Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coenseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le coenseignement en pratique / Rachel Harent (2023)
Titre : Le coenseignement en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Prof des écoles Importance : 159 p. Format : 21 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4346-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coenseignement Co-intervention Résumé : Un ouvrage pour tout savoir sur le coenseignement, ses particularités et les bénéfices qu’on peut en tirer.
Un guide complet pour une mise en place réussie.
«Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre.
Sept modalités de travail sont présentées (avec leurs atouts et points de vigilance) :
- L’enseignement en tandem ;
- L’un enseigne, l’autre aide ;
- Les deux aident ;
- L’un enseigne, l’autre observe ;
- L’enseignement en ateliers ;
- L’enseignement en groupes différenciés ;
- L’enseignement en parallèle.
Une pratique pédagogique motivante. Lancez-vous !Le coenseignement en pratique [texte imprimé] / Rachel Harent . - Paris : Retz, 2023 . - 159 p. ; 21 p.. - (Prof des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-4346-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coenseignement Co-intervention Résumé : Un ouvrage pour tout savoir sur le coenseignement, ses particularités et les bénéfices qu’on peut en tirer.
Un guide complet pour une mise en place réussie.
«Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre.
Sept modalités de travail sont présentées (avec leurs atouts et points de vigilance) :
- L’enseignement en tandem ;
- L’un enseigne, l’autre aide ;
- Les deux aident ;
- L’un enseigne, l’autre observe ;
- L’enseignement en ateliers ;
- L’enseignement en groupes différenciés ;
- L’enseignement en parallèle.
Une pratique pédagogique motivante. Lancez-vous !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029857 371.3 ENS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/08/2024 Le coenseignement au service de la différenciation (2023)
Titre : Le coenseignement au service de la différenciation Type de document : TFE / Mémoire Année de publication : 2023 Importance : 66 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier institutrice primaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : Coenseignement Primaire Différenciation Etudiant : Lemahieu, Florine Consultation : TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. Le coenseignement au service de la différenciation [TFE / Mémoire] . - 2023 . - 66 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier institutrice primaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coenseignement Primaire Différenciation Etudiant : Lemahieu, Florine Consultation : TFE uniquement disponible en version numérique. Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès au document. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inverser la classe / Bruno Devauchelle (2019)
Titre : Inverser la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies - questions vives Importance : 152 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3931-7 Langues : Français (fre) Catégories : 371.3 Pédagogie inversée Mots-clés : Classe inversée Pédagogie inversée Coenseignement Coapprentissage Numérique Résumé : L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs.Note de contenu : Introduction
1. Un peu d’histoire de la pédagogie
2. Le travail à la maison et l’apprendre : boîte noire de l’enseignement scolaire
3. L’émergence de l’inversion en pédagogie
et dans les établissements scolaires
4. L’activité de l’apprenant : le cœur de l’apprentissage
5. Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage
6. Le métier d’enseignant en évolution
7. Guidage et guidance de l’adulte
8. L’inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ?
9. Il n’y a pas de nouvelle pédagogie !
Conclusion
BibliographieInverser la classe [texte imprimé] / Bruno Devauchelle . - Paris : Esf Sciences humaines, 2019 . - 152 p. ; 21 cm. - (Pédagogies - questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3931-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 371.3 Pédagogie inversée Mots-clés : Classe inversée Pédagogie inversée Coenseignement Coapprentissage Numérique Résumé : L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs.Note de contenu : Introduction
1. Un peu d’histoire de la pédagogie
2. Le travail à la maison et l’apprendre : boîte noire de l’enseignement scolaire
3. L’émergence de l’inversion en pédagogie
et dans les établissements scolaires
4. L’activité de l’apprenant : le cœur de l’apprentissage
5. Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage
6. Le métier d’enseignant en évolution
7. Guidage et guidance de l’adulte
8. L’inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ?
9. Il n’y a pas de nouvelle pédagogie !
Conclusion
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027871 371.3 DEV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/08/2024 Organiser le travail de la classe [dossier] in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
[article]
Titre : Organiser le travail de la classe [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17- Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe Apprentissage Partage des savoirs Relation école/famille Coenseignement Aménagement de la classe Classe dehors Espace d'apprentissage Mobilisation Motivation Consigne Education au numérique Bien-être Note de contenu : Contenu du dossier :
* Repenser les collectifs
- Quand on se donne les moyens
- Deux marraines pour un parrainage
- Le début de l'après-midi
- S'engager collectivement
- Oser le coenseignement
- Revenir aux problèmes
* Repenser les temps et les espaces
- En finir avec la salle de classe
- Un menu à la carte
- Une classe sans tables
- Le français à ciel ouvert
- Au plaisir d'écrire et de parler
- Souplesse et flexibilité
* Repenser les pratiques
- Pour que les élèves se mobilisent
- De l'ambition !
- En sortant de la consigne
- Frei Day
- Fiche outil : Enseigner le numérique par les projets
- Changer pour le meilleur : kaizen
- Portrait : Gabrielle Durana : susciter la motivation au long cours
- Du côté de l'éducation nouvelle
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l'école ?
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-[article] Organiser le travail de la classe [dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 17-.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-
Mots-clés : Gestion de classe Apprentissage Partage des savoirs Relation école/famille Coenseignement Aménagement de la classe Classe dehors Espace d'apprentissage Mobilisation Motivation Consigne Education au numérique Bien-être Note de contenu : Contenu du dossier :
* Repenser les collectifs
- Quand on se donne les moyens
- Deux marraines pour un parrainage
- Le début de l'après-midi
- S'engager collectivement
- Oser le coenseignement
- Revenir aux problèmes
* Repenser les temps et les espaces
- En finir avec la salle de classe
- Un menu à la carte
- Une classe sans tables
- Le français à ciel ouvert
- Au plaisir d'écrire et de parler
- Souplesse et flexibilité
* Repenser les pratiques
- Pour que les élèves se mobilisent
- De l'ambition !
- En sortant de la consigne
- Frei Day
- Fiche outil : Enseigner le numérique par les projets
- Changer pour le meilleur : kaizen
- Portrait : Gabrielle Durana : susciter la motivation au long cours
- Du côté de l'éducation nouvelle
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l'école ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031349 CAH 591 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible