Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neurosciences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2 - 01/03/2021 - Cerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi ! (Bulletin de Innovation en Education)
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - 01/03/2021 - Cerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Bienveillance Cerveau Développement de l'enfant Besoins Écrans Adolescent Orientation Emotions Communication non violente Ecoute active Méthode Montessori Méditation Sciences cognitives Troubles d'apprentissage Déficience intellectuelle [n° ou bulletin] 2 - 01/03/2021 - Cerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi ! [texte imprimé] . - 2021 . - 70 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027976 371 NEU Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani (2021)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de la recherche Mention d'édition : 6e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie Formation Importance : 129 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Intelligences multiples Stress Mémoire Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
(Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx)
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
(Extrait de la postface de Christian Philibert)Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de la recherche . - 6e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 129 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Intelligences multiples Stress Mémoire Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
(Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx)
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
(Extrait de la postface de Christian Philibert)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030472 371 NEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages / Agnès Aldebert in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Aldebert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe inversée Neurosciences
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 8-9[article] Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages [texte imprimé] / Agnès Aldebert . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 8-9
Mots-clés : Classe inversée Neurosciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028741 CAH 581 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Comment apprend-t-on ? : le regard des neurosciences / Marie-Charlotte Froment (2019)
Titre : Comment apprend-t-on ? : le regard des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Froment Editeur : Bruxelles : Résonance asbl Année de publication : 2019 Collection : Ancrage : la pédagogie qui se repense num. 3 Importance : 63 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Intelligence Apprentissage Cerveau Mémoire Neuromythe Comment apprend-t-on ? : le regard des neurosciences [texte imprimé] / Marie-Charlotte Froment . - Bruxelles : Résonance asbl, 2019 . - 63 p. ; 30 cm. - (Ancrage : la pédagogie qui se repense; 3) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Intelligence Apprentissage Cerveau Mémoire Neuromythe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030840 371 NEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/09/2024 Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani (2019)
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de la recherche Mention d'édition : 5e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie Formation Importance : 143 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-028-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Intelligences multiples Stress Hygiène de vie Sommeil Mémoire Résumé : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l’immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C’est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l’Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice « d’application des neurosciences » ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l’enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l’on pourrait appeler une « hygiène de vie cognitive ». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d’apprendre, il est tout aussi important qu’il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d’apprendre. […]
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n’existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d’évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d’un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l’expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu’elles nous apportent dans la pratique d’enseignement.Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de la recherche . - 5e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 143 p. ; 23 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-028-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Intelligences multiples Stress Hygiène de vie Sommeil Mémoire Résumé : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l’immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C’est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l’Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice « d’application des neurosciences » ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l’enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l’on pourrait appeler une « hygiène de vie cognitive ». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d’apprendre, il est tout aussi important qu’il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d’apprendre. […]
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n’existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d’évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d’un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l’expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu’elles nous apportent dans la pratique d’enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030471 371 NEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe / Pascale Toscani (2017)
PermalinkLes neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / Céline Fouquet (2023)
PermalinkLa Riposte : écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes / Philippe Meirieu (2018)
Permalink8 - Neuroéducation : mieux comprendre notre cerveau pour mieux l'utiliser (Bulletin de Innovation en Education, 8 [23/11/2022])
PermalinkActes de la journée professionnelle : Lire et faire lire ! : 0-5 ans : Eveiller aux langages, aux livres et à la lecture / Service général des Lettres et du Livre (2020)
Permalink