Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Hermann
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Algèbre linéaire et géométrie élémentaire / Jean Dieudonné (1964)
Titre : Algèbre linéaire et géométrie élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dieudonné, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1964 Collection : Enseignement des sciences num. 8 Importance : 226 p. Format : 24 cm Note générale : 07/04/95 3271 - Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:algèbre
M:Mathématiques:géométrieMots-clés : nombres réels aximes de la géométrie euclidienne espaces vectoriels géométrie affine plane géométrie affine à trois dimensions inversions quaternions rotations Index. décimale : 512 Algèbre Algèbre linéaire et géométrie élémentaire [texte imprimé] / Jean Dieudonné, Auteur . - Paris : Hermann, 1964 . - 226 p. ; 24 cm. - (Enseignement des sciences; 8) .
07/04/95 3271 -
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:algèbre
M:Mathématiques:géométrieMots-clés : nombres réels aximes de la géométrie euclidienne espaces vectoriels géométrie affine plane géométrie affine à trois dimensions inversions quaternions rotations Index. décimale : 512 Algèbre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Création vagabonde / Jacques-Louis Binet (1986)
Titre : La Création vagabonde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Louis Binet, Auteur ; Jean Bernard, Auteur ; Marcel Bessis, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1986 Collection : Collection Savoir Importance : 266 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-6051-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7 Arts Résumé : Les hommes de science, les peintres et les sculpteurs, ici réunis, s'interrogent, s'écoutent et se répondent. Les rôles peuvent être inversés (un astronome qui peint et un sculpteur qui regarde le ciel) mais aucun d'eux ne cherche à écrire un manifeste esthétique ou un traité de philosophie scientifique. Dans neuf variations, tirées de leur propre expérience, ils s'efforcent de définir ce qui rapproche ou sépare la taille d'une sculpture et la synthèse d'une nouvelle molécule. Créer. Verbe difficile à prononcer, et pour le décliner nous avons préféré à l'austérité du laboratoire ou à la solitude de l'atelier l'émulation d'une réunion amicale. Sans vouloir écrire un manifeste d'esthétique ou un traité de philosophie des sciences, nous nous sommes laissés guider par le déroulement souvent imprévisible de la discussion pour mieux traduire les plaisirs et les contradictions de la création vagabonde. La Création vagabonde [texte imprimé] / Jacques-Louis Binet, Auteur ; Jean Bernard, Auteur ; Marcel Bessis, Auteur . - Paris : Hermann, 1986 . - 266 p. ; 21 cm. - (Collection Savoir) .
ISBN : 978-2-7056-6051-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7 Arts Résumé : Les hommes de science, les peintres et les sculpteurs, ici réunis, s'interrogent, s'écoutent et se répondent. Les rôles peuvent être inversés (un astronome qui peint et un sculpteur qui regarde le ciel) mais aucun d'eux ne cherche à écrire un manifeste esthétique ou un traité de philosophie scientifique. Dans neuf variations, tirées de leur propre expérience, ils s'efforcent de définir ce qui rapproche ou sépare la taille d'une sculpture et la synthèse d'une nouvelle molécule. Créer. Verbe difficile à prononcer, et pour le décliner nous avons préféré à l'austérité du laboratoire ou à la solitude de l'atelier l'émulation d'une réunion amicale. Sans vouloir écrire un manifeste d'esthétique ou un traité de philosophie des sciences, nous nous sommes laissés guider par le déroulement souvent imprévisible de la discussion pour mieux traduire les plaisirs et les contradictions de la création vagabonde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5614 7 CREATION 9975 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible L'école en milieu défavorisé / Jacques Tondreau (2016)
Titre : L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2016 Collection : Sociologie contemporaine Importance : 229 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7371-0 Prix : 27,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Milieu défavorisé
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. L'école en milieu défavorisé : une perspective internationale [texte imprimé] / Jacques Tondreau, Auteur ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Paris : Hermann, 2016 . - 229 p. ; 23 cm. - (Sociologie contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-7371-0 : 27,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Milieu défavorisé
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : égalité des chances Etats-Unis ESEA éducation compensatoire rapport Coleman NCLB Québec pauvreté Ontario Angleterre discrimination positive EPA inégalités sociales ZEP éducation prioritaire France Belgique encadrement différencié différenciation pédagogique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : L’école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une erreur de diagnostic ? Cet ouvrage entend répondre à cette question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse, l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes : États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité, elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de réussir à l’école. Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s'avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d'un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5148 37.1 TON 18752 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Eléments d'histoire des mathématiques / N. Bourbaki (1974)
Titre : Eléments d'histoire des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Bourbaki, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1974 Importance : 376 p. Format : 21 cm Note générale : 24/03/95 5361 - Langues : Français (fre) Mots-clés : fondements des mathématiques logique théorie des ensembles numérotation algèbre nombres logarithmes groupes espaces vectoriels calcul infinitésimal Index. décimale : 51H Histoire des mathématiques Eléments d'histoire des mathématiques [texte imprimé] / N. Bourbaki, Auteur . - Paris : Hermann, 1974 . - 376 p. ; 21 cm.
24/03/95 5361 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fondements des mathématiques logique théorie des ensembles numérotation algèbre nombres logarithmes groupes espaces vectoriels calcul infinitésimal Index. décimale : 51H Histoire des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002918 51H BOU 5361 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Enseigner le français au collège / Daniel Fernandez (1995)
Titre : Enseigner le français au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fernandez, Auteur ; Bernard Meyer, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1995 Autre Editeur : Paris [France] : Armand Colin Collection : Formation des Enseignants Importance : 274 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01326-4 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale
F:Langue française
F:Langue française:expression écrite en français
F:Langue française:Grammaire française
L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
V:vocabulaireMots-clés : gestion de la classe tableau dictée récit description dialogue résumé argumentation écriture Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Ce guide didactique a pour objectif d'aider le professeur débutant de français en collège. Dans cet esprit, un premier chapitre se propose de répondre à quelques questions : comment construire une progression cohérente ? Quelles attitudes physiques, intellectuelles, psychologiques adopter face aux élèves ? Ce livre offre des repères et des méthodes d'enseignement décloisonné des diverses dominantes (orthographe, expression orale et écrite...) facilitant ainsi la difficile construction des premiers cours et les enjeux immédiats de la relation pédagogique. Outil indispensable aux étudiants de première année d'IUFM, préparant l'épreuve professionnelle orale du CAPES, cet ouvrage s'adresse aussi aux maîtres auxiliaires amenés à se former seuls, in situ. De nombreux chapitres, particulièrement développés (l'argumentation au collège, les grammaires de texte et de phrase, l'enseignement du vocabulaire, les pratiques de lecture, le travail en groupe...) offrent des éléments de réflexion éprouvés sur le terrain. En ce sens, ce livre convient tout à fait au professeur confirmé désireux d'approfondir voire de renouveler sa pratique. Enfin, il peut être utile à tout formateur (conseiller pédagogique, tuteur...) soucieux d'avoir sous la main une mise en perspective de son enseignement. Enseigner le français au collège [texte imprimé] / Daniel Fernandez, Auteur ; Bernard Meyer, Auteur . - Paris : Hermann : Paris (France) : Armand Colin, 1995 . - 274 p. ; 23 cm. - (Formation des Enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01326-4
Langues : Français (fre)
Catégories : E:expression orale
F:Langue française
F:Langue française:expression écrite en français
F:Langue française:Grammaire française
L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
V:vocabulaireMots-clés : gestion de la classe tableau dictée récit description dialogue résumé argumentation écriture Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Ce guide didactique a pour objectif d'aider le professeur débutant de français en collège. Dans cet esprit, un premier chapitre se propose de répondre à quelques questions : comment construire une progression cohérente ? Quelles attitudes physiques, intellectuelles, psychologiques adopter face aux élèves ? Ce livre offre des repères et des méthodes d'enseignement décloisonné des diverses dominantes (orthographe, expression orale et écrite...) facilitant ainsi la difficile construction des premiers cours et les enjeux immédiats de la relation pédagogique. Outil indispensable aux étudiants de première année d'IUFM, préparant l'épreuve professionnelle orale du CAPES, cet ouvrage s'adresse aussi aux maîtres auxiliaires amenés à se former seuls, in situ. De nombreux chapitres, particulièrement développés (l'argumentation au collège, les grammaires de texte et de phrase, l'enseignement du vocabulaire, les pratiques de lecture, le travail en groupe...) offrent des éléments de réflexion éprouvés sur le terrain. En ce sens, ce livre convient tout à fait au professeur confirmé désireux d'approfondir voire de renouveler sa pratique. Enfin, il peut être utile à tout formateur (conseiller pédagogique, tuteur...) soucieux d'avoir sous la main une mise en perspective de son enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5416 804Did FERNANDE 11877 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner l'histoire au collège / Madeleine Michaux (1997)
PermalinkEnseigner l'histoire au collège avec des documents patrimoniaux : Tome 1 : 6e 5e / Paul Stouder (1999)
PermalinkGéométrie pour l'élève-professeur / Jean Frankel (1977)
PermalinkGrammaire pour enseigner : 1 : L'énoncé, le texte, la phrase / Claude Vargas (1995)
PermalinkGrammaire pour enseigner : 2 : La phrase verbale : les fonctions et les catégories / Claude Vargas (1995)
PermalinkLes grandes notions de pédagogie / Marie-Thérèse Chaduc (2005)
PermalinkGroupes : Observation, théorie, pratique / A. Bouvier (1974)
PermalinkPermalinkQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui / Jean Houssaye (2003)
PermalinkQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui / Jean Houssaye (2005)
Permalink