Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mémoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso (2013)
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Mémoire de travail Mémorisation Troubles de la mémoire Gestion du temps Résumé : Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?100 idées pour développer la mémoire des enfants [texte imprimé] / Béatrice Risso . - Paris (75013, France) : Tom Pousse, 2013 . - 201 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-100-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémoire Mémoire de travail Mémorisation Troubles de la mémoire Gestion du temps Résumé : Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031149 371 MEM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 23/01/2024 La neuroéducation : la mémoire au coeur des apprentissages / Francis Eustache (2016)
Titre : La neuroéducation : la mémoire au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Eustache ; Bérengère Guillery-Girard Editeur : Paris : Editions Odile Jacob Année de publication : 2016 Importance : 172 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3371-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Métacognition Autisme Dyslexie TDA/H Résumé : La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusqu’à la fin de l’adolescence, quand les apprentissages sont nombreux.
Mais c’est un processus fragile : au cours de sa maturation, la mémoire peut être confrontée à des difficultés – pathologiques ou non, durables ou transitoires – qui ont des conséquences sur les processus d’apprentissage et des répercussions sur l’ensemble de la scolarité.
Nourri des recherches les plus récentes et illustré d’exemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion d’ensemble sur le développement de la mémoire chez l’enfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à l’école.La neuroéducation : la mémoire au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Francis Eustache ; Bérengère Guillery-Girard . - Paris : Editions Odile Jacob, 2016 . - 172 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-3371-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémoire Métacognition Autisme Dyslexie TDA/H Résumé : La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusqu’à la fin de l’adolescence, quand les apprentissages sont nombreux.
Mais c’est un processus fragile : au cours de sa maturation, la mémoire peut être confrontée à des difficultés – pathologiques ou non, durables ou transitoires – qui ont des conséquences sur les processus d’apprentissage et des répercussions sur l’ensemble de la scolarité.
Nourri des recherches les plus récentes et illustré d’exemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion d’ensemble sur le développement de la mémoire chez l’enfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à l’école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029976 371 MEM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser : 6 à 9 ans / Marine Duvouldy (2022)
Titre : 50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser : 6 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Duvouldy Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2022 Collection : Pour apprendre plus et mieux ! Importance : 72 p. Format : 25 cm Accompagnement : 12 planches de matériel et cartes à découper Note générale : La couv. porte en plus : "50 activités pour stimuler la mémoire de votre enfant, conçues par Marine Duvouldy, éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive", "des jeux simples et progressifs pour apprendre à bien mémoriser", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier : jeux de mémo, cherche et trouve...", "indispensable pour réussir à l'école primaire !". Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoriser Mémoire Résumé : Pour apprendre mieux et plus, il faut bien mémoriser. Mais à 6 ou 7 ans il n'est pas toujours facile de rester attentif, de maintenir sa concentration, de canaliser son énergie... Ce cahier propose 50 activités simples et amusantes à faire seul ou à plusieurs pour travailler et améliorer sa mémoire : l'enfant apprend à traiter plus efficacement les informations qu'il reçoit, à identifier et à maîtriser ses émotions, etc. L'auteur, Marine Duvouldy, est éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive et anime le blog versuneparentalitépositive.com - Matériel : un memory, des cartes histoires. Note de contenu : Table des matières :
1. L'imagination
2. Les associations
3. L'expérimentation
4. La verbalisation
5. Les émotions50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser : 6 à 9 ans [texte imprimé] / Marine Duvouldy . - Paris : Larousse, 2022 . - 72 p. ; 25 cm + 12 planches de matériel et cartes à découper. - (Pour apprendre plus et mieux !) .
La couv. porte en plus : "50 activités pour stimuler la mémoire de votre enfant, conçues par Marine Duvouldy, éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive", "des jeux simples et progressifs pour apprendre à bien mémoriser", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier : jeux de mémo, cherche et trouve...", "indispensable pour réussir à l'école primaire !".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémoriser Mémoire Résumé : Pour apprendre mieux et plus, il faut bien mémoriser. Mais à 6 ou 7 ans il n'est pas toujours facile de rester attentif, de maintenir sa concentration, de canaliser son énergie... Ce cahier propose 50 activités simples et amusantes à faire seul ou à plusieurs pour travailler et améliorer sa mémoire : l'enfant apprend à traiter plus efficacement les informations qu'il reçoit, à identifier et à maîtriser ses émotions, etc. L'auteur, Marine Duvouldy, est éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive et anime le blog versuneparentalitépositive.com - Matériel : un memory, des cartes histoires. Note de contenu : Table des matières :
1. L'imagination
2. Les associations
3. L'expérimentation
4. La verbalisation
5. Les émotionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030849 371 MEM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 19/12/2023 Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani (2021)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de la recherche Mention d'édition : 6e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie Formation Importance : 129 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Intelligences multiples Stress Mémoire Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
(Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx)
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
(Extrait de la postface de Christian Philibert)Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de la recherche . - 6e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 129 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Intelligences multiples Stress Mémoire Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
(Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx)
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
(Extrait de la postface de Christian Philibert)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030472 371 NEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné ; Normand Leblanc ; André Rousseau Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Apprentissage Importance : 197 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonctions exécutives Mémoire Emotions Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
L’ouvrage propose une démarche en six étapes :
• Apprendre avec un cerveau "exécutif"
• L’Activation
• L’inhibition de l’impulsivité
• La flexibilité cognitive
• La planification et l’organisation
• La mémoire de travail
• La régulation des émotionsApprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné ; Normand Leblanc ; André Rousseau . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 197 p. ; 28 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fonctions exécutives Mémoire Emotions Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
L’ouvrage propose une démarche en six étapes :
• Apprendre avec un cerveau "exécutif"
• L’Activation
• L’inhibition de l’impulsivité
• La flexibilité cognitive
• La planification et l’organisation
• La mémoire de travail
• La régulation des émotionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030585 371 STR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/04/2024 Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe / Pascale Toscani (2017)
PermalinkAider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel : cartes mentales, sketchnoting... les meilleurs outils pour favoriser la pensée créative / Xavier Delengaigne (2019)
PermalinkComment apprend-t-on ? : le regard des neurosciences / Marie-Charlotte Froment (2019)
PermalinkDis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham (2021)
PermalinkDYS : outis et adaptations dans ma classe / Géraldine Loty (2022)
Permalink