Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-15h30 |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-15h30 | 8h-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Numérique' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2016)
Titre : |
Education et médias : la créativité à l'ère du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Corroy |
Editeur : |
Londres : ISTE Editions |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Sciences, société et nouvelles technologies |
Importance : |
184 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-78405-162-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education aux médias Numérique |
Résumé : |
A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.
La première partie de cet ouvrage propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche.
La deuxième partie de cet ouvrage présente une étude de la presse lycéenne afin de mieux comprendre la dynamique de l’éducation aux médias en action.
La troisième partie s’interroge sur la notion de créativité, son origine, ses développements et le hiatus existant entre la reconnaissance de la prise d’autonomie comme une nécessité de l’éducation aux médias et le manque de réflexion concernant ce qui est susceptible d’accroître la créativité. |
Education et médias : la créativité à l'ère du numérique [texte imprimé] / Laurence Corroy . - Londres : ISTE Editions, 2016 . - 184 p. ; 24 cm. - ( Sciences, société et nouvelles technologies) . ISBN : 978-1-78405-162-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education aux médias Numérique |
Résumé : |
A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.
La première partie de cet ouvrage propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche.
La deuxième partie de cet ouvrage présente une étude de la presse lycéenne afin de mieux comprendre la dynamique de l’éducation aux médias en action.
La troisième partie s’interroge sur la notion de créativité, son origine, ses développements et le hiatus existant entre la reconnaissance de la prise d’autonomie comme une nécessité de l’éducation aux médias et le manque de réflexion concernant ce qui est susceptible d’accroître la créativité. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028247 | 791 MED | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
68 - Septembre - Octobre - Novembre 2022 - Repensons la consommation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Consommation Influenceurs Enseignant (évaluation) Numérique Réputation |
Note de contenu : |
Contenu du dossier :
- Comment la consommation a envahi nos vies
Repensons la consommation :
- La consommation, une invention occidentale ?
- La naissance d'une société de confort
- J'achète donc je suis ?
- L'expansion globale du désir
- Entretien : Adam Arvidsson : Les marques sont des reliques modernes
Les transformations du système marchand :
- Les nouveaux visages de la propriété
- Le numérique, une opportunité écologique
- Entretien : Philippe Moati : Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ?
- Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire
- Comment les marques nous manipulent
- Quand les marques nous transforment
Changer de modèle ?
- Qui peut changer notre système de consommation ?
- Entretien : Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation"
- Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ?
- La force des habitudes
- Les vertus de l'égoïsme
- La sobriété, une idée en croissance
- Existe-t-il une bonne consommation ?
- Gare aux gourous 2.0 !
- Évaluation des enseignants, une révolution silencieuse |
[n° ou bulletin]
68 - Septembre - Octobre - Novembre 2022 - Repensons la consommation [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Consommation Influenceurs Enseignant (évaluation) Numérique Réputation |
Note de contenu : |
Contenu du dossier :
- Comment la consommation a envahi nos vies
Repensons la consommation :
- La consommation, une invention occidentale ?
- La naissance d'une société de confort
- J'achète donc je suis ?
- L'expansion globale du désir
- Entretien : Adam Arvidsson : Les marques sont des reliques modernes
Les transformations du système marchand :
- Les nouveaux visages de la propriété
- Le numérique, une opportunité écologique
- Entretien : Philippe Moati : Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ?
- Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire
- Comment les marques nous manipulent
- Quand les marques nous transforment
Changer de modèle ?
- Qui peut changer notre système de consommation ?
- Entretien : Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation"
- Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ?
- La force des habitudes
- Les vertus de l'égoïsme
- La sobriété, une idée en croissance
- Existe-t-il une bonne consommation ?
- Gare aux gourous 2.0 !
- Évaluation des enseignants, une révolution silencieuse |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028688 | 333 CON | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2019)
Titre : |
Inverser la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchelle |
Editeur : |
Paris : Esf Sciences humaines |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogies - questions vives |
Importance : |
152 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3931-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
371.3 Pédagogie inversée
|
Mots-clés : |
Classe inversée Pédagogie inversée Coenseignement Coapprentissage Numérique |
Résumé : |
L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Un peu d’histoire de la pédagogie
2. Le travail à la maison et l’apprendre : boîte noire de l’enseignement scolaire
3. L’émergence de l’inversion en pédagogie
et dans les établissements scolaires
4. L’activité de l’apprenant : le cœur de l’apprentissage
5. Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage
6. Le métier d’enseignant en évolution
7. Guidage et guidance de l’adulte
8. L’inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ?
9. Il n’y a pas de nouvelle pédagogie !
Conclusion
Bibliographie |
Inverser la classe [texte imprimé] / Bruno Devauchelle . - Paris : Esf Sciences humaines, 2019 . - 152 p. ; 21 cm. - ( Pédagogies - questions vives) . ISBN : 978-2-7101-3931-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
371.3 Pédagogie inversée
|
Mots-clés : |
Classe inversée Pédagogie inversée Coenseignement Coapprentissage Numérique |
Résumé : |
L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Un peu d’histoire de la pédagogie
2. Le travail à la maison et l’apprendre : boîte noire de l’enseignement scolaire
3. L’émergence de l’inversion en pédagogie
et dans les établissements scolaires
4. L’activité de l’apprenant : le cœur de l’apprentissage
5. Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage
6. Le métier d’enseignant en évolution
7. Guidage et guidance de l’adulte
8. L’inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ?
9. Il n’y a pas de nouvelle pédagogie !
Conclusion
Bibliographie |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000027871 | 371.3 DEV | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/04/2023 |

(2022)
Titre : |
Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Centi ; Vincianne D'Anna ; D. Delbrassine ; et al. |
Editeur : |
Paris [France] : L'école des loisirs |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Pastel |
Importance : |
221 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-211-31681-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Littérature de jeunesse Album de jeunesse Numérique Réseaux sociaux Livre numérique |
Résumé : |
Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie ! |
Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège [texte imprimé] / Valérie Centi ; Vincianne D'Anna ; D. Delbrassine ; et al. . - Paris (Rue de Sèvres 11, 75006, France) : L'école des loisirs, 2022 . - 221 p. ; 25 cm. - ( Pastel) . ISBN : 978-2-211-31681-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Littérature de jeunesse Album de jeunesse Numérique Réseaux sociaux Livre numérique |
Résumé : |
Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie ! |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029104 | 8.03 JEU | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

[n° ou bulletin]
11 - Reprendre le contrôle des écrans [texte imprimé] . - 74 p. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028671 | INN 11 2022 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/11/2022 |

(2022)
Permalink