Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagner l'enfant trisomique : Trisomie 21 et quête d'identité / Denis Vaginay
Titre : Accompagner l'enfant trisomique : Trisomie 21 et quête d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Vaginay, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1997 Collection : Comprendre les personnes; synthèse Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-302-0 Prix : 21,07 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicap mental
TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents.
Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favoriser la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. c'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité."Note de contenu : Table des matières
1. Trisomie 21 et société / 2. La rencontre et l'environnement immédiat / 3. La prise en charge / 4. Autour du trisomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5119 Accompagner l'enfant trisomique : Trisomie 21 et quête d'identité [texte imprimé] / Denis Vaginay, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1997 . - 239 p.. - (Comprendre les personnes; synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-302-0 : 21,07
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Handicap mental
TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21Index. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents.
Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favoriser la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. c'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité."Note de contenu : Table des matières
1. Trisomie 21 et société / 2. La rencontre et l'environnement immédiat / 3. La prise en charge / 4. Autour du trisomiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 VAG AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’ambassadeur in Lien social, 1334 (28 février au 13 mars 2023)
[article]
Titre : L’ambassadeur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Handicapés:Handicapés -- Récits personnelsRésumé : "Mr Raphaël André Julien nous a quitté au mois d’octobre 2022. Jusqu’au bout du bout Raphaël a bataillé « bien qu’échoué de sa force à vivre »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36146
in Lien social > 1334 (28 février au 13 mars 2023) . - p. 28-29[article] L’ambassadeur [texte imprimé] . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1334 (28 février au 13 mars 2023) . - p. 28-29
Catégories : TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Handicapés:Handicapés -- Récits personnelsRésumé : "Mr Raphaël André Julien nous a quitté au mois d’octobre 2022. Jusqu’au bout du bout Raphaël a bataillé « bien qu’échoué de sa force à vivre »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1334 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 / Julie Fauré in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
[article]
Titre : L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fauré Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "Si certaines personnes porteuses de trisomie 21 parviennent à exprimer leur volonté, pour d'autres, cela ne va pas de soi. Ainsi, favoriser l'autodétermination, mais aussi être une ressource pour soutenir la personne ou son projet lorsque l'environnement ou la santé deviennent des freins à sa réalisation, telles peuvent être les missions du psychologue intervenant dans des établissements spécialisés dans l'accompagnement de projets de vie inclusifs de personnes en situation de handicap. Des missions riches et variées qui mettent le devenir de la personne au centre du dispositif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-4-page-30.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34050
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 30-35[article] L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 [texte imprimé] / Julie Fauré . - 2022 . - p. 30-35.
Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 30-35
Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "Si certaines personnes porteuses de trisomie 21 parviennent à exprimer leur volonté, pour d'autres, cela ne va pas de soi. Ainsi, favoriser l'autodétermination, mais aussi être une ressource pour soutenir la personne ou son projet lorsque l'environnement ou la santé deviennent des freins à sa réalisation, telles peuvent être les missions du psychologue intervenant dans des établissements spécialisés dans l'accompagnement de projets de vie inclusifs de personnes en situation de handicap. Des missions riches et variées qui mettent le devenir de la personne au centre du dispositif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-4-page-30.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 396 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? / Lise Lemoine in Gérontologie et société, 167 (2022)
[article]
Titre : Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine ; Benoît Schneider Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 189-213 Note générale : Issu du dossier "Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "L’espérance de vie des personnes avec une trisomie augmente de façon marquée et les particularités de leur développement conduisent à les considérer comme avançant de façon spécifique dans le « grand âge ». Du fait du vieillissement des parents, les frères et sœurs sont amenés à être davantage sollicités de par un transfert de responsabilité. Leur point de vue concernant leurs relations avec leur frère ou sœur avec une trisomie 21 est peu étudié. 120 frères ou sœurs adultes de personnes avec une trisomie 21 ont répondu à un questionnaire portant sur leurs relations, actuelles et anticipées pour l’avenir. Si ces relations sont plutôt considérées positivement, les répondants font part de craintes liées au vieillissement et à l’organisation de la vie future. Nous avons également mis en évidence une influence de facteurs tels que le sexe des répondants, la taille de la fratrie et la place du répondant en son sein." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2022-1-page-189.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34457
in Gérontologie et société > 167 (2022) . - p. 189-213[article] Avancer en âge avec une trisomie 21 : quelle place pour la fratrie ? [texte imprimé] / Lise Lemoine ; Benoît Schneider . - 2022 . - p. 189-213.
Issu du dossier "Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 167 (2022) . - p. 189-213
Catégories : TS
Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "L’espérance de vie des personnes avec une trisomie augmente de façon marquée et les particularités de leur développement conduisent à les considérer comme avançant de façon spécifique dans le « grand âge ». Du fait du vieillissement des parents, les frères et sœurs sont amenés à être davantage sollicités de par un transfert de responsabilité. Leur point de vue concernant leurs relations avec leur frère ou sœur avec une trisomie 21 est peu étudié. 120 frères ou sœurs adultes de personnes avec une trisomie 21 ont répondu à un questionnaire portant sur leurs relations, actuelles et anticipées pour l’avenir. Si ces relations sont plutôt considérées positivement, les répondants font part de craintes liées au vieillissement et à l’organisation de la vie future. Nous avons également mis en évidence une influence de facteurs tels que le sexe des répondants, la taille de la fratrie et la place du répondant en son sein." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2022-1-page-189.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34457 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 167 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A chacun son rythme! : Trisomique et autonome / Katia Rouff in Lien social, 1059 (19 avril 2012)
PermalinkLe devenir des jeunes trisomiques 21 / Jean-Sébastien Morvan in Le journal des psychologues, 273 (Décembre 2009 - Janvier 2010)
Permalink"La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 169 (mai 2022)
PermalinkEntreprise adaptée : T’Cap 21 : destination inclusion / Myriam Léon in Lien social, 1349 (14 au 27 novembre 2023)
PermalinkPermalinkLa fratrie face au handicap / Marie-Eugène Djenny in Alter Echos, 519 (Septembre - octobre 2024)
PermalinkLes personnes porteuses de trisomie 21 / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 533 (Septembre - Octobre 2006)
PermalinkPermalinkTrisomie 21, maladie d'Alzheimer et communication / Thierry Rousseau in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
PermalinkTrisomie : accueillir une personne / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 226 (avril 2005)
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