Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'serious game'
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: Apprendre en jouant ? ça marche !
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Exemplaires (1)
|
18497 | Archives CER 76 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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Titre : |
Apprendre avec les serious games ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Éclairer |
Importance : |
126 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04084-8 |
Prix : |
9,90 EUR |
Mots-clés : |
serious game jeu jeu sérieux pédagogie apprentissage différenciation stimulation aide |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique.
Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
|
Note de contenu : |
Introduction
Qu'est-ce qu'un serious game ?
Quelles plus-values en classe ?
Choisir des serious games pertinents
Comment jouer sérieusement en classe ?
Créer ou faire créer des serious games
Conclusion
Bibliographie/sitographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 |
Apprendre avec les serious games ? [document électronique] / Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 126 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Éclairer) . ISBN : 978-2-240-04084-8 : 9,90 EUR
Mots-clés : |
serious game jeu jeu sérieux pédagogie apprentissage différenciation stimulation aide |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique.
Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
|
Note de contenu : |
Introduction
Qu'est-ce qu'un serious game ?
Quelles plus-values en classe ?
Choisir des serious games pertinents
Comment jouer sérieusement en classe ?
Créer ou faire créer des serious games
Conclusion
Bibliographie/sitographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 |
| ![Apprendre avec les serious games ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
19328 | 37.7 APP | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |
Titre : |
Vivre au temps des châteaux forts |
Type de document : |
Site web |
Editeur : |
Caen : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Caen |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Moyen âge château fort serious game jeu chevalier moine paysan artisan vie quotidienne habitation habitat outil arme armement forge forgeron corde cordier cuisine banquet donjon ferme élevage machine de guerre livre architecture Eglise musique art bâtisseur Seigneur constructeur |
Résumé : |
"Depuis deux ans, Canopé de l’académie de Caen, créateur de ressources pédagogiques innovantes, développe, en partenariat avec le musée de Normandie, une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du xiie siècle. Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos, cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource. Le contenu mobile et l’interaction de ces nouveaux outils constituent une réelle innovation quant à l’appréhension du monde médiéval." |
Note de contenu : |
Cet outil se divise en 3 parties:
- "Le blog: propose de suivre la genèse et l'évolution du projet ainsi que de nombreux objets 3D."
- "Le Serious Game: Grâce à la réalité virtuelle, l'utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l'époque.
- "Le site pédagogique: 10 vidéos thématiques complétées par des exercices d'auto-évaluation permettent aux élèves de tester leurs connaissances sur le monde médiéval." |
Complément en ligne : |
Brochure de présentation/Teaser du jeu sur You Tube |
En ligne : |
https://canope.dtnormandie.fr/chateauxforts/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3052 |
Vivre au temps des châteaux forts [Site web] . - Caen : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Caen, 2017. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Moyen âge château fort serious game jeu chevalier moine paysan artisan vie quotidienne habitation habitat outil arme armement forge forgeron corde cordier cuisine banquet donjon ferme élevage machine de guerre livre architecture Eglise musique art bâtisseur Seigneur constructeur |
Résumé : |
"Depuis deux ans, Canopé de l’académie de Caen, créateur de ressources pédagogiques innovantes, développe, en partenariat avec le musée de Normandie, une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du xiie siècle. Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos, cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource. Le contenu mobile et l’interaction de ces nouveaux outils constituent une réelle innovation quant à l’appréhension du monde médiéval." |
Note de contenu : |
Cet outil se divise en 3 parties:
- "Le blog: propose de suivre la genèse et l'évolution du projet ainsi que de nombreux objets 3D."
- "Le Serious Game: Grâce à la réalité virtuelle, l'utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l'époque.
- "Le site pédagogique: 10 vidéos thématiques complétées par des exercices d'auto-évaluation permettent aux élèves de tester leurs connaissances sur le monde médiéval." |
Complément en ligne : |
Brochure de présentation/Teaser du jeu sur You Tube |
En ligne : |
https://canope.dtnormandie.fr/chateauxforts/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3052 |
| ![Vivre au temps des châteaux forts vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
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Exemplaires (1)
|
G000938 | Archives CPS 6 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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Exemplaires (1)
|
G004728 | ENT 175 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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