Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'révision de textes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réviser ses textes comme des auteurs (6 à 12 ans) / Georgia Heard (2019)
Titre : Réviser ses textes comme des auteurs (6 à 12 ans) : Outils, leçons et stratégies efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Heard Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2019 Collection : Chenelière-Didactique : Langue et communication Importance : 126 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7986-6 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Mots-clés : révision de textes Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ? Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion. Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis."Réviser ses textes comme des auteurs (6 à 12 ans) : Outils, leçons et stratégies efficaces [texte imprimé] / Georgia Heard . - Montréal : Chenelière, 2019 . - 126 p. ; 28 cm. - (Chenelière-Didactique : Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7986-6
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Mots-clés : révision de textes Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ? Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion. Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004626 804LE HEA 004626 Livre Bibliothèque principale Français Sorti jusqu'au 17/05/2024 Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves [Séquence pédagogique] / Solène Bergevin in Nouvelle revue pédagogique collège, 675 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bergevin ; Nicolas Dabin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Séquence pédagogique 6e (= 1ère secondaire) Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français
L:littérature:littérature françaiseMots-clés : brouillon révision de textes Note de contenu : Supports :
- Anne Brouillard, 'La Grande Forêt'
- Des brouillons de l'album 'Puisque c'est ça, je pars' d'Yvan Pommaux
Objectifs :
- Conscientiser la nécessité d'utiliser un brouillon
- Apprendre à faire un brouillon
- Réviser sa production en vue de l'améliorer
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (Décembre 2021) . - p. 16-21[article] Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Solène Bergevin ; Nicolas Dabin . - 2021 . - p. 16-21.
Séquence pédagogique 6e (= 1ère secondaire)
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (Décembre 2021) . - p. 16-21
Catégories : F:langue française:expression écrite en français
L:littérature:littérature françaiseMots-clés : brouillon révision de textes Note de contenu : Supports :
- Anne Brouillard, 'La Grande Forêt'
- Des brouillons de l'album 'Puisque c'est ça, je pars' d'Yvan Pommaux
Objectifs :
- Conscientiser la nécessité d'utiliser un brouillon
- Apprendre à faire un brouillon
- Réviser sa production en vue de l'améliorerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006364 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le travail du texte descriptif [Séquence pédagogique] / Julien Jaumonet in Nouvelle revue pédagogique collège, 675 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Le travail du texte descriptif [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Séquence pédagogique 4e (= 2/3ème secondaire) Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français
T:texte descriptifMots-clés : brouillon révision de textes Note de contenu : Supports
- Brouillons de Proust, Balzac, Flaubert, Zola
- Fiche élève : suivre le travail du peintre
Objectifs :
- Découvrir le travail de création artistique
- Retravailler son texte
- Expliciter les objectifs d'écriture / appréhender l'efficacité narrative d'un récit
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (Décembre 2021) . - p. 28-33[article] Le travail du texte descriptif [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Julien Jaumonet . - 2021 . - p. 28-33.
Séquence pédagogique 4e (= 2/3ème secondaire)
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 675 (Décembre 2021) . - p. 28-33
Catégories : F:langue française:expression écrite en français
T:texte descriptifMots-clés : brouillon révision de textes Note de contenu : Supports
- Brouillons de Proust, Balzac, Flaubert, Zola
- Fiche élève : suivre le travail du peintre
Objectifs :
- Découvrir le travail de création artistique
- Retravailler son texte
- Expliciter les objectifs d'écriture / appréhender l'efficacité narrative d'un récitRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006364 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible