Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Motivation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury (1997)
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury ; Fabien Fenouillet Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1997 Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003583-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation Mémoire Résumé : Conçu dans un langage clair et souvent humoristique, cette première édition de cet ouvrage, complètement revue et actualisée, offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury ; Fabien Fenouillet . - Paris : Dunod, 1997 . - 142 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-003583-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation Mémoire Résumé : Conçu dans un langage clair et souvent humoristique, cette première édition de cet ouvrage, complètement revue et actualisée, offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030457 371 MOT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 26/01/2024 Favoriser l'engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies, activités / Andy Griffith (2022)
Titre : Favoriser l'engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Andy Griffith ; Mark Burns ; Francine Bélair, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 149 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7403-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différenciation Motivation Apprentissage par le jeu Engagement Résumé : Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.
Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :
- d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ;
- de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ;
- de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ;
- d’encourager le jeu et la coopération ;
- de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;
- et bien plus encore !
Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèvesFavoriser l'engagement et la motivation de tous les élèves : stratégies, activités [texte imprimé] / Andy Griffith ; Mark Burns ; Francine Bélair, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 149 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7403-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différenciation Motivation Apprentissage par le jeu Engagement Résumé : Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol fertile qui permet à l’apprentissage durable de prendre racine et de s’épanouir.
Cet ouvrage explique ce qu’est l’engagement et fournit les stratégies nécessaires pour bien le mettre en place. Il offre des conseils éprouvés, des outils innovants et une panoplie d’idées d’activités fondées sur une vision cohérente de ce qui rend l’enseignement exceptionnel. On y traite entre autres de l’importance :
- d’offrir aux élèves des tâches stimulantes, des objectifs clairs et de la rétroaction immédiate ;
- de faire en sorte que les élèves dirigent l’apprentissage ;
- de laisser une place importance à l’imagination, au plaisir, au défi, aux choix ;
- d’encourager le jeu et la coopération ;
- de développer les bonnes attitudes et compétences face à l’école ;
- et bien plus encore !
Cet ouvrage permettra aux enseignantes et enseignants, qu’ils soient nouvellement qualifiés ou expérimentés, de réfléchir à leurs pratiques quotidiennes pour ensuite les améliorer et ainsi favoriser l’engagement et la motivation de tous leurs élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028775 371.5 MOT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/10/2023 Organiser le travail de la classe [dossier] in Cahiers pédagogiques, 591 (Février 2024)
[article]
Titre : Organiser le travail de la classe [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17- Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe Apprentissage Partage des savoirs Relation école/famille Coenseignement Aménagement de la classe Classe dehors Espace d'apprentissage Mobilisation Motivation Consigne Education au numérique Bien-être Note de contenu : Contenu du dossier :
* Repenser les collectifs
- Quand on se donne les moyens
- Deux marraines pour un parrainage
- Le début de l'après-midi
- S'engager collectivement
- Oser le coenseignement
- Revenir aux problèmes
* Repenser les temps et les espaces
- En finir avec la salle de classe
- Un menu à la carte
- Une classe sans tables
- Le français à ciel ouvert
- Au plaisir d'écrire et de parler
- Souplesse et flexibilité
* Repenser les pratiques
- Pour que les élèves se mobilisent
- De l'ambition !
- En sortant de la consigne
- Frei Day
- Fiche outil : Enseigner le numérique par les projets
- Changer pour le meilleur : kaizen
- Portrait : Gabrielle Durana : susciter la motivation au long cours
- Du côté de l'éducation nouvelle
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l'école ?
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-[article] Organiser le travail de la classe [dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 17-.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 591 (Février 2024) . - p. 17-
Mots-clés : Gestion de classe Apprentissage Partage des savoirs Relation école/famille Coenseignement Aménagement de la classe Classe dehors Espace d'apprentissage Mobilisation Motivation Consigne Education au numérique Bien-être Note de contenu : Contenu du dossier :
* Repenser les collectifs
- Quand on se donne les moyens
- Deux marraines pour un parrainage
- Le début de l'après-midi
- S'engager collectivement
- Oser le coenseignement
- Revenir aux problèmes
* Repenser les temps et les espaces
- En finir avec la salle de classe
- Un menu à la carte
- Une classe sans tables
- Le français à ciel ouvert
- Au plaisir d'écrire et de parler
- Souplesse et flexibilité
* Repenser les pratiques
- Pour que les élèves se mobilisent
- De l'ambition !
- En sortant de la consigne
- Frei Day
- Fiche outil : Enseigner le numérique par les projets
- Changer pour le meilleur : kaizen
- Portrait : Gabrielle Durana : susciter la motivation au long cours
- Du côté de l'éducation nouvelle
- Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l'école ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031349 CAH 591 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Psychologie de l'enseignement / Jean-Noël Foulin (2006)
Titre : Psychologie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Foulin ; Marie-Christine Toczek Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34172-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Coopération Travail en groupe Motivation Inégalité scolaire Résumé : Psychologie de l'enseignement constitue une introduction à la connaissance des apprentissages scolaires.
Son originalité est de réunir des informations scientifiques et pratiques sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage (connaissances, stratégies, lecture, compréhension, etc.) et sur les situations d'enseignement-apprentissage (classe, groupes d'apprentissage, motivation, différences, etc.). Les nombreux repères théoriques sont régulièrement rapprochés des questions concrètes liées à l'organisation, la conduite et l'analyse des situations scolaires.
Outil de compréhension et d'enrichissement des pratiques d'enseignement, ce livre intéressera aussi bien les candidats aux concours d'enseignement que les professionnels de l'éducation et de la formation ou les parents d'élèves.Psychologie de l'enseignement [texte imprimé] / Jean-Noël Foulin ; Marie-Christine Toczek . - Paris : Armand Colin, 2006 . - 126 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-200-34172-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Coopération Travail en groupe Motivation Inégalité scolaire Résumé : Psychologie de l'enseignement constitue une introduction à la connaissance des apprentissages scolaires.
Son originalité est de réunir des informations scientifiques et pratiques sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage (connaissances, stratégies, lecture, compréhension, etc.) et sur les situations d'enseignement-apprentissage (classe, groupes d'apprentissage, motivation, différences, etc.). Les nombreux repères théoriques sont régulièrement rapprochés des questions concrètes liées à l'organisation, la conduite et l'analyse des situations scolaires.
Outil de compréhension et d'enrichissement des pratiques d'enseignement, ce livre intéressera aussi bien les candidats aux concours d'enseignement que les professionnels de l'éducation et de la formation ou les parents d'élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028963 37.1 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible (Se) Motiver à apprendre / Benoit Galand (2006)
Titre : (Se) Motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Galand ; Etienne Bourgeois Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 232 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation Estime de toi Apprentissage Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants.(Se) Motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoit Galand ; Etienne Bourgeois . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 2006 . - 232 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055863-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation Estime de toi Apprentissage Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030697 371 MOT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2024 L000030721 371 MOT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024 L000028257 371 MOT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 26/01/2024 Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel : cartes mentales, sketchnoting... les meilleurs outils pour favoriser la pensée créative / Xavier Delengaigne (2019)
PermalinkDis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham (2021)
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos (2004)
PermalinkJolts de Thiagi : 150+ activités interactives brèves et frappantes pour dynamiser vos formations et animations / Bruno Hourst (2021)
PermalinkMotivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2018)
Permalink