Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1 - Nr 1 - 2016 - La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit (Bulletin de Les Cahiers du LLL (Louvain Learning Lab)) / Julie Lecoq
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Nr 1 - 2016 - La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq ; Marcel Lebrun Année de publication : 2016 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée Résumé : "Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ? Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement."
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERc59T4pHJ [...] [n° ou bulletin] 1 - Nr 1 - 2016 - La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée [document électronique] / Julie Lecoq ; Marcel Lebrun . - 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée Résumé : "Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ? Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement."
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERc59T4pHJ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre en ligne avec la Khan Academy / Marie-Agnès Cantinaux in JDE, 1315 (Vendredi 15 mars 2019)
[article]
Titre : Apprendre en ligne avec la Khan Academy Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Cantinaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée Mots-clés : apprentissage en ligne plateforme sciences mathématiques Salman Khan En ligne : http://fr.khanacademy.org
in JDE > 1315 (Vendredi 15 mars 2019) . - p. 3[article] Apprendre en ligne avec la Khan Academy [texte imprimé] / Marie-Agnès Cantinaux . - 2019 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in JDE > 1315 (Vendredi 15 mars 2019) . - p. 3
Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée Mots-clés : apprentissage en ligne plateforme sciences mathématiques Salman Khan En ligne : http://fr.khanacademy.org Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003626 JDE Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun (2015)
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun ; Julie Lecoq Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser Importance : 128 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : apprentissage à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir." Note de contenu : Cet ouvrage vous propose :
un questionnement sur le caractère innovant de ce concept ;
un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif ;
une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages ;
des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [texte imprimé] / Marcel Lebrun ; Julie Lecoq . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 128 p. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : apprentissage à distance Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir." Note de contenu : Cet ouvrage vous propose :
un questionnement sur le caractère innovant de ce concept ;
un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif ;
une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages ;
des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003635 371.6 LEB 003635 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible L'éducation réinventée / Salman Khan (2013)
Titre : L'éducation réinventée : une école grande comme le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Salman Khan, Auteur ; Perrine Chambon, Traducteur Editeur : Jean-Claude Lattès Année de publication : 2013 Importance : 304 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-4289-7 Prix : 20 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie:TICE:Classe inversée
T:technologieMots-clés : classe numérique vidéos internet évaluations modèle prussien créativité devoirs classe inversée budget logiciel Khan Academy jeux divertissement Los Altos cours en ligne Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.
Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération !
Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.L'éducation réinventée : une école grande comme le monde [texte imprimé] / Salman Khan, Auteur ; Perrine Chambon, Traducteur . - France : Jean-Claude Lattès, 2013 . - 304 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7096-4289-7 : 20 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie:TICE:Classe inversée
T:technologieMots-clés : classe numérique vidéos internet évaluations modèle prussien créativité devoirs classe inversée budget logiciel Khan Academy jeux divertissement Los Altos cours en ligne Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.
Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération !
Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5143 37.23 KHA 18748 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 31/01/2025 Enseigner en classe inversée / Marie Soulié (2022)
Titre : Enseigner en classe inversée : Mon compagnon quotidien pour faire cours autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Soulié ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2022 Collection : Je me lance en classe Importance : 141 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4563-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Enseigner en classe inversée : Mon compagnon quotidien pour faire cours autrement [texte imprimé] / Marie Soulié ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2022 . - 141 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4563-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:Classe inversée Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006909 371.6 SOU 006909 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée / Alain Taurisson (2015)
PermalinkEt si on tentait la classe inversée ? [Dossier] in Le français dans le monde, 422 (Mars-avril 2019)
Permalink