Centre de documentation HELHa Gosselies
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble du spectre autistique'
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L'animal dans les champs du social / Véronique Servais in L'observatoire, 85 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L'animal dans les champs du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Servais, Auteur ; Colette Leclercq, Auteur ; Patricia Arnoux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal chien médiation animale communication soin milieu carcéral milieu pénitentiaire prison psychiatrie handicap socialisation réinsertion soin psychiatrique sans abri sdf sans domicile fixe hébergement institution ferme trouble du spectre autistique TSA hippothérapie cheval corps lien médiation équine pédopsychiatrie démarche thérapeutique Note de contenu : Sommaire:
- La médiation animale comme espace intermédiaire de partenariat avec des animaux
- Comment Os'mose crée une complicité mutuelle avec un chien et son nouveau maître, une personne porteuse d'un handicap
- Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral
- Les "Trieux", une unité de soins psychiatriques qui a du chien !
- Vivre à la rue avec un chien en France : une prise en charge sociale impossible ?
- Les animaux, support de réinsertion pour des personnes dépendantes
- La zoothérapie, un espace relationnel créatif et naturel
- Nos pilifs, une ferme ouverte sur la différence
- Intérêt de l'animal pour les enfants avec troubles du spectre autistique
- Des chevaux à la Ferme du Soleil : pour une approche sensorielle, éducative et thérapeutique différente
- Etre hippothérapeute et explorer le lien entre l'humain et le cheval
- Focus sur la médiation équine
- Préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées : quels apports de la médiation équine ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491
in L'observatoire > 85 (Novembre 2015) . - p. 5-54[article] L'animal dans les champs du social [texte imprimé] / Véronique Servais, Auteur ; Colette Leclercq, Auteur ; Patricia Arnoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5-54.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 85 (Novembre 2015) . - p. 5-54
Mots-clés : animal chien médiation animale communication soin milieu carcéral milieu pénitentiaire prison psychiatrie handicap socialisation réinsertion soin psychiatrique sans abri sdf sans domicile fixe hébergement institution ferme trouble du spectre autistique TSA hippothérapie cheval corps lien médiation équine pédopsychiatrie démarche thérapeutique Note de contenu : Sommaire:
- La médiation animale comme espace intermédiaire de partenariat avec des animaux
- Comment Os'mose crée une complicité mutuelle avec un chien et son nouveau maître, une personne porteuse d'un handicap
- Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral
- Les "Trieux", une unité de soins psychiatriques qui a du chien !
- Vivre à la rue avec un chien en France : une prise en charge sociale impossible ?
- Les animaux, support de réinsertion pour des personnes dépendantes
- La zoothérapie, un espace relationnel créatif et naturel
- Nos pilifs, une ferme ouverte sur la différence
- Intérêt de l'animal pour les enfants avec troubles du spectre autistique
- Des chevaux à la Ferme du Soleil : pour une approche sensorielle, éducative et thérapeutique différente
- Etre hippothérapeute et explorer le lien entre l'humain et le cheval
- Focus sur la médiation équine
- Préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées : quels apports de la médiation équine ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18512 Archives OBS 85 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes groupes d'entraînement aux habilités sociales pour les personnes présentant un TSA / Sabrina Ahade in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
[article]
Titre : Les groupes d'entraînement aux habilités sociales pour les personnes présentant un TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Ahade ; Caroline Corato Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-39 Note générale : Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du spectre autistique Compétence sociale Intégration sociale Résumé : "Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p.34-39[article] Les groupes d'entraînement aux habilités sociales pour les personnes présentant un TSA [texte imprimé] / Sabrina Ahade ; Caroline Corato . - 2017 . - p.34-39.
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p.34-39
Mots-clés : Trouble du spectre autistique Compétence sociale Intégration sociale Résumé : "Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20353 Archives JDP 353 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNotre société a besoin de talents un peu bizarres : Sachant que l’équipe de soins du groupe des Grands du Corto éprouve des difficultés à mettre en place des activités éducatives adaptées aux besoins des enfants du groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet du groupe ? / Zoé Deliège
Titre : Notre société a besoin de talents un peu bizarres : Sachant que l’équipe de soins du groupe des Grands du Corto éprouve des difficultés à mettre en place des activités éducatives adaptées aux besoins des enfants du groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet du groupe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Zoé Deliège, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 96 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme trouble du spectre autistique communication besoin enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été rédigé à l’occasion d’un stage de 9 semaines au Corto, un centre psycho-socio-thérapeutique de jour, situé à Mont-sur-Marchienne. Le groupe concerné par le travail se nomme le groupe des « Grands » et il rassemble des enfants de 6 à 9 ans qui présentent un Trouble du Spectre Autistique. Il s’agit ici d’une recherche-action, réalisée en collaboration et axée sur la problématique des difficultés à mettre en place des activités adaptées aux besoins des bénéficiaires, rencontrées par l’équipe de soins encadrant le groupe. Cette recherche vise à ce que des solutions, basées sur plusieurs indicateurs et hypothèses explicatives, puissent être envisagées et éventuellement mises en place. A la fin de ce travail, une mise à distance permet d’évaluer de façon objective le fonctionnement de l’équipe chercheuse ainsi que la recherche-action dans sa globalité. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 Notre société a besoin de talents un peu bizarres : Sachant que l’équipe de soins du groupe des Grands du Corto éprouve des difficultés à mettre en place des activités éducatives adaptées aux besoins des enfants du groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet du groupe ? [TFE / Mémoire] / Zoé Deliège, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 96 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme trouble du spectre autistique communication besoin enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été rédigé à l’occasion d’un stage de 9 semaines au Corto, un centre psycho-socio-thérapeutique de jour, situé à Mont-sur-Marchienne. Le groupe concerné par le travail se nomme le groupe des « Grands » et il rassemble des enfants de 6 à 9 ans qui présentent un Trouble du Spectre Autistique. Il s’agit ici d’une recherche-action, réalisée en collaboration et axée sur la problématique des difficultés à mettre en place des activités adaptées aux besoins des bénéficiaires, rencontrées par l’équipe de soins encadrant le groupe. Cette recherche vise à ce que des solutions, basées sur plusieurs indicateurs et hypothèses explicatives, puissent être envisagées et éventuellement mises en place. A la fin de ce travail, une mise à distance permet d’évaluer de façon objective le fonctionnement de l’équipe chercheuse ainsi que la recherche-action dans sa globalité. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001323 ES 18-19 DEL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm / Chloé Peter in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
[article]
Titre : La prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Peter ; Flavia Mengarelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enfant autisme Trouble du spectre autistique Thérapie par le jeu Communication Résumé : "Dans ses recommandations concernant la prise en charge des troubles du spectre autistique, la Haute autorité de santé souligne l'importance d'une intervention précoce. Plusieurs modèles d’intervention tentent de répondre à ces critères, dont l’ESDM, en visant une rééducation basée sur le jeu et sur la mise en place d’activités plaisantes et ludiques pour favoriser la communication, l’interaction sociale ainsi que les apprentissages. Présentation de ce dispositif en unité de pédopsychiatrie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 19-22[article] La prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm [texte imprimé] / Chloé Peter ; Flavia Mengarelli . - 2017 . - p. 19-22.
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 19-22
Mots-clés : éducation enfant autisme Trouble du spectre autistique Thérapie par le jeu Communication Résumé : "Dans ses recommandations concernant la prise en charge des troubles du spectre autistique, la Haute autorité de santé souligne l'importance d'une intervention précoce. Plusieurs modèles d’intervention tentent de répondre à ces critères, dont l’ESDM, en visant une rééducation basée sur le jeu et sur la mise en place d’activités plaisantes et ludiques pour favoriser la communication, l’interaction sociale ainsi que les apprentissages. Présentation de ce dispositif en unité de pédopsychiatrie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20353 Archives JDP 353 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe soutien aux parents d'enfants avec TSA : Quelles propositions pour quels besoins? / Léa Dormoy in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
[article]
Titre : Le soutien aux parents d'enfants avec TSA : Quelles propositions pour quels besoins? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Dormoy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-47 Note générale : Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du spectre autistique enfant parent relation parent enfant Psychothérapie de soutien Résumé : "Quel est l’impact des troubles du spectre autistique sur la boucle interactionnelle parents-enfants et la qualité de vie de la famille ? Quel accompagnement proposer aux parents afin qu’ils appréhendent au mieux le quotidien avec leur enfant ? Une revue non exhaustive des différents types de soutien qui peuvent être proposés aux parents est ici proposée, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont les psychologues peuvent accorder l’accompagnement du vécu psychique des parents avec le soutien à l’ajustement parental." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p.42-47[article] Le soutien aux parents d'enfants avec TSA : Quelles propositions pour quels besoins? [texte imprimé] / Léa Dormoy . - 2017 . - p.42-47.
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p.42-47
Mots-clés : Trouble du spectre autistique enfant parent relation parent enfant Psychothérapie de soutien Résumé : "Quel est l’impact des troubles du spectre autistique sur la boucle interactionnelle parents-enfants et la qualité de vie de la famille ? Quel accompagnement proposer aux parents afin qu’ils appréhendent au mieux le quotidien avec leur enfant ? Une revue non exhaustive des différents types de soutien qui peuvent être proposés aux parents est ici proposée, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont les psychologues peuvent accorder l’accompagnement du vécu psychique des parents avec le soutien à l’ajustement parental." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194 Réservation
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DisponibleDes tablettes tactiles à l'IME : La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles / Cendrine Mercier in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
Permalink100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... / René Pry
PermalinkPermalinkL'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents / France Carbonneau
PermalinkLes troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkAutisme: La guerre est déclarée [Dossier] in le cercle psy, 5 (Juin-Juillet-Août 2012)
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