Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligence' 




PSYCHOLOGIE (DOC M) (2003-01-01)
Titre : PSYCHOLOGIE (DOC M) Autre titre : Intelligence Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2003-01-01 Collection : Education enfantine ISBN/ISSN/EAN : 1-111-35773-1 Catégories : 001 M Niveau maternelle | 159.95 Intelligence Mots-clés : Intelligence M Niveau maternel Bosse des maths PSYCHOLOGIE (DOC M) ; Intelligence [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2003-01-01. - (Education enfantine) .
ISSN : 1-111-35773-1
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 159.95 Intelligence Mots-clés : Intelligence M Niveau maternel Bosse des maths Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35773/1 DOC M Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible 193 - Juillet 2024 - Être(s) en intelligence (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 193 - Juillet 2024 - Être(s) en intelligence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence École du dehors Intelligence artificielle (IA) Résumé : Ce numéro veut visiter ce concept d’intelligence, pour le moins confus dans son usage profane.
Il réaffirme l’unicité de celle-ci et son partage chez tous les êtres humains, en tant qu’elle est production sociale, produisant du social. Tous capables parce que tous intelligents ! Nul besoin de dons ou d’hérédité pour cela. Des articles nous montrent cette réalité à l’œuvre au cœur des pratiques éducatives.
Est revisité aussi l’apport des figures tutélaires de l’Éducation Nouvelle, Wallon, Piaget, Vygotski, dans la construction de la pensée.
Sans omettre non plus, de s’interroger sur les enjeux les plus actuels autour des IA dont il est encore tôt pour mesurer les apports : mode passagère ? Risque de régression de l’activité cognitive chez l’enfant ? Ou leviers qu’on doit apprendre à maîtriser pour une éducation émancipatrice ?
Des questions d’intelligente humanité.Note de contenu : Contenu de la revue :
* Contre l’inné-luctable
- Hiérarchie des intelligences : un éternel retour / Laurent CARCELES
- Les ”dons” n’existent pas / Lucien SÈVE
- Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki / Note de lecture de Michel BARAËR
- Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel / Laurence Kanoutéographie
- La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould / Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
- La méritocratie en mai 2033 de Michael Young / Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
* Dé(s) constructions de l’intelligence
- De PISA à l’IA : seul un dieu pourrait nous sauver / Julien CUEILLE
- Les origines de la pensée grecque de Jean-Pierre VERNANT / Note de lecture de Damien SAGE
- Moi ou mon cerveau ? / Jany VIDAL
- La natation de demain, une pédagogie de l’action de Raymond CATTEAU / Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD
- Le geste et la parole - Technique et langage de André LEROI-GOURHAN / Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD
- Co-construire l’intégration dans les enseignements de l’intelligence artificielle générative de texte / Clément LARRIVÉ
- Quand intelligence rime avec confiance / Sylvie LANGE
- Intelligence et analyse réflexive / Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP
- Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir / Catherine BOURELLY
- Penser des mains. Intelligence, création / Hélène COHEN SOLAL
- L’école, hors les murs / Jean-Claude FLEURET[n° ou bulletin] 193 - Juillet 2024 - Être(s) en intelligence [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence École du dehors Intelligence artificielle (IA) Résumé : Ce numéro veut visiter ce concept d’intelligence, pour le moins confus dans son usage profane.
Il réaffirme l’unicité de celle-ci et son partage chez tous les êtres humains, en tant qu’elle est production sociale, produisant du social. Tous capables parce que tous intelligents ! Nul besoin de dons ou d’hérédité pour cela. Des articles nous montrent cette réalité à l’œuvre au cœur des pratiques éducatives.
Est revisité aussi l’apport des figures tutélaires de l’Éducation Nouvelle, Wallon, Piaget, Vygotski, dans la construction de la pensée.
Sans omettre non plus, de s’interroger sur les enjeux les plus actuels autour des IA dont il est encore tôt pour mesurer les apports : mode passagère ? Risque de régression de l’activité cognitive chez l’enfant ? Ou leviers qu’on doit apprendre à maîtriser pour une éducation émancipatrice ?
Des questions d’intelligente humanité.Note de contenu : Contenu de la revue :
* Contre l’inné-luctable
- Hiérarchie des intelligences : un éternel retour / Laurent CARCELES
- Les ”dons” n’existent pas / Lucien SÈVE
- Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki / Note de lecture de Michel BARAËR
- Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel / Laurence Kanoutéographie
- La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould / Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
- La méritocratie en mai 2033 de Michael Young / Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
* Dé(s) constructions de l’intelligence
- De PISA à l’IA : seul un dieu pourrait nous sauver / Julien CUEILLE
- Les origines de la pensée grecque de Jean-Pierre VERNANT / Note de lecture de Damien SAGE
- Moi ou mon cerveau ? / Jany VIDAL
- La natation de demain, une pédagogie de l’action de Raymond CATTEAU / Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD
- Le geste et la parole - Technique et langage de André LEROI-GOURHAN / Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD
- Co-construire l’intégration dans les enseignements de l’intelligence artificielle générative de texte / Clément LARRIVÉ
- Quand intelligence rime avec confiance / Sylvie LANGE
- Intelligence et analyse réflexive / Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP
- Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir / Catherine BOURELLY
- Penser des mains. Intelligence, création / Hélène COHEN SOLAL
- L’école, hors les murs / Jean-Claude FLEURETRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032727 DIA 193 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école (Bulletin de Innovation en Education, 12 [01/01/2023])
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation financière Empathie Inclusion Communication non violente Temps (Psychologie de l'enfant) Esprit critique Intelligence émotionnelle Méditation de pleine conscience Intelligence Alimentation saine Nature Ecole du dehors Vivant Curiosité Entrepreneuriat Bonheur Note de contenu : Contenu :
- "T'as un problème avec l'école ?"
- L'éducation financière : la grande oubliée des programmes scolaires
- Comment faire grandir l'empathie en classe et à la maison ?
- Progresser vers la collaboration
- Inclusion : que mettre en place pour que ce ne soit plus une option ?
- Enfants, adultes : tous des êtres humains
- Comment développer le sens critique de nos enfants au quotidien ?
- 5 façons d'aider les enfants à se connaître et à s'aimer
- 12 façons de cultiver l'intelligence émotionnelle de votre enfant
- La méditation laïque : en classe ou à la maison : c'est quoi ?
- Les enfants doivent savoir comment leur cerveau fonctionne
- Développer le growth mindset de votre enfant
- Bien manger, c'est bon pour la santé ! Mais encore...
- L'enfant et le vivant : jouer avec la nature pour être en lien avec son environnement et bien grandir !
- Cultiver la curiosité comme une plante délicate
- Et si on valorisait l'esprit entrepreneuriat à l'école ?
- Apprendre à cultiver le bonheur[n° ou bulletin] 12 - Ces perles qu'on n'apprend pas assez à l'école [texte imprimé] . - 2023 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation financière Empathie Inclusion Communication non violente Temps (Psychologie de l'enfant) Esprit critique Intelligence émotionnelle Méditation de pleine conscience Intelligence Alimentation saine Nature Ecole du dehors Vivant Curiosité Entrepreneuriat Bonheur Note de contenu : Contenu :
- "T'as un problème avec l'école ?"
- L'éducation financière : la grande oubliée des programmes scolaires
- Comment faire grandir l'empathie en classe et à la maison ?
- Progresser vers la collaboration
- Inclusion : que mettre en place pour que ce ne soit plus une option ?
- Enfants, adultes : tous des êtres humains
- Comment développer le sens critique de nos enfants au quotidien ?
- 5 façons d'aider les enfants à se connaître et à s'aimer
- 12 façons de cultiver l'intelligence émotionnelle de votre enfant
- La méditation laïque : en classe ou à la maison : c'est quoi ?
- Les enfants doivent savoir comment leur cerveau fonctionne
- Développer le growth mindset de votre enfant
- Bien manger, c'est bon pour la santé ! Mais encore...
- L'enfant et le vivant : jouer avec la nature pour être en lien avec son environnement et bien grandir !
- Cultiver la curiosité comme une plante délicate
- Et si on valorisait l'esprit entrepreneuriat à l'école ?
- Apprendre à cultiver le bonheurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029070 INN 12 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 381 - Février 2000 - L'intelligence, ça s'apprend ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013567 37 CAH 381 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Déterminisme biologique et social du concept d'intelligence
Titre : Déterminisme biologique et social du concept d'intelligence Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Appel pour une école démocratique Importance : 24 Catégories : 159.95 Intelligence | 371.6 Difficulté scolaire (échec) | 53 Einstein, Albert Mots-clés : Intelligence Echec scolaire Einstein, Albert Bosse des maths Relativité Déterminisme biologique et social du concept d'intelligence [texte imprimé] . - Bruxelles (Avenue des Volontaires, 103, 1160) : Appel pour une école démocratique, [s.d.] . - 24.
Catégories : 159.95 Intelligence | 371.6 Difficulté scolaire (échec) | 53 Einstein, Albert Mots-clés : Intelligence Echec scolaire Einstein, Albert Bosse des maths Relativité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19115/1 37 ECO 9-2002 Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible 481 - avril-mai 2010 - La classe, pour apprendre et vivre ensemble (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalink496 - 15 juillet - Les animaux sont-ils intelligents ? (Bulletin de Dossier Okapi)
Permalink580 - 9 mars - Nous sommes tous intelligents (Bulletin de Dossier Okapi)
Permalink89 - mai-juin 1994 - L'école et la famille: des relations à enrichir (Bulletin de Vie pédagogique Québec)
PermalinkDéveloppement intellectuel et apprentissages (1999-01-01)
Permalink