Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Arpentage : découper pour mieux penser / Manon Legrand in Alter Echos, 513 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Arpentage : découper pour mieux penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # LectureRésumé : "Un livre, quelques feuilles de notes, des stylos et un bon cutter. Tels sont les outils d'une pratique qui fait florès dans les mondes associatifs et militants : l'arpentage. Une lecture collective sous forme de défrichage qui se veut à la fois un instrument d'accès au savoir et un prétexte à des échanges intimes et politiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38490
in Alter Echos > 513 (Novembre 2023) . - p. 42-44[article] Arpentage : découper pour mieux penser [texte imprimé] / Manon Legrand . - 2023 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 513 (Novembre 2023) . - p. 42-44
Catégories : TS
Education populaire # LectureRésumé : "Un livre, quelques feuilles de notes, des stylos et un bon cutter. Tels sont les outils d'une pratique qui fait florès dans les mondes associatifs et militants : l'arpentage. Une lecture collective sous forme de défrichage qui se veut à la fois un instrument d'accès au savoir et un prétexte à des échanges intimes et politiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38490 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 513 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER AEC 513 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une bibliothèque pour donner goût à la lecture / Gabriela Dans in Entrées libres, 185 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Une bibliothèque pour donner goût à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bibliothèque # Bibliothèque:Bibliothèque scolaire # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "À l’école libre de Theux, une bibliothèque « magique » a vu le jour il y a plus de 40 ans. Véritable lieu central de cet établissement, au sens propre comme au figuré, sa raison d’être est de donner le plaisir de lire. Lionel Hamtiaux, directeur passionné et passionnant, nous a relaté l’histoire de ce lieu si cher à tous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/01/EL-185-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39330
in Entrées libres > 185 (Janvier 2024) . - p. 4[article] Une bibliothèque pour donner goût à la lecture [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2024 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 185 (Janvier 2024) . - p. 4
Catégories : TS
Bibliothèque # Bibliothèque:Bibliothèque scolaire # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "À l’école libre de Theux, une bibliothèque « magique » a vu le jour il y a plus de 40 ans. Véritable lieu central de cet établissement, au sens propre comme au figuré, sa raison d’être est de donner le plaisir de lire. Lionel Hamtiaux, directeur passionné et passionnant, nous a relaté l’histoire de ce lieu si cher à tous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/01/EL-185-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39330 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 185 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les bibliothèques publiques en pleine mutation? in Faits & gestes, 20 (automne 2006)
[article]
Titre : Les bibliothèques publiques en pleine mutation? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2006 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Statistiques
TS
Culture # LectureMots-clés : Culture Lecture Statistique Résumé : "Depuis 3 ans, le Service de Lecture publique du Ministère de la Communauté française évalue globalement le réseau des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles: taux de fréquentations, volume des prêts, ressources, personnel rémunéré, charges financières..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12463
in Faits & gestes > 20 (automne 2006) . - 8 p.[article] Les bibliothèques publiques en pleine mutation? [texte imprimé] . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2006 . - 8 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Faits & gestes > 20 (automne 2006) . - 8 p.
Catégories : Cardijn
Statistiques
TS
Culture # LectureMots-clés : Culture Lecture Statistique Résumé : "Depuis 3 ans, le Service de Lecture publique du Ministère de la Communauté française évalue globalement le réseau des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles: taux de fréquentations, volume des prêts, ressources, personnel rémunéré, charges financières..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FGE 20 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Du bien-être au marché du malaise : la société du développement personnel / Nicolas Marquis
Titre : Du bien-être au marché du malaise : la société du développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Partage du savoir Importance : 1 vol. (XIII-212 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062826-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. pp. 205-210. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement de la personne # Image de soi
TS
Lecture # SociologieIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Ce livre permet de comprendre le succès actuel des ouvrages de « développement personnel », grâce à l’étude croisée du texte des ouvrages et du travail du lecteur, en montrant qu’ils sont en affinité avec l’environnement social et culturel de leurs publics." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le développement personnel, un objet passionnant et des débats passionnés / 1. Qui a peur du développement personnel ? Une critique de la critique intellectualiste du DP / 2. Un modèle pour étudier le développement personnel : du texte à l’expérience / 3. Étudier le dispositif. Les caractéristiques des textes de développement personnel / 4. Étudier la disposition. Pourquoi lit-on du DP ? / 5. Étudier la disposition. L’activité du lecteur / 6. Le monde des lecteurs de développement personnel / 7. L’expérience de développement personnel, une pratique des règles de l’individualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Du bien-être au marché du malaise : la société du développement personnel [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 1 vol. (XIII-212 p.) ; 24 cm. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-062826-2
Bibliogr. et webliogr. pp. 205-210.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement de la personne # Image de soi
TS
Lecture # SociologieIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Ce livre permet de comprendre le succès actuel des ouvrages de « développement personnel », grâce à l’étude croisée du texte des ouvrages et du travail du lecteur, en montrant qu’ils sont en affinité avec l’environnement social et culturel de leurs publics." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le développement personnel, un objet passionnant et des débats passionnés / 1. Qui a peur du développement personnel ? Une critique de la critique intellectualiste du DP / 2. Un modèle pour étudier le développement personnel : du texte à l’expérience / 3. Étudier le dispositif. Les caractéristiques des textes de développement personnel / 4. Étudier la disposition. Pourquoi lit-on du DP ? / 5. Étudier la disposition. L’activité du lecteur / 6. Le monde des lecteurs de développement personnel / 7. L’expérience de développement personnel, une pratique des règles de l’individualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO1 MAR BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkCensure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkChiche, tu contes ? / Michel Billet in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
PermalinkClaude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkDébat autour de la lecture / Martine Fournier in Sciences humaines, 170 (avril 2006)
PermalinkL'école devant la grande pauvreté : Changer de regard sur le Quart Monde / Claude Pair
PermalinkL'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkEnquêtes sur la lecture : au-delà des idées reçues / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 161 (juin 2005)
Permalink