Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie Freinet (maternelle)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
261 - Février 2023 - Dossier : la pédagogie Freinet en maternelle (Bulletin de Educ'Freinet)
[n° ou bulletin]
Titre : 261 - Février 2023 - Dossier : la pédagogie Freinet en maternelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet (maternelle) Note de contenu : Contenu du dossier : "La pédagogie Freinet en maternelle" :
- Le travail organisé en ateliers libres, permanents et coopératifs / Françoise Dor
- Créer un monde sensible commun / Nicolas Go
- Roues et marrons / Nadine Huver-Furling
- Le tableau des nombres / Valérie Pigeyre
- La grue / Carine Mignard
- Classe-promenade, école du dehors : si on ne choisissait pas ? / Christelle Cordonnier, Catherine Hurtig-Delattre
- Oser danser / Aude Madec, Cécile Parnet, Sylvie Pralong, Gwen Tanguy, pour le groupe de l’atelier danse
- Musique, émotions et danse / Nathalie Lozinguez
- Trouver l’usage d’un outil / Amélie Leroy
- La P’tite Mareschale / Esther Breysse, Sophie Bridelance, Véro Vicente
- Une journée dans la classe de... / Guillemette Chareyron
- Notre Plan Maternelle / Christian Rousseau, pour le secteur Maternelle[n° ou bulletin] 261 - Février 2023 - Dossier : la pédagogie Freinet en maternelle [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Freinet (maternelle) Note de contenu : Contenu du dossier : "La pédagogie Freinet en maternelle" :
- Le travail organisé en ateliers libres, permanents et coopératifs / Françoise Dor
- Créer un monde sensible commun / Nicolas Go
- Roues et marrons / Nadine Huver-Furling
- Le tableau des nombres / Valérie Pigeyre
- La grue / Carine Mignard
- Classe-promenade, école du dehors : si on ne choisissait pas ? / Christelle Cordonnier, Catherine Hurtig-Delattre
- Oser danser / Aude Madec, Cécile Parnet, Sylvie Pralong, Gwen Tanguy, pour le groupe de l’atelier danse
- Musique, émotions et danse / Nathalie Lozinguez
- Trouver l’usage d’un outil / Amélie Leroy
- La P’tite Mareschale / Esther Breysse, Sophie Bridelance, Véro Vicente
- Une journée dans la classe de... / Guillemette Chareyron
- Notre Plan Maternelle / Christian Rousseau, pour le secteur MaternelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029363 EDU 261 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? / Martine Boncourt (2023)
Titre : La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2023 Importance : 130 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4670-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet (maternelle) Aménagement de la classe Classe multi-âge Coéducation Motricité Expression créative' Correspondance scolaire Journal Relation école/famille Langage Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l’emploi du temps d’une classe avec des enfants d’âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative… Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé…) et accompagnés de conseils et d’exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c’est possible.La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur . - Paris : Esf Sciences humaines, 2023 . - 130 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4670-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Freinet (maternelle) Aménagement de la classe Classe multi-âge Coéducation Motricité Expression créative' Correspondance scolaire Journal Relation école/famille Langage Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l’emploi du temps d’une classe avec des enfants d’âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative… Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé…) et accompagnés de conseils et d’exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c’est possible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030243 37(09) FRE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pratiques Freinet en maternelle / Secteur maternelle de l'ICEM (2002)
Titre : Pratiques Freinet en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Secteur maternelle de l'ICEM ; Cathy Castier, Editeur scientifique ; Muriel Quoniam, Editeur scientifique Editeur : Nantes [Nantes] : Editions Icem Pédagogie Freinet Année de publication : 2002 Collection : Pratiques et recherches Importance : 186 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-43-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet (maternelle) Résumé : Cet ouvrage regroupe un ensemble d’articles parus dans différentes publications de l’ICEM ces dernières années.
Il témoigne de l’actualité de la Pédagogie Freinet en maternelle dans toute la diversité de l’école d’aujourd’hui (classes rurales, urbaines, REP, ZEP, …).
Ces écrits émanent d’enseignants qui rendent compte de leurs pratiques, de leurs tâtonnements, points d’appuis à une recherche théorique menée coopérativement au sein de notre mouvement pédagogique.
Depuis la loi d’orientation , des démarches et des propositions pédagogiques issues des principes énoncés par Freinet dès le début du vingtième siècle, apparaissent dans les textes officiels. Les conclusions des recherches en sciences de l’éducation valident nos positions que nous ne cessons de réaffirmer. En pédagogie, il ne saurait être question d’appliquer de simples techniques sans prendre en compte la singularité de chaque enfant et son droit à la participation dans ses apprentissages.
Cependant, l’évolution de l’école telle que nous la concevons reste lente et complexe : des dérives apparaissent déjà (évaluations, « primarisation » de la maternelle, …).
Nous devons rester vigilants pour que l’école maternelle soit un lieu de vie où l’enfant, respecté dans son individualité, pourra se construire à son rythme dans l’apprentissage d’une vie sociale démocratique.Pratiques Freinet en maternelle [texte imprimé] / Secteur maternelle de l'ICEM ; Cathy Castier, Editeur scientifique ; Muriel Quoniam, Editeur scientifique . - Nantes (18 rue Sarrazin, 44000, Nantes) : Editions Icem Pédagogie Freinet, 2002 . - 186 p. ; 21 cm. - (Pratiques et recherches) .
ISBN : 978-2-909540-43-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Freinet (maternelle) Résumé : Cet ouvrage regroupe un ensemble d’articles parus dans différentes publications de l’ICEM ces dernières années.
Il témoigne de l’actualité de la Pédagogie Freinet en maternelle dans toute la diversité de l’école d’aujourd’hui (classes rurales, urbaines, REP, ZEP, …).
Ces écrits émanent d’enseignants qui rendent compte de leurs pratiques, de leurs tâtonnements, points d’appuis à une recherche théorique menée coopérativement au sein de notre mouvement pédagogique.
Depuis la loi d’orientation , des démarches et des propositions pédagogiques issues des principes énoncés par Freinet dès le début du vingtième siècle, apparaissent dans les textes officiels. Les conclusions des recherches en sciences de l’éducation valident nos positions que nous ne cessons de réaffirmer. En pédagogie, il ne saurait être question d’appliquer de simples techniques sans prendre en compte la singularité de chaque enfant et son droit à la participation dans ses apprentissages.
Cependant, l’évolution de l’école telle que nous la concevons reste lente et complexe : des dérives apparaissent déjà (évaluations, « primarisation » de la maternelle, …).
Nous devons rester vigilants pour que l’école maternelle soit un lieu de vie où l’enfant, respecté dans son individualité, pourra se construire à son rythme dans l’apprentissage d’une vie sociale démocratique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030157 37(09) FRE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/01/2024