ; Loriau Henri, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 51 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature belge francophone
Pédagogie:didactiqueRésumé : "Nous avons probablement déjà tous, en tant qu’anciens élèves, entendu parler d’Amélie Nothomb, de Georges Simenon ou encore de Georges Rodenbach. Nous avons peut-être déjà analysé, voire lu leurs œuvres dans le cadre du cours de français du troisième degré. Mais, en avons-nous découvert dans les cours de français du premier et du deuxième degré ? Nous nous interrogeons dès lors sur la place qui est accordée à la littérature belge dans les cours de français du premier et du deuxième degré général de l’enseignement libre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à cette interrogation, quelles pistes pourraient être mises en place pour remédier à ce problème ? Afin de répondre à cette question, plusieurs recherches d’auteurs ont été présentées. En quoi consistent-elles ?" ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’emploi de la littérature belge francophone dans le cours de français du premier et du deuxième degré général de l’enseignement en Fédération WallonieBruxelles, quelle pertinence particulière ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Noémie Buccheri ; Loriau Henri, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2021 . - 51 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature belge francophone
Pédagogie:didactiqueRésumé : "Nous avons probablement déjà tous, en tant qu’anciens élèves, entendu parler d’Amélie Nothomb, de Georges Simenon ou encore de Georges Rodenbach. Nous avons peut-être déjà analysé, voire lu leurs œuvres dans le cadre du cours de français du troisième degré. Mais, en avons-nous découvert dans les cours de français du premier et du deuxième degré ? Nous nous interrogeons dès lors sur la place qui est accordée à la littérature belge dans les cours de français du premier et du deuxième degré général de l’enseignement libre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à cette interrogation, quelles pistes pourraient être mises en place pour remédier à ce problème ? Afin de répondre à cette question, plusieurs recherches d’auteurs ont été présentées. En quoi consistent-elles ?" ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’enseignement des classes grammaticales au premier degré de l’enseignement secondaire : enjeux et modalités / Lucille Thiry (2017)
Titre : L’enseignement des classes grammaticales au premier degré de l’enseignement secondaire : enjeux et modalités Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucille Thiry, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire classe grammaticale méthodologie maitrise de la langue Résumé : L’efficacité des apprentissages dont les élèves connaissent l’utilité et le sens n’est plus à prouver. Cependant, certains enjeux restent un peu flous dans le cas de la grammaire. Ce travail a pour objet l’enseignement des classes grammaticales au premier degré commun. L’analyse de pratique que j’ai réalisée tend à démontrer, en partant d’une leçon-problème, les différents enjeux de l’apprentissage des classes grammaticales et à choisir une méthode qui conviendrait à leur enseignement. Pour ce faire, je vous présenterai la méthodologie que j’ai utilisée pour cette leçon ainsi que ses limites dans le but d’y trouver une solution. Les enjeux de l’enseignement grammatical se retrouvent dans ce travail : la maitrise de la langue, la structuration de la pensée, la conscience de la langue et l’expression. Vous y trouverez également certaines méthodologies qui conviennent à l’enseignement de la grammaire. Je proposerai, pour clôturer, une solution à la leçon de départ afin de pallier à ses limites. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’enseignement des classes grammaticales au premier degré de l’enseignement secondaire : enjeux et modalités [TFE / Mémoire] / Lucille Thiry, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 73 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire classe grammaticale méthodologie maitrise de la langue Résumé : L’efficacité des apprentissages dont les élèves connaissent l’utilité et le sens n’est plus à prouver. Cependant, certains enjeux restent un peu flous dans le cas de la grammaire. Ce travail a pour objet l’enseignement des classes grammaticales au premier degré commun. L’analyse de pratique que j’ai réalisée tend à démontrer, en partant d’une leçon-problème, les différents enjeux de l’apprentissage des classes grammaticales et à choisir une méthode qui conviendrait à leur enseignement. Pour ce faire, je vous présenterai la méthodologie que j’ai utilisée pour cette leçon ainsi que ses limites dans le but d’y trouver une solution. Les enjeux de l’enseignement grammatical se retrouvent dans ce travail : la maitrise de la langue, la structuration de la pensée, la conscience de la langue et l’expression. Vous y trouverez également certaines méthodologies qui conviennent à l’enseignement de la grammaire. Je proposerai, pour clôturer, une solution à la leçon de départ afin de pallier à ses limites. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Est-il utile ou non d'aborder les notions d'axes paradigmatique et syntagmatique dans le premier degré de l'enseignement général? / Émilie Motte (2016)
PermalinkL'italien et le français : deux systèmes linguistiques apparentés / Valentine Ravaux (2016)
PermalinkLe niveau d’abstraction de nos élèves est-il en adéquation avec la progression proposée par nos programmes dans le domaine de la grammaire ? / Maïté Colle (2015)
PermalinkPourquoi la grammaire scolaire pose-t-elle problème et comment peut-on rendre son enseignement plus efficace en Fédération Wallonie-Bruxelles ? / Seher Karadag (2021)
PermalinkPourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques / Linda Russo (2018)
PermalinkQuelle est la pertinence du recours à la L1 en classe de FLe? / Pauline De Pauw (2016)
PermalinkQuelle est la place accordée à la morphosyntaxe dans le cours de français au second degré ? / Damien Castiaux (2022)
PermalinkValise culturelle / Benoit Boquet (2017)
Permalink