Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Classe inversée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages / Agnès Aldebert in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Aldebert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe inversée Neurosciences
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 8-9[article] Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages [texte imprimé] / Agnès Aldebert . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 8-9
Mots-clés : Classe inversée Neurosciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028741 CAH 581 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Inverser la classe / Bruno Devauchelle (2019)
Titre : Inverser la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies - questions vives Importance : 152 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3931-7 Langues : Français (fre) Catégories : 371.3 Pédagogie inversée Mots-clés : Classe inversée Pédagogie inversée Coenseignement Coapprentissage Numérique Résumé : L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs.Note de contenu : Introduction
1. Un peu d’histoire de la pédagogie
2. Le travail à la maison et l’apprendre : boîte noire de l’enseignement scolaire
3. L’émergence de l’inversion en pédagogie
et dans les établissements scolaires
4. L’activité de l’apprenant : le cœur de l’apprentissage
5. Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage
6. Le métier d’enseignant en évolution
7. Guidage et guidance de l’adulte
8. L’inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ?
9. Il n’y a pas de nouvelle pédagogie !
Conclusion
BibliographieInverser la classe [texte imprimé] / Bruno Devauchelle . - Paris : Esf Sciences humaines, 2019 . - 152 p. ; 21 cm. - (Pédagogies - questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3931-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 371.3 Pédagogie inversée Mots-clés : Classe inversée Pédagogie inversée Coenseignement Coapprentissage Numérique Résumé : L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs.Note de contenu : Introduction
1. Un peu d’histoire de la pédagogie
2. Le travail à la maison et l’apprendre : boîte noire de l’enseignement scolaire
3. L’émergence de l’inversion en pédagogie
et dans les établissements scolaires
4. L’activité de l’apprenant : le cœur de l’apprentissage
5. Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage
6. Le métier d’enseignant en évolution
7. Guidage et guidance de l’adulte
8. L’inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ?
9. Il n’y a pas de nouvelle pédagogie !
Conclusion
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027871 371.3 DEV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/01/2024 - Mars 2019 - 50 pratiques pédagogiques (Bulletin de La Classe. Hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : - Mars 2019 - 50 pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Impression 3D Classe inversée Aménagement de la classe Empathie Note de contenu : Contenu du dossier :
1. L'expression orale et écrite : Twictée
2. Les mathématiques : Mathador
3. Questionner le monde : Les Savanturiers - école de la recherche
4. Le numérique : l'impression 3D selon Erwan Vappreau
5. L'éducation physique et sportive : le parcours de santé
6. L'éducation artistique et culturelle : les parcours artistiques d'Elaurys
7. La posture de l'élève : la classe inversée de Soledad Garnier
8. L'aménagement de l'espace : les espaces d'apprentissage de l'école de Champagné-les-Marais
9. Les élèves à besoins particuliers
10. Une école ouverte sur les autres : cultiver l'empathie à l'école
11. Une école ouverte sur les parents : une semaine à l'école maternelle
12. Une école ouverte sur le monde : la plateforme eTwinning
[n° ou bulletin] - Mars 2019 - 50 pratiques pédagogiques [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Impression 3D Classe inversée Aménagement de la classe Empathie Note de contenu : Contenu du dossier :
1. L'expression orale et écrite : Twictée
2. Les mathématiques : Mathador
3. Questionner le monde : Les Savanturiers - école de la recherche
4. Le numérique : l'impression 3D selon Erwan Vappreau
5. L'éducation physique et sportive : le parcours de santé
6. L'éducation artistique et culturelle : les parcours artistiques d'Elaurys
7. La posture de l'élève : la classe inversée de Soledad Garnier
8. L'aménagement de l'espace : les espaces d'apprentissage de l'école de Champagné-les-Marais
9. Les élèves à besoins particuliers
10. Une école ouverte sur les autres : cultiver l'empathie à l'école
11. Une école ouverte sur les parents : une semaine à l'école maternelle
12. Une école ouverte sur le monde : la plateforme eTwinning
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030314 371 PRI Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Des devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent / Gerry Czerniawski (2015)
Titre : Des devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerry Czerniawski ; Warren Kidd Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 183 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4957-9 Langues : Français (fre) Catégories : 371.32 Devoir à domicile Mots-clés : Devoirs à domicile Relations parents-enseignant-élève Différenciation Pédagogie différenciée Classe inversée Autonomie des élèves Évaluation Gestion du temps Travail individuel Résumé : Vous cherchez des façons nouvelles et ingénieuses de donner des devoirs? Vous désirez que vos élèves soient motivés à les faire? Cet ouvrage deviendra une ressource essentielle pour vous!
Des devoirs pour apprendre pose un regard unique sur les devoirs. Selon les auteurs, ils sont bien plus que des activités servant à terminer le travail amorcé en classe : ils devraient être directement liés à l’enseignement et aux apprentissages en cours.
Que vous soyez enseignant au primaire ou au secondaire, la lecture de cet ouvrage vous encouragera à réfléchir plus profondément aux raisons de donner des devoirs, aux intentions pédagogiques que vous voulez poursuivre et aux façons de mieux soutenir vos apprenants. Plus encore, vous aurez accès à une banque de 300 idées de devoirs accessibles et originales qui stimuleront vos élèves et les inciteront à apprendre davantage.
Finis les devoirs non remis ou incomplets! Grâce à cet ouvrage, vous aurez hâte de donner des devoirs, et vos élèves en redemanderont!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Que faut-il savoir? Les fondements des meilleures pratiques
1. Les devoirs pour apprendre
2. Les raisons pour lesquelles ils feront toujours leurs devoirs
3. La différenciation pédagogique et les devoirs
4. Les projets, les travaux individuels, les devoirs et l’autonomie
5. L’évaluation des devoirs
6. L’aide aux devoirs
Partie 2 - Que faut-il faire? 300 idées de devoirs
7. Des idées pour en mettre plein la vue
8. Des idées pour lire davantage
9. Des idées pour en mettre plein les oreilles
10. Des idées pour apprendre avec ses mains et son corps
11. Des idées pour développer la pensée
12. Des idées pour susciter la discussion
13. Des idées pour faciliter la révision
14. Des idées pour faire de la recherche
15. Des idées pour favoriser l’apprentissage en ligne
16. Des idées pour favoriser l’apprentissage mobile
Partie 3 - Et maintenant, voici votre devoir!
17. Un regard en arrière pour mieux regarder vers l’avant
BibliographieDes devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent [texte imprimé] / Gerry Czerniawski ; Warren Kidd . - Montréal : Chenelière éducation, 2015 . - 183 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4957-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 371.32 Devoir à domicile Mots-clés : Devoirs à domicile Relations parents-enseignant-élève Différenciation Pédagogie différenciée Classe inversée Autonomie des élèves Évaluation Gestion du temps Travail individuel Résumé : Vous cherchez des façons nouvelles et ingénieuses de donner des devoirs? Vous désirez que vos élèves soient motivés à les faire? Cet ouvrage deviendra une ressource essentielle pour vous!
Des devoirs pour apprendre pose un regard unique sur les devoirs. Selon les auteurs, ils sont bien plus que des activités servant à terminer le travail amorcé en classe : ils devraient être directement liés à l’enseignement et aux apprentissages en cours.
Que vous soyez enseignant au primaire ou au secondaire, la lecture de cet ouvrage vous encouragera à réfléchir plus profondément aux raisons de donner des devoirs, aux intentions pédagogiques que vous voulez poursuivre et aux façons de mieux soutenir vos apprenants. Plus encore, vous aurez accès à une banque de 300 idées de devoirs accessibles et originales qui stimuleront vos élèves et les inciteront à apprendre davantage.
Finis les devoirs non remis ou incomplets! Grâce à cet ouvrage, vous aurez hâte de donner des devoirs, et vos élèves en redemanderont!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Que faut-il savoir? Les fondements des meilleures pratiques
1. Les devoirs pour apprendre
2. Les raisons pour lesquelles ils feront toujours leurs devoirs
3. La différenciation pédagogique et les devoirs
4. Les projets, les travaux individuels, les devoirs et l’autonomie
5. L’évaluation des devoirs
6. L’aide aux devoirs
Partie 2 - Que faut-il faire? 300 idées de devoirs
7. Des idées pour en mettre plein la vue
8. Des idées pour lire davantage
9. Des idées pour en mettre plein les oreilles
10. Des idées pour apprendre avec ses mains et son corps
11. Des idées pour développer la pensée
12. Des idées pour susciter la discussion
13. Des idées pour faciliter la révision
14. Des idées pour faire de la recherche
15. Des idées pour favoriser l’apprentissage en ligne
16. Des idées pour favoriser l’apprentissage mobile
Partie 3 - Et maintenant, voici votre devoir!
17. Un regard en arrière pour mieux regarder vers l’avant
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027875 371.3 CZE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2024 Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri / Sylvain Connac (2023)
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 231 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4623-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie différenciée Différenciation Inégalités scolaires Classe inversée Evaluation Autonomie Coopération Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2e édition . - Paris (17, rue Viète) : ESF (Editions Sociales Françaises), 2023 . - 231 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie différenciée Différenciation Inégalités scolaires Classe inversée Evaluation Autonomie Coopération Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030244 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/02/2024