Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Chenelière-Didactique : Langue et communication
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2006)
Titre : |
Corriger les textes de vos élèves : Précisions et stratégies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Roberge |
Editeur : |
Montréal : Chenelière |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Chenelière-Didactique : Langue et communication |
Importance : |
106 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7651-0437-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
correction |
Index. décimale : |
371.32 Compétence, évaluation |
Résumé : |
"Vous pensiez que la correction de textes devait vous confiner des heures durant au fond de votre bureau ? Détrompez-vous ! Il existe plusieurs façons de corriger, comme le démontre Julie Roberge dans ce remarquable ouvrage consacré à la question. Quelle que soit votre clientèle d’élèves ou votre matière d’enseignement, vous trouverez dans ce guide des pistes pour alimenter votre réflexion et des moyens d’en faire profiter vos élèves." |
Corriger les textes de vos élèves : Précisions et stratégies [texte imprimé] / Julie Roberge . - Montréal : Chenelière, 2006 . - 106 p. ; 25 cm. - ( Chenelière-Didactique : Langue et communication) . ISBN : 978-2-7651-0437-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
correction |
Index. décimale : |
371.32 Compétence, évaluation |
Résumé : |
"Vous pensiez que la correction de textes devait vous confiner des heures durant au fond de votre bureau ? Détrompez-vous ! Il existe plusieurs façons de corriger, comme le démontre Julie Roberge dans ce remarquable ouvrage consacré à la question. Quelle que soit votre clientèle d’élèves ou votre matière d’enseignement, vous trouverez dans ce guide des pistes pour alimenter votre réflexion et des moyens d’en faire profiter vos élèves." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004054 | 371.32 ROB 004054 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2019)
Titre : |
Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) : Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Hébert |
Editeur : |
Montréal : Chenelière |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Chenelière-Didactique : Langue et communication |
Importance : |
240 p. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7822-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature:Roman
|
Mots-clés : |
cercle de lecture explicite |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques." |
Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) : Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert . - Montréal : Chenelière, 2019 . - 240 p. ; 27 cm. - ( Chenelière-Didactique : Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7822-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Littérature:Roman
|
Mots-clés : |
cercle de lecture explicite |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004643 | 804LE HEB 004643 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2019)
Titre : |
Réviser ses textes comme des auteurs (6 à 12 ans) : Outils, leçons et stratégies efficaces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georgia Heard |
Editeur : |
Montréal : Chenelière |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Chenelière-Didactique : Langue et communication |
Importance : |
126 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7986-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
|
Mots-clés : |
révision de textes |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ? Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion. Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis." |
Réviser ses textes comme des auteurs (6 à 12 ans) : Outils, leçons et stratégies efficaces [texte imprimé] / Georgia Heard . - Montréal : Chenelière, 2019 . - 126 p. ; 28 cm. - ( Chenelière-Didactique : Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7986-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
|
Mots-clés : |
révision de textes |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ? Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion. Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004626 | 804LE HEA 004626 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002059 | 804ML KAR 17224 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2008)