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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Violence psychologique'
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Qu'est-ce que la violence psychologique ? / Yvane Wiart in Sciences Humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la violence psychologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvane Wiart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : "Psychologie de la violence" Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence psychologique agression verbale Résumé : "Longtemps occultée, moins évidente à étudier que les agressions physiques, elle peut pourtant traumatiser à tout âge et être à l’origine de pathologies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4430
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 48-51[article] Qu'est-ce que la violence psychologique ? [texte imprimé] / Yvane Wiart . - 2021 . - p. 48-51.
Issu du dossier : "Psychologie de la violence"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 48-51
Mots-clés : Violence psychologique agression verbale Résumé : "Longtemps occultée, moins évidente à étudier que les agressions physiques, elle peut pourtant traumatiser à tout âge et être à l’origine de pathologies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4430 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003427 Archives SHU 342 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible71 - Février 2014 - Guide pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marc Gérard
[n° ou bulletin]
Titre : 71 - Février 2014 - Guide pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Gérard Année de publication : 2014 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance violence prévention violence physique violence mentale violence psychologique maltraitance physique maltraitance psychologique abus sexuel violence éducative enfant négligence violence parentale violence conjugale châtiment corporel Résumé : "Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires.
Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les intervenants. Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions."Note de contenu : Bibliographie p. 62
Tables des matières:
LES MAUVAIS TRAITEMENTS PHYSIQUES
- Typologie des violences physiques
- Chez le très jeune enfant
- Les corrections abusives
- Autres formes de maltraitance physique
- Les indices comportementaux
- L’attitude des parents et leurs dires
- LES ABUS SEXUELS
- Typologie des abus sexuels
- Les critères médicaux
- La parole de l’enfant
- Les indices comportementaux
- Les attitudes parentales
- LES NÉGLIGENCES
- Typologie des négligences
- Manquements mineurs ou négligences graves?
- Aspects cliniques
- Quelques pistes pour agir
- LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
- Les mauvais traitements psychologiques
- Typologie de la maltraitance psychologique
- Les indices de souffrance de l’enfant
- Les violences conjugales – l’aliénation parentale
- VULNÉRABILITÉ ET INDICATEURS DE RISQUE
- Le poids du contexte
- Illustration : indices de vulnérabilité d’une situation prénatale
- Principaux facteurs
- De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseauEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-guide-pour-prevenir-la-maltraitance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 [n° ou bulletin] 71 - Février 2014 - Guide pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Marc Gérard . - 2014 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance violence prévention violence physique violence mentale violence psychologique maltraitance physique maltraitance psychologique abus sexuel violence éducative enfant négligence violence parentale violence conjugale châtiment corporel Résumé : "Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires.
Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les intervenants. Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions."Note de contenu : Bibliographie p. 62
Tables des matières:
LES MAUVAIS TRAITEMENTS PHYSIQUES
- Typologie des violences physiques
- Chez le très jeune enfant
- Les corrections abusives
- Autres formes de maltraitance physique
- Les indices comportementaux
- L’attitude des parents et leurs dires
- LES ABUS SEXUELS
- Typologie des abus sexuels
- Les critères médicaux
- La parole de l’enfant
- Les indices comportementaux
- Les attitudes parentales
- LES NÉGLIGENCES
- Typologie des négligences
- Manquements mineurs ou négligences graves?
- Aspects cliniques
- Quelques pistes pour agir
- LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
- Les mauvais traitements psychologiques
- Typologie de la maltraitance psychologique
- Les indices de souffrance de l’enfant
- Les violences conjugales – l’aliénation parentale
- VULNÉRABILITÉ ET INDICATEURS DE RISQUE
- Le poids du contexte
- Illustration : indices de vulnérabilité d’une situation prénatale
- Principaux facteurs
- De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseauEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-guide-pour-prevenir-la-maltraitance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20029 TEM 71 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant au cœur des violences conjugales / Nawshad Ali-Hamed in L'information psychiatrique, 86 (Décembre 2010)
[article]
Titre : L'enfant au cœur des violences conjugales Type de document : document électronique Auteurs : Nawshad Ali-Hamed Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 839 à 847 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence conjugale enfant stress maltraitance conflit de loyauté prise en charge violence psychologique Résumé : "La violence conjugale représente un facteur de stress chronique pour l’enfant, aux répercussions multiples tant sur le plan somatique que psychique. En soi, il s’agit bien d’un contexte de maltraitance quand bien même l’enfant n’est pas directement violenté dans son corps. L’article examine les divers impacts possibles sur l’enfant plongé au cœur de ce traumatisme familial, en montrant entre autres, les effets du stress sur le développement. Est ensuite abordé le conflit de loyauté ; l’accent est mis sur les conséquences qui apparaissent comme caractéristiques. Les auteurs évoquent aussi les multiples facteurs qui vont influencer la manière dont l’enfant va réagir à la violence conjugale. Enfin, la prise en charge est considérée à la lumière de quelques traits thérapeutiques susceptibles d’accompagner avec pertinence l’enfant et sa famille." En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2010-10-page-839.htm?co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680
in L'information psychiatrique > 86 (Décembre 2010) . - p. 839 à 847[article] L'enfant au cœur des violences conjugales [document électronique] / Nawshad Ali-Hamed . - 2010 . - p. 839 à 847.
Langues : Français (fre)
in L'information psychiatrique > 86 (Décembre 2010) . - p. 839 à 847
Mots-clés : violence conjugale enfant stress maltraitance conflit de loyauté prise en charge violence psychologique Résumé : "La violence conjugale représente un facteur de stress chronique pour l’enfant, aux répercussions multiples tant sur le plan somatique que psychique. En soi, il s’agit bien d’un contexte de maltraitance quand bien même l’enfant n’est pas directement violenté dans son corps. L’article examine les divers impacts possibles sur l’enfant plongé au cœur de ce traumatisme familial, en montrant entre autres, les effets du stress sur le développement. Est ensuite abordé le conflit de loyauté ; l’accent est mis sur les conséquences qui apparaissent comme caractéristiques. Les auteurs évoquent aussi les multiples facteurs qui vont influencer la manière dont l’enfant va réagir à la violence conjugale. Enfin, la prise en charge est considérée à la lumière de quelques traits thérapeutiques susceptibles d’accompagner avec pertinence l’enfant et sa famille." En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2010-10-page-839.htm?co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Note générale : Bibliogr. p. 141-145. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e éd. actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 152 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7
Bibliogr. p. 141-145. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005840 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible"Conflit de loyauté, quête d'appartenance ou désir d'être comme tout le monde?" / Jean-Paul Mugnier in Journal du droit des jeunes, 384 (Avril 2019)
[article]
Titre : "Conflit de loyauté, quête d'appartenance ou désir d'être comme tout le monde?" Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Mugnier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier: "C'est avec qui qu'on va où?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé conflit de loyauté relation parent enfant violence psychologique manipulation En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=384 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3725
in Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 18-20[article] "Conflit de loyauté, quête d'appartenance ou désir d'être comme tout le monde?" [document électronique] / Jean-Paul Mugnier . - 2019 . - p. 18-20.
Issu du dossier: "C'est avec qui qu'on va où?"
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 18-20Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001242 Archives JDJ 384 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkQue nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? / Catherine Gueguen in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
Permalink« Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN : Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Marion Bourg
PermalinkLe "terrorisme de la souffrance" à l'oeuvre dans les violences conjugales / Coralie Diere in Le journal des psychologues, 342 (Novembre 2016)
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