Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les données probantes et l'éducation
Titre : Les données probantes et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5137-0 Note générale : La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation politique de l'éducation pratique basée sur les preuves donnée probante recherche en éducation evidence-based réforme éducative pratique pédagogique Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based)pour fair progresser les pratiques pédagogiques?
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace.
Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l’intégration des données probantes dans les recherches en éducation ;
d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics.
Sujet d’actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ?
Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ?
Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ?
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ?
Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ?
Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs
Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes"
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Les données probantes et l'éducation [texte imprimé] / Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 222 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-5137-0
La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation politique de l'éducation pratique basée sur les preuves donnée probante recherche en éducation evidence-based réforme éducative pratique pédagogique Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based)pour fair progresser les pratiques pédagogiques?
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace.
Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l’intégration des données probantes dans les recherches en éducation ;
d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics.
Sujet d’actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ?
Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ?
Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ?
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ?
Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ?
Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs
Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes"
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005842 378 DON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner, ça s'apprend / Collectif Didactique pour enseigner
Titre : Enseigner, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Didactique pour enseigner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3778-5 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 182-187. Résumés Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie métier d'enseignant évaluation différenciation pédagogie différenciée imitation pédagogie constructiviste pédagogie traditionnelle attention programme scolaire Programme d'enseignement recherche en éducation apprentissage enseignement pratique de classe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. Note de contenu : Chapitre 1 : évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
Chapitre 2 : il faut différencier
Chapitre 3 : Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
Chapitre 4 : Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
Chapitre 5 : Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
Chapitre 6 : Enseigner, c'est faire le programme
Chapitre 7 : Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les bases
Chapitre 8 : A l'école, on n'apprend pas en imitant
Chapitre 9 : Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4570 Enseigner, ça s'apprend [texte imprimé] / Collectif Didactique pour enseigner, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 189 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3778-5 : 9 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 182-187. Résumés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie métier d'enseignant évaluation différenciation pédagogie différenciée imitation pédagogie constructiviste pédagogie traditionnelle attention programme scolaire Programme d'enseignement recherche en éducation apprentissage enseignement pratique de classe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. Note de contenu : Chapitre 1 : évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
Chapitre 2 : il faut différencier
Chapitre 3 : Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
Chapitre 4 : Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
Chapitre 5 : Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
Chapitre 6 : Enseigner, c'est faire le programme
Chapitre 7 : Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les bases
Chapitre 8 : A l'école, on n'apprend pas en imitant
Chapitre 9 : Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003980 37.5 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible