Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affirmez-vous au quotidien / Dominique Chalvin
Titre : Affirmez-vous au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur ; Delphine Barrais, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2008 Collection : Management les guides Sous-collection : Développement personnel Importance : 121 p. Présentation : tableaux, schémas Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1932-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnalité
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Vous souhaitez réussir et trouver votre juste place dans votre vie personnelle et professionnelle? Mais comment faire pour vous affirmer de façon constructive? Pour progresser rapidement, les auteurs vous proposent une méthode pour: Débloquer vos mécanismes de fuite ou de peur, Apprendre à faire face avec sang-froid, Clarifier vos relations avec les autres, Prendre conscience de votre légitimité en toute sérénité. Les nombreux témoignages, conseils pratiques et tests d'autoévaluation vous permettront de savoir vous protéger concrètement de la manipulation, de la soumission et de l'agressivité. Un livre pour gérer les désaccords, affronter toutes les situations et savoir être vous-même!" Note de contenu : Sommaire
1. Comprendre ce qu'est l'affirmation de soi / 2. Se situer dans son environnement / 3. Adopter le bon état d'esprit / 4. Etablir un plan d'action / 5. Faire face aux situations délicates / 6. Devenir quelqu'un qui comptePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13604 Affirmez-vous au quotidien [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur ; Delphine Barrais, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2008 . - 121 p. : tableaux, schémas ; 21 cm. - (Management les guides. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1932-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnalité
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Vous souhaitez réussir et trouver votre juste place dans votre vie personnelle et professionnelle? Mais comment faire pour vous affirmer de façon constructive? Pour progresser rapidement, les auteurs vous proposent une méthode pour: Débloquer vos mécanismes de fuite ou de peur, Apprendre à faire face avec sang-froid, Clarifier vos relations avec les autres, Prendre conscience de votre légitimité en toute sérénité. Les nombreux témoignages, conseils pratiques et tests d'autoévaluation vous permettront de savoir vous protéger concrètement de la manipulation, de la soumission et de l'agressivité. Un livre pour gérer les désaccords, affronter toutes les situations et savoir être vous-même!" Note de contenu : Sommaire
1. Comprendre ce qu'est l'affirmation de soi / 2. Se situer dans son environnement / 3. Adopter le bon état d'esprit / 4. Etablir un plan d'action / 5. Faire face aux situations délicates / 6. Devenir quelqu'un qui comptePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13604 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 CHA AF Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aimer à l'adolescence / Denise Stagnara
Titre : Aimer à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Stagnara, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004088-9 Prix : 18,47 Note générale : STAGNARA Denise Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Personnalité
TS
Education # Emotions:Amour # SexualitéMots-clés : Amour Sexualité Adolescence Education Personnalité Index. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5249 Aimer à l'adolescence [texte imprimé] / Denise Stagnara, Auteur . - Paris : Dunod, 1998 . - 156 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-004088-9 : 18,47
STAGNARA Denise
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Personnalité
TS
Education # Emotions:Amour # SexualitéMots-clés : Amour Sexualité Adolescence Education Personnalité Index. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA2 STA AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Textes à l'appui Importance : 777 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4222-1 Prix : 31,12 Note générale : Lahire Bernard Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnalité
TS
Culture # Enquêtes # SociologieMots-clés : Culture Sociologie Personnalité Enquête Index. décimale : CU3 Identité culturelle Résumé : "De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une "" bonne volonté culturelle "" et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique (données statistiques, plus de cent entretiens, etc.), Bernard Lahire propose de transformer notre vision ordinaire des rapports à la culture. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la "" haute culture "" et la "" sous-culture "" ou le "" simple divertissement "" ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société." Note de contenu : "1. Légitimité, domination et croyance
Pouvoirs et limites de la théorie de la légitimité culturelle / La production historique des hiérarchies culturelles / Mesurer la légitimité culturelle
2. Construire les profils culturels individuels
Catégories, types et profils / Des transferts imparfaits / Profils consonants, profils dissonants
3. Les profils culturels en portraits
L'homogénéité par le haut et par le bas / Les formes de l'hétérogénéité culturelle individuelle / Profils culturels dissonants dans les classes supérieures / Profils culturels dissonants dans les classes moyennes / Profils culturels dissonants dans les classes populaires
4. Mobilités et influences
Petits et grands déplacements sociaux / Des vies culturelles sous influences / La jeunesse n'est pas qu'un mot : la vie sous triple contrainte
5. Dévaluation du capital littéraire et artistique, divertissement et mélange des genres
Baisse d'intensité de la foi en la culture littéraire / Tensions et relâchements, en public et en privé / Confusion ou mélange des genres? / Les distinctions individuelles / Individu et sociologie"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/La-culture-des-individus--9782707149282.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5670 La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - Paris : La Découverte, 2004 . - 777 p.. - (Textes à l'appui) .
ISBN : 978-2-7071-4222-1 : 31,12
Lahire Bernard
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnalité
TS
Culture # Enquêtes # SociologieMots-clés : Culture Sociologie Personnalité Enquête Index. décimale : CU3 Identité culturelle Résumé : "De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une "" bonne volonté culturelle "" et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique (données statistiques, plus de cent entretiens, etc.), Bernard Lahire propose de transformer notre vision ordinaire des rapports à la culture. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la "" haute culture "" et la "" sous-culture "" ou le "" simple divertissement "" ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société." Note de contenu : "1. Légitimité, domination et croyance
Pouvoirs et limites de la théorie de la légitimité culturelle / La production historique des hiérarchies culturelles / Mesurer la légitimité culturelle
2. Construire les profils culturels individuels
Catégories, types et profils / Des transferts imparfaits / Profils consonants, profils dissonants
3. Les profils culturels en portraits
L'homogénéité par le haut et par le bas / Les formes de l'hétérogénéité culturelle individuelle / Profils culturels dissonants dans les classes supérieures / Profils culturels dissonants dans les classes moyennes / Profils culturels dissonants dans les classes populaires
4. Mobilités et influences
Petits et grands déplacements sociaux / Des vies culturelles sous influences / La jeunesse n'est pas qu'un mot : la vie sous triple contrainte
5. Dévaluation du capital littéraire et artistique, divertissement et mélange des genres
Baisse d'intensité de la foi en la culture littéraire / Tensions et relâchements, en public et en privé / Confusion ou mélange des genres? / Les distinctions individuelles / Individu et sociologie"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/La-culture-des-individus--9782707149282.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU3 LAH CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Culture et personnalité : duo d'une carrière réussie / Dominique Barhelemy in Le journal des psychologues, 233 (décembre 2005 - janvier 2006)
[article]
Titre : Culture et personnalité : duo d'une carrière réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barhelemy, Auteur ; Pascal Launay, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Emploi # Identité # Personnalité
TS
Identité professionnelle # TravailMots-clés : Emploi Travail Personnalité Identité Identité professionnelle Résumé : "Porter un autre regard sur les demandeurs d’emploi, c’est sans doute intégrer dans nos représentations la complexité des critères de frein et de réussite qui opèrent dans la recherche d’emploi. Devenir acteur de sa recherche, avec un profil qualités/défauts n’est pas toujours facile..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11764
in Le journal des psychologues > 233 (décembre 2005 - janvier 2006) . - pp. 54-57[article] Culture et personnalité : duo d'une carrière réussie [texte imprimé] / Dominique Barhelemy, Auteur ; Pascal Launay, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 233 (décembre 2005 - janvier 2006) . - pp. 54-57
Catégories : Cardijn
Emploi # Identité # Personnalité
TS
Identité professionnelle # TravailMots-clés : Emploi Travail Personnalité Identité Identité professionnelle Résumé : "Porter un autre regard sur les demandeurs d’emploi, c’est sans doute intégrer dans nos représentations la complexité des critères de frein et de réussite qui opèrent dans la recherche d’emploi. Devenir acteur de sa recherche, avec un profil qualités/défauts n’est pas toujours facile..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 233 (2005-2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Estime de soi et formation / Martine Lani-Bayle in Le journal des psychologues, 281 (Octobre 2010)
PermalinkKévin le révolté / Torey L. Hayden
PermalinkManager selon les personnalités : les neurosciences au secours de la motivation / Jacques Fradin
PermalinkOnze types de personnalité : l'intégration du diagnostic de personnalité à la pensée systémique complexe / Matteo Selvini in Thérapie familiale, 3, vol. 31 (2010)
PermalinkPourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont / Flora Yacine in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 39 (Juin - Juillet - Août 2015)
PermalinkPermalinkTroubles de la personnalité : ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux / Roland Coutanceau
Permalink