Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les temps de l'école : Et ailleurs, ça se passe comment ? / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n°21 (16 novembre 2016)
[article]
Titre : Les temps de l'école : Et ailleurs, ça se passe comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Allemagne Finlande Pays-Bas pratique de classe primaire maternelle secondaire Angleterre Estonie Danemark Norvège Italie Autriche Grèce Irlande France Suède Résumé : "On aurait presque envie d’y retourner, à l’école, quand on lit les bonnes idées dénichées par notre journaliste dans les classes des différents pays d’Europe. On a en tous les cas envie de s’en inspirer pour changer l’école d’ici, en territoire francophone. Une aspiration de plus en plus largement partagée par les parents et les profs (certains pionniers n’ont d’ailleurs pas attendu pour être créatifs au sein de leur classe !) qui rêvent d’un lieu adapté où les besoins des enfants sont mis au centre des préoccupations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2692
in le ligueur > 2016, n°21 (16 novembre 2016) . - p.11-19[article] Les temps de l'école : Et ailleurs, ça se passe comment ? [texte imprimé] / Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.11-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°21 (16 novembre 2016) . - p.11-19
Mots-clés : Enseignement Allemagne Finlande Pays-Bas pratique de classe primaire maternelle secondaire Angleterre Estonie Danemark Norvège Italie Autriche Grèce Irlande France Suède Résumé : "On aurait presque envie d’y retourner, à l’école, quand on lit les bonnes idées dénichées par notre journaliste dans les classes des différents pays d’Europe. On a en tous les cas envie de s’en inspirer pour changer l’école d’ici, en territoire francophone. Une aspiration de plus en plus largement partagée par les parents et les profs (certains pionniers n’ont d’ailleurs pas attendu pour être créatifs au sein de leur classe !) qui rêvent d’un lieu adapté où les besoins des enfants sont mis au centre des préoccupations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18961 Archives LEL 2016, 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner, ça s'apprend / Collectif Didactique pour enseigner
Titre : Enseigner, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Didactique pour enseigner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3778-5 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 182-187. Résumés Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie métier d'enseignant évaluation différenciation pédagogie différenciée imitation pédagogie constructiviste pédagogie traditionnelle attention programme scolaire Programme d'enseignement recherche en éducation apprentissage enseignement pratique de classe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. Note de contenu : Chapitre 1 : évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
Chapitre 2 : il faut différencier
Chapitre 3 : Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
Chapitre 4 : Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
Chapitre 5 : Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
Chapitre 6 : Enseigner, c'est faire le programme
Chapitre 7 : Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les bases
Chapitre 8 : A l'école, on n'apprend pas en imitant
Chapitre 9 : Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4570 Enseigner, ça s'apprend [texte imprimé] / Collectif Didactique pour enseigner, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 189 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3778-5 : 9 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 182-187. Résumés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie métier d'enseignant évaluation différenciation pédagogie différenciée imitation pédagogie constructiviste pédagogie traditionnelle attention programme scolaire Programme d'enseignement recherche en éducation apprentissage enseignement pratique de classe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. Note de contenu : Chapitre 1 : évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
Chapitre 2 : il faut différencier
Chapitre 3 : Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
Chapitre 4 : Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
Chapitre 5 : Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
Chapitre 6 : Enseigner, c'est faire le programme
Chapitre 7 : Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les bases
Chapitre 8 : A l'école, on n'apprend pas en imitant
Chapitre 9 : Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003980 37.5 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible