Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage' 




Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / Céline Fouquet (2023)
Titre : Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Fouquet Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 312 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7497-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Apprentissage Mémorisation Résumé : Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leviers de l'apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Partie 2 : Les clés pour mieux mémoriser
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Partie 3 : Les séquences d'activités
Séquence d'activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d'esprit de développement
Séquence d'activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d'activités 3 : Apprendre à s'arrêter pour réfléchir
Séquence d'activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d'activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythesLes neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation [texte imprimé] / Céline Fouquet . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 312 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7497-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Apprentissage Mémorisation Résumé : Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leviers de l'apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Partie 2 : Les clés pour mieux mémoriser
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Partie 3 : Les séquences d'activités
Séquence d'activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d'esprit de développement
Séquence d'activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d'activités 3 : Apprendre à s'arrêter pour réfléchir
Séquence d'activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d'activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030087 371 NEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/04/2025 L'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe / Connie Hamilton (2023)
Titre : L'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 177 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7229-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Questionnement Apprentissage Discussion Participation active Résumé : À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questionsNote de contenu : Table des matières :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographieL'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe [texte imprimé] / Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 177 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7229-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Questionnement Apprentissage Discussion Participation active Résumé : À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questionsNote de contenu : Table des matières :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030084 371 STR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 126 - Décembre 2018 - L'apprentissage des émotions (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / Aurelie Degoedt
[n° ou bulletin]
Titre : 126 - Décembre 2018 - L'apprentissage des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie Degoedt ; Michel Berhin ; Christian Bokiau ; et al. Importance : 96 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Intelligence émotionnelle Vivre ensemble Apprentissage Résumé : La joie, la peine, la colère, le dégoût, la peur, la surprise… sont autant d’émotions que chacun d’entre nous est amené à vivre quotidiennement. Chaque émotion a ce fabuleux pouvoir de transmettre un message : elle nous alerte d’un danger, nous fait part d’une atteinte personnelle, nous prémunit d’une expérience nocive…L’émotion joue un rôle de rhéostat dans notre vie, elle nous communique quel besoin est à satisfaire et nous met en mouvement dans le but d’y répondre. Néanmoins, parler, reconnaître et utiliser le langage des émotions est tout un art qui nécessite un réel apprentissage.
De manière générale, cette maîtrise des compétences émotionnelles délie de nombreuses situations conflictuelles. Mais pas seulement ! En plus de favoriser des relations harmonieuses entre les personnes, elle permet également de vivre une meilleure santé physique et psychique. Dans le domaine de l’enseignement, on constate que la gestion des émotions facilite l’apprentissage et favorise le succès de celui-ci. Et dans la sphère publique, ce sont souvent des émotions fortes qui sont à l’origine d’une mobilisation sociale.
Cependant, les émotions ne se restreignent pas à ces milieux particuliers, les politiques et les publicitaires en usent (et abusent) principalement dans le but de soutenir leurs messages. Il est dès lors nécessaire de distinguer nos émotions et nos besoins de ceux induits par une tierce personne. Et c’est en cela que l’apprentissage des émotions, que ce soit dès l’enfance ou à l’âge adulte, demeure un acte citoyen par excellence. Cette instruction permet à chacun de poser des choix en âme et conscience, de façon équilibrée entre raisons et émotions.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
- Les émotions, hier et aujourd’hui
- Émotions et sentiments
- Vagues à l’âme…
Au quotidien
- « Ce n’est pas avec toi qu’on a vécu et exprimé la joie ! »
- Entre émotions et détachement
- Quand les maux se manifestent dans le corps
- Une rencontre salutaire
- Émotions en pays d’art
Analyses
- Intelligence et compétences émotionnelles
- Le vivre ensemble à l’école primaire
- Au cœur de l’humain
- L’émotion, un passage éclair, une porte vers le bien-être…
Pistes
- De l’émotion à l’action sociale
- Quand la violence surgit au sein du couple
- Un climat émotionnel serein pour un meilleur apprentissage
- Comment gérer les émotions négatives ?
- Apprivoiser nos émotions en groupe
Conclusion
Boîte à outils[n° ou bulletin] 126 - Décembre 2018 - L'apprentissage des émotions [texte imprimé] / Aurelie Degoedt ; Michel Berhin ; Christian Bokiau ; et al. . - 96 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emotion Intelligence émotionnelle Vivre ensemble Apprentissage Résumé : La joie, la peine, la colère, le dégoût, la peur, la surprise… sont autant d’émotions que chacun d’entre nous est amené à vivre quotidiennement. Chaque émotion a ce fabuleux pouvoir de transmettre un message : elle nous alerte d’un danger, nous fait part d’une atteinte personnelle, nous prémunit d’une expérience nocive…L’émotion joue un rôle de rhéostat dans notre vie, elle nous communique quel besoin est à satisfaire et nous met en mouvement dans le but d’y répondre. Néanmoins, parler, reconnaître et utiliser le langage des émotions est tout un art qui nécessite un réel apprentissage.
De manière générale, cette maîtrise des compétences émotionnelles délie de nombreuses situations conflictuelles. Mais pas seulement ! En plus de favoriser des relations harmonieuses entre les personnes, elle permet également de vivre une meilleure santé physique et psychique. Dans le domaine de l’enseignement, on constate que la gestion des émotions facilite l’apprentissage et favorise le succès de celui-ci. Et dans la sphère publique, ce sont souvent des émotions fortes qui sont à l’origine d’une mobilisation sociale.
Cependant, les émotions ne se restreignent pas à ces milieux particuliers, les politiques et les publicitaires en usent (et abusent) principalement dans le but de soutenir leurs messages. Il est dès lors nécessaire de distinguer nos émotions et nos besoins de ceux induits par une tierce personne. Et c’est en cela que l’apprentissage des émotions, que ce soit dès l’enfance ou à l’âge adulte, demeure un acte citoyen par excellence. Cette instruction permet à chacun de poser des choix en âme et conscience, de façon équilibrée entre raisons et émotions.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
- Les émotions, hier et aujourd’hui
- Émotions et sentiments
- Vagues à l’âme…
Au quotidien
- « Ce n’est pas avec toi qu’on a vécu et exprimé la joie ! »
- Entre émotions et détachement
- Quand les maux se manifestent dans le corps
- Une rencontre salutaire
- Émotions en pays d’art
Analyses
- Intelligence et compétences émotionnelles
- Le vivre ensemble à l’école primaire
- Au cœur de l’humain
- L’émotion, un passage éclair, une porte vers le bien-être…
Pistes
- De l’émotion à l’action sociale
- Quand la violence surgit au sein du couple
- Un climat émotionnel serein pour un meilleur apprentissage
- Comment gérer les émotions négatives ?
- Apprivoiser nos émotions en groupe
Conclusion
Boîte à outilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029877 159 EMO Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/04/2025 L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage
in Sciences Humaines > 342S (Décembre 2021) . - p. 20-25[article] L'apprentissage, une voie d'avenir [texte imprimé] / Frédérique Letourneux . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 342S (Décembre 2021) . - p. 20-25
Mots-clés : Apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027956 SCH 342S 2021 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham (2021)
Titre : Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanham Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 297 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2022-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Motivation Cerveau Neurosciences Attention Compréhension Mémoire Mémorisation Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Dans Dis-moi comment apprendre, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l’enfant vers une plus grande autonomie d’apprentissage !Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vanham . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 297 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2022-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Motivation Cerveau Neurosciences Attention Compréhension Mémoire Mémorisation Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Dans Dis-moi comment apprendre, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l’enfant vers une plus grande autonomie d’apprentissage !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028253 37.1 VAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025 Apprendre un métier [dossier] in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
PermalinkPermalinkLes apprentissages autonomes : comment les enfants s'instruisent sans enseignement / John Holt (2016)
PermalinkEnseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives : secondaire, supérieur, formation professionnelle / Jean-François Parmentier (2022)
PermalinkPermalink