Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
1089 - 1er février 2015 - La littérature de jeunesse [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001528 | TDC 4 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
1091 - 1e mars 2015 - L'affiche [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0003019 | TDC 3 | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 4 |
Titre : |
Scénarios pour le français d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
232 p. |
Présentation : |
dessins, photos noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2747-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:genre littéraire:genre satirique:caricature lecture d'images O:opinion:censure
|
Mots-clés : |
théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différents |
De Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1999 . - 232 p. : dessins, photos noir ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-2747-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G:genre littéraire:genre satirique:caricature lecture d'images O:opinion:censure
|
Mots-clés : |
théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différents |
| ![Scénarios pour le français d'aujourd'hui vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007752 | TOP | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Combats pour une presse libre : De Voltaire à "Charlie Hebdo" [texte imprimé] . - 2015 . - 38-69. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > 410 (Avril 2015) . - 38-69 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3222 | 94 HIS | Périodique | Bibliothèque principale | Histoire | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2000)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2007)
Permalink
Permalink