Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Detraux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin / Nicolas Guirimand
Titre : Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guirimand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Leplège, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Mellier, Préfacier, etc. ; Michel Chauvière ; Stanislas Morel ; Yves Couturier ; Jean-Jacques Detraux ; Jean-Luc Viaux ; Philippe Brun ; Catherine Périsset ; Laurence Thouroude ; Martial Meziani ; Frederik Mispelblom Beyer ; Anne Pellissier-Fall ; Camila Aloiso Alves ; Anne Dizerbo ; Hélène Faivre ; Dominique Farge ; Caroline Perraud ; Matthieu Birebent ; Etienne Schvartz ; Cyril Desjeux Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0398-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Malades chroniques:Malades chroniques -- Services aux # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Politique sanitaireIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La notion de parcours de vie impose une transformation profonde des modalités d’organisation du secteur médico-social, sanitaire, éducatif ou d’accès aux structures de droit commun. Lorsqu’il s’agit de suivre et d’accompagner des personnes en situation de handicap ou de dépendance, ainsi que des malades chroniques, elle implique de définir avec les usagers leur projet de vie. En conséquence, ce travail impulse une dynamique d’élaboration et de prise de décision à la croisée de plusieurs secteurs.
Accompagner les personnes en situation de handicap ou malades chroniques dans l’élaboration de leur parcours de vie, favoriser l’accessibilité aux services de droit commun, les aider à s’autonomiser et à trouver des réponses à leurs besoins et attentes, implique la mise en œuvre de dispositifs innovants en matière d’éducation thérapeutique, d’inclusion scolaire et péri-scolaire, mais aussi de soutien à la parentalité pour les familles les plus vulnérables.
La pluralité des modalités de mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique et de dispositifs sanitaires et médico-sociaux d’accompagnement rend difficile la lecture des services proposés à la fois pour les usagers et pour les agents impliqués dans leur mise en œuvre. Si de manière consensuelle, la pluridisciplinarité est reconnue comme indispensable, la coopération entre les intervenants, elle, est essentielle. Pourtant cette coopération nécessite d’être pensée et analysée dans sa complexité, c’est-à-dire au point d’intersection entre les intérêts et les enjeux des agents à et pour cette pratique éducative, les moyens dont ils disposent pour sa mise en œuvre, sa temporalité (hospitalisation de jour, moyen séjour, stage intensif), les lieux d’exercice (service hospitalier, pôle de santé, domicile du patient, etc.).
La coordination des parcours de vie appelle donc une exploration multidimensionnelle : sociologique, psychologique, philosophique, politique et anthropologique approfondie de toutes ces dimensions. Cet ouvrage tente d’apporter des éléments de compréhension en interrogeant, dans un même mouvement, les mécanismes implicites et explicites de la collaboration interprofessionnelle, les questions de l’inclusion sociale et scolaire, de l’éducation thérapeutique des jeunes en situation de handicap, ainsi que les transformations identitaires des acteurs qui coopèrent à la construction des parcours de vie."Note de contenu : Sommaire
Préface. Processus et enjeux du décloisonnement des parcours de vie (Daniel Mellier)
Partie 1. La fabrique des parcours : éléments d’analyse - Déconstruire la rhétorique du parcours et de la coordination (M. Chauvière) / Prise en charges intra- et inter-institutionnelles. Pour une sociologie du "partenariat" (St. Morel) / Le triangle de la coordination des parcours des personnes en situation de handicap (N. Guirimand, Ph. Mazereau)
Partie 2. Construire des parcours : quelles approches, quels publics ? — Intégrer les services pour soutenir une intervention globale (Y. Couturier) / Analyse de trajectoires de vie de personnes avec déficience intellectuelle modérée à sévère et de leur famille et transition vers l'âge adulte (J.-J. Detraux) / Les enfants sur-exclus : parcours de vie dans la petite fabrique des incasables (J.-L. Viaux) / L'éducation émotionnelle de l'enfant avec troubles du spectre autistique est-elle une question professionnelle ? (Ph. Brun)
Partie 3. Des configurations pour une coordination ? - Intégration des servies d'aides et de soins pour une continuité des parcours de vie des aînés (C. Périsset) / La posture de l'entre-deux des professionnels du secteur médico-social dans la rencontre avec les parents (L. Thouroude, N. Guirimand) / Accompagnements professionnels et socialisations parentales. Des formes de care soumises à leur institutionalisation (M. Meziani)
Partie 4. Coordination, professionnalités et savoirs profanes - Les « parcours de vie coordonnés » : un oxymore ? Dangers et opportunités de la nouvelle doxa professionnelle pour le décloisonnement et la coopération (Fr. Mispelblom Beyer) / Les parents d'enfants en situation de handicap sont-ils des parents comme les autres ? (Ph. Mazereau, A. Pellissier-Fall) / Enjeux de la production de savoirs avec des personnes en situation de maladie
chronique : E-FORMINNOV (C. Aloiso Alves, A. Dizerbo, H. Faivre, D. Farge)
Partie 5. Des dispositifs innovants - Une ingénierie coopérative dans un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) : un collectif pour penser l’accompagnement (C. Perraud) / De la coordination thématique à la coordination adaptée à la médecine générale : les plateformes territoriales d’appui (M. Birebent, E. Schvartz) / Expérimentation de dispositif de réponses « intégré » pour les personnes en situation de handicap (C. Desjeux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26562 Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin [texte imprimé] / Nicolas Guirimand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Leplège, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Mellier, Préfacier, etc. ; Michel Chauvière ; Stanislas Morel ; Yves Couturier ; Jean-Jacques Detraux ; Jean-Luc Viaux ; Philippe Brun ; Catherine Périsset ; Laurence Thouroude ; Martial Meziani ; Frederik Mispelblom Beyer ; Anne Pellissier-Fall ; Camila Aloiso Alves ; Anne Dizerbo ; Hélène Faivre ; Dominique Farge ; Caroline Perraud ; Matthieu Birebent ; Etienne Schvartz ; Cyril Desjeux . - Nîmes : Champ Social, 2018 . - 1 vol. (241 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0398-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Malades chroniques:Malades chroniques -- Services aux # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services aux # Politique sanitaireIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La notion de parcours de vie impose une transformation profonde des modalités d’organisation du secteur médico-social, sanitaire, éducatif ou d’accès aux structures de droit commun. Lorsqu’il s’agit de suivre et d’accompagner des personnes en situation de handicap ou de dépendance, ainsi que des malades chroniques, elle implique de définir avec les usagers leur projet de vie. En conséquence, ce travail impulse une dynamique d’élaboration et de prise de décision à la croisée de plusieurs secteurs.
Accompagner les personnes en situation de handicap ou malades chroniques dans l’élaboration de leur parcours de vie, favoriser l’accessibilité aux services de droit commun, les aider à s’autonomiser et à trouver des réponses à leurs besoins et attentes, implique la mise en œuvre de dispositifs innovants en matière d’éducation thérapeutique, d’inclusion scolaire et péri-scolaire, mais aussi de soutien à la parentalité pour les familles les plus vulnérables.
La pluralité des modalités de mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique et de dispositifs sanitaires et médico-sociaux d’accompagnement rend difficile la lecture des services proposés à la fois pour les usagers et pour les agents impliqués dans leur mise en œuvre. Si de manière consensuelle, la pluridisciplinarité est reconnue comme indispensable, la coopération entre les intervenants, elle, est essentielle. Pourtant cette coopération nécessite d’être pensée et analysée dans sa complexité, c’est-à-dire au point d’intersection entre les intérêts et les enjeux des agents à et pour cette pratique éducative, les moyens dont ils disposent pour sa mise en œuvre, sa temporalité (hospitalisation de jour, moyen séjour, stage intensif), les lieux d’exercice (service hospitalier, pôle de santé, domicile du patient, etc.).
La coordination des parcours de vie appelle donc une exploration multidimensionnelle : sociologique, psychologique, philosophique, politique et anthropologique approfondie de toutes ces dimensions. Cet ouvrage tente d’apporter des éléments de compréhension en interrogeant, dans un même mouvement, les mécanismes implicites et explicites de la collaboration interprofessionnelle, les questions de l’inclusion sociale et scolaire, de l’éducation thérapeutique des jeunes en situation de handicap, ainsi que les transformations identitaires des acteurs qui coopèrent à la construction des parcours de vie."Note de contenu : Sommaire
Préface. Processus et enjeux du décloisonnement des parcours de vie (Daniel Mellier)
Partie 1. La fabrique des parcours : éléments d’analyse - Déconstruire la rhétorique du parcours et de la coordination (M. Chauvière) / Prise en charges intra- et inter-institutionnelles. Pour une sociologie du "partenariat" (St. Morel) / Le triangle de la coordination des parcours des personnes en situation de handicap (N. Guirimand, Ph. Mazereau)
Partie 2. Construire des parcours : quelles approches, quels publics ? — Intégrer les services pour soutenir une intervention globale (Y. Couturier) / Analyse de trajectoires de vie de personnes avec déficience intellectuelle modérée à sévère et de leur famille et transition vers l'âge adulte (J.-J. Detraux) / Les enfants sur-exclus : parcours de vie dans la petite fabrique des incasables (J.-L. Viaux) / L'éducation émotionnelle de l'enfant avec troubles du spectre autistique est-elle une question professionnelle ? (Ph. Brun)
Partie 3. Des configurations pour une coordination ? - Intégration des servies d'aides et de soins pour une continuité des parcours de vie des aînés (C. Périsset) / La posture de l'entre-deux des professionnels du secteur médico-social dans la rencontre avec les parents (L. Thouroude, N. Guirimand) / Accompagnements professionnels et socialisations parentales. Des formes de care soumises à leur institutionalisation (M. Meziani)
Partie 4. Coordination, professionnalités et savoirs profanes - Les « parcours de vie coordonnés » : un oxymore ? Dangers et opportunités de la nouvelle doxa professionnelle pour le décloisonnement et la coopération (Fr. Mispelblom Beyer) / Les parents d'enfants en situation de handicap sont-ils des parents comme les autres ? (Ph. Mazereau, A. Pellissier-Fall) / Enjeux de la production de savoirs avec des personnes en situation de maladie
chronique : E-FORMINNOV (C. Aloiso Alves, A. Dizerbo, H. Faivre, D. Farge)
Partie 5. Des dispositifs innovants - Une ingénierie coopérative dans un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) : un collectif pour penser l’accompagnement (C. Perraud) / De la coordination thématique à la coordination adaptée à la médecine générale : les plateformes territoriales d’appui (M. Birebent, E. Schvartz) / Expérimentation de dispositif de réponses « intégré » pour les personnes en situation de handicap (C. Desjeux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 GUI NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible