Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'moyen_mnémotechnique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Grammaire en scène : 8 - 11 ans / Anne-Catherine Vivet-Rémy
Titre : La Grammaire en scène : 8 - 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; Philippe Fontaine, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1995 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1620-9 Mots-clés : grammaire théâtre moyen_mnémotechnique Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra...
et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage. Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux : * rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage ; * l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; * expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire...
; * enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9446 La Grammaire en scène : 8 - 11 ans [texte imprimé] / Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; Philippe Fontaine, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur . - Paris : Retz, 1995 . - 159 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-1620-9
Mots-clés : grammaire théâtre moyen_mnémotechnique Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra...
et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage. Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux : * rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage ; * l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; * expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire...
; * enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15625 8-2 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'oeil / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 326 (Novembre 2016)
[article]
Titre : 5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur ; Sébastien Martinez, Collaborateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémorisation moyen mnémotechnique étudier mémoire Résumé : Sébastien Martinez est champion de France de mémoire et donne ses trucs et astuces : se raconter une histoire permet de retenir des listes, associer les mots aux images aide pour les listes de vocabulaire, associer les formes aux mots est génial pour les cartes géographiques, les chiffres sont transformés en lettre pour créer des mots et créer un palais-mémoire est très utile pour les informations chronologiques, ou les ordres croissants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2655
in Science & Vie Junior > 326 (Novembre 2016) . - p. 58-63[article] 5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'oeil [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur ; Sébastien Martinez, Collaborateur . - 2016 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 326 (Novembre 2016) . - p. 58-63
Mots-clés : mémorisation moyen mnémotechnique étudier mémoire Résumé : Sébastien Martinez est champion de France de mémoire et donne ses trucs et astuces : se raconter une histoire permet de retenir des listes, associer les mots aux images aide pour les listes de vocabulaire, associer les formes aux mots est génial pour les cartes géographiques, les chiffres sont transformés en lettre pour créer des mots et créer un palais-mémoire est très utile pour les informations chronologiques, ou les ordres croissants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2655 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18914 Archives SCI 326 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAméliorer sa mémoire / John Boghosian Arden
Titre : Améliorer sa mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : John Boghosian Arden, Auteur Editeur : Paris : First éditions Année de publication : 2007 Collection : Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601 Importance : XVI-318 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-0323-0 Note générale : La couv. porte en plus : "boostez vos capacités de mémorisation !"
Webliogr. p. 311-313. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mémoire trou de mémoire défaillance souvenir cerveau hémisphère cérébral alimentation stress relaxation vieillissement examen étude moyen mnémotechnique organisation aide-mémoire lien Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : " J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... " Ça commence en chanson, mais ça finit en... trou noir ! Pour ne pas en arriver là, ce livre vous aide à améliorer et sauvegarder au mieux votre capital mémoire. A tous les âges de la vie, les défaillances de la mémoire sont souvent dues à un déséquilibre dans la vie personnelle: stress, mauvaise hygiène de vie, sommeil perturbé... Il est donc possible de retrouver une mémoire performante en vous attaquant à ces facteurs et en apprenant des exercices destinés à vous rendre la vie plus sereine.
Faites fi de vos vieilles idées reçues sur la mémoire (il est possible d'apprendre en dormant, en vieillissant on ne se souvient jamais de rien, etc.) et découvrez les différentes fonctions de votre cerveau et les merveilleuses performances de celui-ci. Alors, si vous retrouvez avec difficulté votre voiture sur un parking, si vous estimez avoir trop d'informations à stocker, si la mémoire des dates vous manque ou encore si vous ne reconnaissez pas vos clients passé la porte du bureau...
ce livre vous fournira les solutions adaptées pour retrouver une mémoire infaillible. Découvrez comment choisir les bonnes méthodes mnémoniques, garder une excellent mémoire en vieillissant, solliciter sa mémoire au travail et se souvenir des personne que vous rencontrez, des dates importantes, être zen pour mieux se souvenir.Note de contenu : Sommaire
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Alimenter sa mémoire
Préserver sa mémoire
Exercer sa mémoire tous les jours
Les dix commandementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Améliorer sa mémoire [texte imprimé] / John Boghosian Arden, Auteur . - Paris : First éditions, 2007 . - XVI-318 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601) .
ISBN : 978-2-7540-0323-0
La couv. porte en plus : "boostez vos capacités de mémorisation !"
Webliogr. p. 311-313. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mémoire trou de mémoire défaillance souvenir cerveau hémisphère cérébral alimentation stress relaxation vieillissement examen étude moyen mnémotechnique organisation aide-mémoire lien Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : " J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... " Ça commence en chanson, mais ça finit en... trou noir ! Pour ne pas en arriver là, ce livre vous aide à améliorer et sauvegarder au mieux votre capital mémoire. A tous les âges de la vie, les défaillances de la mémoire sont souvent dues à un déséquilibre dans la vie personnelle: stress, mauvaise hygiène de vie, sommeil perturbé... Il est donc possible de retrouver une mémoire performante en vous attaquant à ces facteurs et en apprenant des exercices destinés à vous rendre la vie plus sereine.
Faites fi de vos vieilles idées reçues sur la mémoire (il est possible d'apprendre en dormant, en vieillissant on ne se souvient jamais de rien, etc.) et découvrez les différentes fonctions de votre cerveau et les merveilleuses performances de celui-ci. Alors, si vous retrouvez avec difficulté votre voiture sur un parking, si vous estimez avoir trop d'informations à stocker, si la mémoire des dates vous manque ou encore si vous ne reconnaissez pas vos clients passé la porte du bureau...
ce livre vous fournira les solutions adaptées pour retrouver une mémoire infaillible. Découvrez comment choisir les bonnes méthodes mnémoniques, garder une excellent mémoire en vieillissant, solliciter sa mémoire au travail et se souvenir des personne que vous rencontrez, des dates importantes, être zen pour mieux se souvenir.Note de contenu : Sommaire
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Alimenter sa mémoire
Préserver sa mémoire
Exercer sa mémoire tous les jours
Les dix commandementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000685 15.1 ARD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa nouvelle Coccinelle CP : Méthode de lecture / Richard Assuied
Titre : La nouvelle Coccinelle CP : Méthode de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Collection : La nouvelle coccinelle Importance : 159 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08319-6 Prix : 16,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement lecture oral histoire langue maison école animaux de la ferme couleur conte voyage moyen mnémotechnique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Langage oral : manuel et cahiers. L'oral, point de départ des apprentissages. Il est mobilisé dans toutes les activités. En retour, ces activités contribuent à en développer la maitrise. L'oral, travaillé dans toutes ses dimensions : communication, compréhension, apprentissage des actes de langage propres à l'école (reformuler, questionner, expliquer...). Etude du code : manuel et cahiers. Correspondances graphophonologiques et combinatoire.
Enseignement explicite de la compréhension : manuel et cahiers. Reformulation, repérage d'information, justification, résumé, recherche de l'implicite, changement de point de vue, représentation des états mentaux : à partir d'histoires lues par l'enseignant : Ecouter et comprendre ; à partir des textes supports de l'apprentissage (comptines, récits, dialogues, documentaires, lettres) et des albums intégrés au manuel : Lire et comprendre.
Lecture à voix haute et travail de la fluente : manuel et cahiers. Ecriture : cahiers. Des tâches quotidiennes et diversifiées d'écriture. La rédaction en écriture accompagnée : phrases et textes. Etude de la langue : manuel, cahiers et site. Les premiers éléments de grammaire, d'orthographe, de lexique. Dans le cahier, des pages "Carnet de mots" pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque unité.
Sur le site, des dictées quotidiennes, préparées et évaluées. Et le cahier d'écriture pour s'entrainer à l'écriture cursive et à la copie Avec de courtes vidéos pour voir le tracé des lettres.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 La nouvelle Coccinelle CP : Méthode de lecture [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 159 p. ; Broché. - (La nouvelle coccinelle) .
ISBN : 978-2-401-08319-6 : 16,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement lecture oral histoire langue maison école animaux de la ferme couleur conte voyage moyen mnémotechnique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Langage oral : manuel et cahiers. L'oral, point de départ des apprentissages. Il est mobilisé dans toutes les activités. En retour, ces activités contribuent à en développer la maitrise. L'oral, travaillé dans toutes ses dimensions : communication, compréhension, apprentissage des actes de langage propres à l'école (reformuler, questionner, expliquer...). Etude du code : manuel et cahiers. Correspondances graphophonologiques et combinatoire.
Enseignement explicite de la compréhension : manuel et cahiers. Reformulation, repérage d'information, justification, résumé, recherche de l'implicite, changement de point de vue, représentation des états mentaux : à partir d'histoires lues par l'enseignant : Ecouter et comprendre ; à partir des textes supports de l'apprentissage (comptines, récits, dialogues, documentaires, lettres) et des albums intégrés au manuel : Lire et comprendre.
Lecture à voix haute et travail de la fluente : manuel et cahiers. Ecriture : cahiers. Des tâches quotidiennes et diversifiées d'écriture. La rédaction en écriture accompagnée : phrases et textes. Etude de la langue : manuel, cahiers et site. Les premiers éléments de grammaire, d'orthographe, de lexique. Dans le cahier, des pages "Carnet de mots" pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque unité.
Sur le site, des dictées quotidiennes, préparées et évaluées. Et le cahier d'écriture pour s'entrainer à l'écriture cursive et à la copie Avec de courtes vidéos pour voir le tracé des lettres.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005175 41.3 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt