Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfant allophone'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
263 - Juin 2023 - Dossier : l'évaluation en questions (Bulletin de Educ'Freinet)
[n° ou bulletin]
Titre : 263 - Juin 2023 - Dossier : l'évaluation en questions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Enfant allophone Valuation Planning-constat Note de contenu : Contenu du dossier :
- Pour une évaluation au service des processus
- Évaluer d’abord les besoins
- Évaluer : donner de la valeur
- Et si l’évaluation était inutile ?
- Pourquoi je n’évalue pas
- Évaluer des enfants allophones
- Évaluation sensible en maternelle
- Qu’est-ce qui compte et qui est-ce qui compte ?
- Comment et pourquoi évaluer en classe ?
- Une évaluation en mots
- L’évaluation, un outil
- Des moments, des outils d’évaluation
- Le planning de lancement au service de l’expression
- Évaluer n’est pas contrôler
- Les brevets et chefs-d’oeuvre
Célestin Freinet[n° ou bulletin] 263 - Juin 2023 - Dossier : l'évaluation en questions [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Evaluation Enfant allophone Valuation Planning-constat Note de contenu : Contenu du dossier :
- Pour une évaluation au service des processus
- Évaluer d’abord les besoins
- Évaluer : donner de la valeur
- Et si l’évaluation était inutile ?
- Pourquoi je n’évalue pas
- Évaluer des enfants allophones
- Évaluation sensible en maternelle
- Qu’est-ce qui compte et qui est-ce qui compte ?
- Comment et pourquoi évaluer en classe ?
- Une évaluation en mots
- L’évaluation, un outil
- Des moments, des outils d’évaluation
- Le planning de lancement au service de l’expression
- Évaluer n’est pas contrôler
- Les brevets et chefs-d’oeuvre
Célestin FreinetRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030126 EDU 263 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 7 - Août 2021 (Bulletin de Didactiques en pratique)
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - Août 2021 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Escape game Eveil historique Eveil culturel Maquette Enfant allophone Education aux médias Note de contenu : VOLET 1 – Récits de pratiques
Élodie Bertholomé, L’escape game en classe de français
Sandra Hennay, L’éveil historique et culturel au service de l’émergence du mode de pensée historien au cycle 2 de l’enseignement fondamental
Anouchka Lilot, Illustration de la médiation sociocognitive dans un cours de dessin et un cours de physique 23
Maurine Remacle, Nicolas Franck , Marc Cloes & Alexandre Mouton, Le projet ObLoMoV : une nouvelle approche pédagogique à destination des enseignants en éducation physique
VOLET 2 – Dossier thématique : L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire
Deborah Meunier , Introduction
Hervé Buntinx & Françoise Auguste, En quoi un stage en français langue d’apprentissage peut-il faire évoluer les pratiques didactiques en haute école ?
Olivier Dezutter & Maggie Cournoyer, Quand la présence d'élèves en processus d’intégration linguistique, sociale et scolaire dans une classe régulière amène à repenser l'enseignement et l'évaluation de la compréhension en lecture au secondaire
Florie VerDonck, De la maquette au concept, ou comment construire les concepts disciplinaires avec des élèves aux profils linguistiques hétérogènes ?
Priscila Lopes Leal Dantas & Olivier Dezutter, Comment se développe la compétence d’écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières au Québec ? Quelques cas d’élèves hispanophones puisant dans leur répertoire plurilingue
VOLET 3 – DidActu
Anne Herla , La Fabrique philosophique : un nouveau collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie
Muriel Neven & Marie Lakaye, L’insertion professionnelle dans le secondaire des jeunes diplômés en histoire. Mener ensemble une réflexion sur les difficultés rencontrées et trouver les moyens d’y remédier
Emmanuel Chapeau, STOP IT : un jeu d’évasion qui éduque aux médias
Marie Lakaye & Muriel Neven, Déchiffrer des lettres pour écrire les dates. Polémique autour d’un savoir historique fondamental... ou pas
Deborah Meunier, Une formation à distance pour enseigner le français langue d’apprentissage/langue de scolarisation (FLA/FLSco)
VOLET 4 – Échos de la recherche
Comptes rendus de recherche
Germain Simons, Création d’une collection en didactiques disciplinaires et en sciences de l’éducation aux Presses Universitaires de Liège : Didactiques en Recherche (DeR)
Ingrid Mayeur, Quels savoirs de référence pour enseigner les pratiques éditoriales à l’ère numérique ? De la pertinence des concepts d’architexte, d’énonciation éditoriale et d’éditorialisation dans une approche didactique du texte numérique
Alexandre Mouton, Maurine Remacle, Yoric PetitFrère & Marc Cloes, Enquête Covid et activité physique chez les jeunes : résultats préliminairesEn ligne : Revue en PDF [n° ou bulletin] 7 - Août 2021 [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Escape game Eveil historique Eveil culturel Maquette Enfant allophone Education aux médias Note de contenu : VOLET 1 – Récits de pratiques
Élodie Bertholomé, L’escape game en classe de français
Sandra Hennay, L’éveil historique et culturel au service de l’émergence du mode de pensée historien au cycle 2 de l’enseignement fondamental
Anouchka Lilot, Illustration de la médiation sociocognitive dans un cours de dessin et un cours de physique 23
Maurine Remacle, Nicolas Franck , Marc Cloes & Alexandre Mouton, Le projet ObLoMoV : une nouvelle approche pédagogique à destination des enseignants en éducation physique
VOLET 2 – Dossier thématique : L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire
Deborah Meunier , Introduction
Hervé Buntinx & Françoise Auguste, En quoi un stage en français langue d’apprentissage peut-il faire évoluer les pratiques didactiques en haute école ?
Olivier Dezutter & Maggie Cournoyer, Quand la présence d'élèves en processus d’intégration linguistique, sociale et scolaire dans une classe régulière amène à repenser l'enseignement et l'évaluation de la compréhension en lecture au secondaire
Florie VerDonck, De la maquette au concept, ou comment construire les concepts disciplinaires avec des élèves aux profils linguistiques hétérogènes ?
Priscila Lopes Leal Dantas & Olivier Dezutter, Comment se développe la compétence d’écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières au Québec ? Quelques cas d’élèves hispanophones puisant dans leur répertoire plurilingue
VOLET 3 – DidActu
Anne Herla , La Fabrique philosophique : un nouveau collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie
Muriel Neven & Marie Lakaye, L’insertion professionnelle dans le secondaire des jeunes diplômés en histoire. Mener ensemble une réflexion sur les difficultés rencontrées et trouver les moyens d’y remédier
Emmanuel Chapeau, STOP IT : un jeu d’évasion qui éduque aux médias
Marie Lakaye & Muriel Neven, Déchiffrer des lettres pour écrire les dates. Polémique autour d’un savoir historique fondamental... ou pas
Deborah Meunier, Une formation à distance pour enseigner le français langue d’apprentissage/langue de scolarisation (FLA/FLSco)
VOLET 4 – Échos de la recherche
Comptes rendus de recherche
Germain Simons, Création d’une collection en didactiques disciplinaires et en sciences de l’éducation aux Presses Universitaires de Liège : Didactiques en Recherche (DeR)
Ingrid Mayeur, Quels savoirs de référence pour enseigner les pratiques éditoriales à l’ère numérique ? De la pertinence des concepts d’architexte, d’énonciation éditoriale et d’éditorialisation dans une approche didactique du texte numérique
Alexandre Mouton, Maurine Remacle, Yoric PetitFrère & Marc Cloes, Enquête Covid et activité physique chez les jeunes : résultats préliminairesEn ligne : Revue en PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029952 DID 7 2021 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024 Les cultures à l'école [dossier] in Cahiers pédagogiques, 588 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Interculturalité Classe multiculturelle Plurilinguisme Enfant allophone Note de contenu : Contenu du dossier :
* Rencontres de cultures
- Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
- Éloge des passerelles / Zahra Salim-Hajjat
- Depuis le temps… Se rendre complice ? / Yannick Mével
- Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Pour une culture professionnelle spécifique / Catherine Fauche
- Une voie étroite / Clothilde Jouzeau
- Croiser les savoirs, une nécessité / Marie Verkindt
- Papa Noël et le sapin / Marine Rougé
- Fiche outil Arbres d’identités culturelles / Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
- Qui suis-je ? Qui es-tu ? / Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
* Des cultures pour apprendre
- Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
- À l’école de Momo / Nadège Langbour
- Nos histoires font l’Histoire / Caroline Veltcheff
- Dans les pas des enfants d’Izieu / Fleur Lachet, Pascal Mériaux
- L’autre est-il un barbare ? / Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Ailleurs, c’est où ? / Sandra Olivier
* Des langues et des parcours
- Je ne connais pas les conflits de cultures / Marco Brighenti
- Accepter de revoir nos principes / Virginie George, Emmanuel Hauchard
- Le journal de mon corps / Marion Paties-Gorizza
- Où parler bambara ? / Stéphane Paroux
- Raconte-moi ton école / Christine Perego
- Avec les familles gitanes / Frédéric Miquel
- Être dans le jeu / Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
- Portrait Fatiha Tali / Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023) . - p. 18-61[article] Les cultures à l'école [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 588 (Novembre 2023) . - p. 18-61
Mots-clés : Diversité culturelle Interculturalité Classe multiculturelle Plurilinguisme Enfant allophone Note de contenu : Contenu du dossier :
* Rencontres de cultures
- Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
- Éloge des passerelles / Zahra Salim-Hajjat
- Depuis le temps… Se rendre complice ? / Yannick Mével
- Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
- Pour une culture professionnelle spécifique / Catherine Fauche
- Une voie étroite / Clothilde Jouzeau
- Croiser les savoirs, une nécessité / Marie Verkindt
- Papa Noël et le sapin / Marine Rougé
- Fiche outil Arbres d’identités culturelles / Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
- Qui suis-je ? Qui es-tu ? / Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
* Des cultures pour apprendre
- Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
- À l’école de Momo / Nadège Langbour
- Nos histoires font l’Histoire / Caroline Veltcheff
- Dans les pas des enfants d’Izieu / Fleur Lachet, Pascal Mériaux
- L’autre est-il un barbare ? / Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Ailleurs, c’est où ? / Sandra Olivier
* Des langues et des parcours
- Je ne connais pas les conflits de cultures / Marco Brighenti
- Accepter de revoir nos principes / Virginie George, Emmanuel Hauchard
- Le journal de mon corps / Marion Paties-Gorizza
- Où parler bambara ? / Stéphane Paroux
- Raconte-moi ton école / Christine Perego
- Avec les familles gitanes / Frédéric Miquel
- Être dans le jeu / Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
- Portrait Fatiha Tali / Monique RoyerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030863 371 DIV Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/12/2023 Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures / Nathalie Auger (2021)
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger ; Emmanuelle Le Pichon Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 155 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité linguistique Diversité culturelle Plurilinguisme Enfant allophone Résumé : Défis et richesses des classes multilingues Construire des ponts entre les cultures de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Dans leur livre, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe.Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger ; Emmanuelle Le Pichon . - Paris : Esf Sciences humaines, 2021 . - 155 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4250-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité linguistique Diversité culturelle Plurilinguisme Enfant allophone Résumé : Défis et richesses des classes multilingues Construire des ponts entre les cultures de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Dans leur livre, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030225 371 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 05/03/2024 Les entretiens : l'art de converser avec de jeunes auteurs / Lucy Calkins (2018)
Titre : Les entretiens : l'art de converser avec de jeunes auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Zoë Ryder White, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Québec : D'eux Année de publication : 2018 Importance : 200 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924645-25-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant allophone Entretien individuel Résumé : Cet ouvrage repose sur trois décennies de recherches et d’études effectuées par l’ensemble de la communauté du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP). Il constitue un recueil d’idées basées sur l’examen attentif d’entretiens efficaces. Les entretiens : l'art de converser avec de jeunes auteurs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Zoë Ryder White, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Québec : D'eux, 2018 . - 200 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-924645-25-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfant allophone Entretien individuel Résumé : Cet ouvrage repose sur trois décennies de recherches et d’études effectuées par l’ensemble de la communauté du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP). Il constitue un recueil d’idées basées sur l’examen attentif d’entretiens efficaces. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030466 8.08 ECR P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/01/2024 Inclure : français de scolarisation et élèves allophones / Guy Cherqui (2022)
PermalinkNos écoles solidairs avec l'Ukraine [dossier] in Les parents et l'école, 115 (Juin - Juillet - Août 2022)
PermalinkPeut-on inclure sans exclure ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars - Avril 2024)
Permalink