Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education au numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vers une éducation numérique [dossier] in Cahiers pédagogiques, 580 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Vers une éducation numérique [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement numérique Apprentissage d'une langue étrangère Usages numériques Livre numérique Robot Basile (bac à sable interactif, ludique et éducatif) Accessibilité numérique Inégalité numérique Education au numérique Enseignement de l'informatique Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Des outils pour aider à apprendre
- Et PIX c’est tout… ou rien Ludivine Chupin
- La prononciation anglaise : une question de distance Frank Bardol
- Et le corps (enseignant) ? Catherine Archieri
- Geogebra : aide ou obstacle ? Abdoulaye Faye
- Des élèves allophones racontent la vie de château Julie Prévost
- L’oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Fabienne Gambarosa
- Une abeille, ça vole ! Olivier Grugier
- Le bac à sable magique Jean-Charles Deuil
- L’urgent et l’essentiel Peggy Colcanap
2. Des projets d’enseignement
- Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Alan Castellino, Carine Grancher
- Faut-il voir pour savoir ? Régis Gaudemer
- Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Mélissa Arneton
- De la fourchette au zirgouflex Cendrine Mercier
- Lecture sur écran et champ des possibles Emmanuel Vaslin
- Quelle(s) éthiques(s) face au numérique ? Camille Roelens
- Butinage pédagogique Maëliss Rousseau
3. Des enjeux pour la société
- Lier numérique et société Julien Bugmann
- Épuisement numérique Marielle Pichetti
- Usages, inégalités et différenciation Leïla Bouabdelli
- Ordi ordinaire Alice Chareyron, Virginie Fourtoy, Joséphine Lejot
- Fiche outil L’actualisation pour devenir lecteur Romain Cordier
- Vous avez dit informatique ? Mickaël Barraud
- Un sésame pour l’emploi ? Stéphanie Rutayisire
- Entretien avec Manolie Ortiz de Zarate, “Renforcer le pouvoir d’agir de chacun” Sylvie Grau
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)[article] Vers une éducation numérique [dossier] [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 580 (Novembre 2022)
Mots-clés : Enseignement numérique Apprentissage d'une langue étrangère Usages numériques Livre numérique Robot Basile (bac à sable interactif, ludique et éducatif) Accessibilité numérique Inégalité numérique Education au numérique Enseignement de l'informatique Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Des outils pour aider à apprendre
- Et PIX c’est tout… ou rien Ludivine Chupin
- La prononciation anglaise : une question de distance Frank Bardol
- Et le corps (enseignant) ? Catherine Archieri
- Geogebra : aide ou obstacle ? Abdoulaye Faye
- Des élèves allophones racontent la vie de château Julie Prévost
- L’oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Fabienne Gambarosa
- Une abeille, ça vole ! Olivier Grugier
- Le bac à sable magique Jean-Charles Deuil
- L’urgent et l’essentiel Peggy Colcanap
2. Des projets d’enseignement
- Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Alan Castellino, Carine Grancher
- Faut-il voir pour savoir ? Régis Gaudemer
- Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Mélissa Arneton
- De la fourchette au zirgouflex Cendrine Mercier
- Lecture sur écran et champ des possibles Emmanuel Vaslin
- Quelle(s) éthiques(s) face au numérique ? Camille Roelens
- Butinage pédagogique Maëliss Rousseau
3. Des enjeux pour la société
- Lier numérique et société Julien Bugmann
- Épuisement numérique Marielle Pichetti
- Usages, inégalités et différenciation Leïla Bouabdelli
- Ordi ordinaire Alice Chareyron, Virginie Fourtoy, Joséphine Lejot
- Fiche outil L’actualisation pour devenir lecteur Romain Cordier
- Vous avez dit informatique ? Mickaël Barraud
- Un sésame pour l’emploi ? Stéphanie Rutayisire
- Entretien avec Manolie Ortiz de Zarate, “Renforcer le pouvoir d’agir de chacun” Sylvie GrauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028689 CAH 580 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/03/2024 Organiser le travail de la classe [dossier] in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
[article]
Titre : Organiser le travail de la classe [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17- Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe Apprentissage Partage des savoirs Relation école/famille Coenseignement Aménagement de la classe Classe dehors Espace d'apprentissage Mobilisation Motivation Consigne Education au numérique Bien-être Note de contenu : Contenu du dossier :
* Repenser les collectifs
- Quand on se donne les moyens
- Deux marraines pour un parrainage
- Le début de l'après-midi
- S'engager collectivement
- Oser le coenseignement
- Revenir aux problèmes
* Repenser les temps et les espaces
- En finir avec la salle de classe
- Un menu à la carte
- Une classe sans tables
- Le français à ciel ouvert
- Au plaisir d'écrire et de parler
- Souplesse et flexibilité
* Repenser les pratiques
- Pour que les élèves se mobilisent
- De l'ambition !
- En sortant de la consigne
- Frei Day
- Fiche outil : Enseigner le numérique par les projets
- Changer pour le meilleur : kaizen
- Portrait : Gabrielle Durana : susciter la motivation au long cours
- Du côté de l'éducation nouvelle
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l'école ?
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-[article] Organiser le travail de la classe [dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 17-.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-
Mots-clés : Gestion de classe Apprentissage Partage des savoirs Relation école/famille Coenseignement Aménagement de la classe Classe dehors Espace d'apprentissage Mobilisation Motivation Consigne Education au numérique Bien-être Note de contenu : Contenu du dossier :
* Repenser les collectifs
- Quand on se donne les moyens
- Deux marraines pour un parrainage
- Le début de l'après-midi
- S'engager collectivement
- Oser le coenseignement
- Revenir aux problèmes
* Repenser les temps et les espaces
- En finir avec la salle de classe
- Un menu à la carte
- Une classe sans tables
- Le français à ciel ouvert
- Au plaisir d'écrire et de parler
- Souplesse et flexibilité
* Repenser les pratiques
- Pour que les élèves se mobilisent
- De l'ambition !
- En sortant de la consigne
- Frei Day
- Fiche outil : Enseigner le numérique par les projets
- Changer pour le meilleur : kaizen
- Portrait : Gabrielle Durana : susciter la motivation au long cours
- Du côté de l'éducation nouvelle
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l'école ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031349 CAH 591 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible