Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aménagement de la classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
- Mars 2019 - 50 pratiques pédagogiques (Bulletin de La Classe. Hors-série)
[n° ou bulletin]
Titre : - Mars 2019 - 50 pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Impression 3D Classe inversée Aménagement de la classe Empathie Note de contenu : Contenu du dossier :
1. L'expression orale et écrite : Twictée
2. Les mathématiques : Mathador
3. Questionner le monde : Les Savanturiers - école de la recherche
4. Le numérique : l'impression 3D selon Erwan Vappreau
5. L'éducation physique et sportive : le parcours de santé
6. L'éducation artistique et culturelle : les parcours artistiques d'Elaurys
7. La posture de l'élève : la classe inversée de Soledad Garnier
8. L'aménagement de l'espace : les espaces d'apprentissage de l'école de Champagné-les-Marais
9. Les élèves à besoins particuliers
10. Une école ouverte sur les autres : cultiver l'empathie à l'école
11. Une école ouverte sur les parents : une semaine à l'école maternelle
12. Une école ouverte sur le monde : la plateforme eTwinning
[n° ou bulletin] - Mars 2019 - 50 pratiques pédagogiques [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Impression 3D Classe inversée Aménagement de la classe Empathie Note de contenu : Contenu du dossier :
1. L'expression orale et écrite : Twictée
2. Les mathématiques : Mathador
3. Questionner le monde : Les Savanturiers - école de la recherche
4. Le numérique : l'impression 3D selon Erwan Vappreau
5. L'éducation physique et sportive : le parcours de santé
6. L'éducation artistique et culturelle : les parcours artistiques d'Elaurys
7. La posture de l'élève : la classe inversée de Soledad Garnier
8. L'aménagement de l'espace : les espaces d'apprentissage de l'école de Champagné-les-Marais
9. Les élèves à besoins particuliers
10. Une école ouverte sur les autres : cultiver l'empathie à l'école
11. Une école ouverte sur les parents : une semaine à l'école maternelle
12. Une école ouverte sur le monde : la plateforme eTwinning
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030314 371 PRI Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza (2016)
Titre : Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Koza ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 239 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5038-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Aménagement de la classe Gestion de la classe Communication avec les parents Résumé : Dans Gérer ma classe de préscolaire, l’auteure et enseignante Wendy Koza partage sa grande expérience au préscolaire avec les enseignantes pour qu’elles puissent rester organisées et efficaces tout au long de la journée, et de l’année.
Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes [texte imprimé] / Wendy Koza ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 239 p. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-5038-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Aménagement de la classe Gestion de la classe Communication avec les parents Résumé : Dans Gérer ma classe de préscolaire, l’auteure et enseignante Wendy Koza partage sa grande expérience au préscolaire avec les enseignantes pour qu’elles puissent rester organisées et efficaces tout au long de la journée, et de l’année.
Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030581 371 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/05/2024 La classe flexible : guide pratique pour repenser sa classe : cycles 2 et 3 / Marina Dillé (2022)
Titre : La classe flexible : guide pratique pour repenser sa classe : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2022 Collection : Métier enseignant Sous-collection : Pratiques pédagogiques Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20890-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe flexible Aménagement de la classe Différenciation Besoins des élèves Pyramide de Maslow Matériel pédagogique Résumé : Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible s’adresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
- des conseils adaptés aux réalités de votre classe
- des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
- des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.La classe flexible : guide pratique pour repenser sa classe : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marina Dillé . - Paris : Vuibert, 2022 . - 192 p. ; 24 cm. - (Métier enseignant. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-311-20890-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classe flexible Aménagement de la classe Différenciation Besoins des élèves Pyramide de Maslow Matériel pédagogique Résumé : Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible s’adresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
- des conseils adaptés aux réalités de votre classe
- des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
- des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028136 371 ACT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 02/04/2024 Innover en classe avec les pédagogies alternatives : cycles 2 et 3 / Madeleine Deny (2021)
Titre : Innover en classe avec les pédagogies alternatives : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Importance : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20996-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Decroly, Freinet, Montessori... : 80 fiches pratiques pour trouver l'inspiration et bien vivre à l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Gestion de classe Aménagement de la classe Méditation Relaxation Coopération Gestion du bruit Zéro déchet Education à l'environnement Résumé : Le guide pour s’emparer des méthodes alternatives et innovantes ou tout simplement piocher de bonnes idées qui ont fait leurs preuves.
Vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mettant en œuvre de nouvelles méthodes et des pratiques innovantes ? Vous êtes en manque d'inspiration et en demande de nouvelles idées issues des pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori...) ?
À partir des principales problématiques de terrain (comment impliquer et rendre autonomes les élèves, comment travailler en équipe et améliorer la coopération, comment insuffler enthousiasme et bien-vivre ensemble...), ce livre vous propose 80 fiches pratiques sur toutes les thématiques innovantes :
- la gestion positive de la classe
- les ateliers autonomes
- la classe flexible
- l'éco-citoyenneté
- les déplacements à l’école
- le jeu en classe
- la méditation et la relaxationInnover en classe avec les pédagogies alternatives : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Madeleine Deny . - Paris : Vuibert, 2021 . - 191 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-311-20996-9
La couv. porte en plus : "Decroly, Freinet, Montessori... : 80 fiches pratiques pour trouver l'inspiration et bien vivre à l'école"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vivre ensemble Gestion de classe Aménagement de la classe Méditation Relaxation Coopération Gestion du bruit Zéro déchet Education à l'environnement Résumé : Le guide pour s’emparer des méthodes alternatives et innovantes ou tout simplement piocher de bonnes idées qui ont fait leurs preuves.
Vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mettant en œuvre de nouvelles méthodes et des pratiques innovantes ? Vous êtes en manque d'inspiration et en demande de nouvelles idées issues des pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori...) ?
À partir des principales problématiques de terrain (comment impliquer et rendre autonomes les élèves, comment travailler en équipe et améliorer la coopération, comment insuffler enthousiasme et bien-vivre ensemble...), ce livre vous propose 80 fiches pratiques sur toutes les thématiques innovantes :
- la gestion positive de la classe
- les ateliers autonomes
- la classe flexible
- l'éco-citoyenneté
- les déplacements à l’école
- le jeu en classe
- la méditation et la relaxationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028730 371 ACT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2024 Ma classe flexible : vie et pratiques de classe : CP>CM2 / Marie-Pierre Fernandez in La Classe, 332 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Ma classe flexible : vie et pratiques de classe : CP>CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Fernandez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe flexible Aménagement de la classe Mobilier Matériel Emploi du temps
in La Classe > 332 (Octobre 2022) . - p. 82-96[article] Ma classe flexible : vie et pratiques de classe : CP>CM2 [texte imprimé] / Marie-Pierre Fernandez . - 2022 . - p. 82-96.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 332 (Octobre 2022) . - p. 82-96
Mots-clés : Classe flexible Aménagement de la classe Mobilier Matériel Emploi du temps Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028096 CLA 332 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Organiser le travail de la classe [dossier] in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron (2012)
PermalinkVie et pratiques de classe. TPS>GS : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie / Céline Alvarez in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
PermalinkOù va l'école maternelle ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal (2017)
Permalink