Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu sérieux'
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Titre : A la poursuite de Routix Type de document : Site web Auteurs : Maël Gonzalez, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu sérieux sérious game sécurité routière code de la route Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : "À la poursuite de Routix est un jeu sérieux conçu pour transmettre au jeune public des principes et des règles de sécurité routière. L'objectif du jeu est de sensibiliser les enfants et les adolescents à la sécurité routière en s'amusant. Faire découvrir les bases du code de la route, apprendre à être un bon piéton, à circuler en toute sécurité à vélo ou en rollers, connaitre les numéros de secours et les gestes d'urgence, intégrer les notions de distance de freinage et plus encore. Ce jeu s'adresse aussi bien aux élèves du primaire qu'aux collégiens." En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cp/jeu/a-la-poursuite-de- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080 A la poursuite de Routix [Site web] / Maël Gonzalez, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu sérieux sérious game sécurité routière code de la route Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : "À la poursuite de Routix est un jeu sérieux conçu pour transmettre au jeune public des principes et des règles de sécurité routière. L'objectif du jeu est de sensibiliser les enfants et les adolescents à la sécurité routière en s'amusant. Faire découvrir les bases du code de la route, apprendre à être un bon piéton, à circuler en toute sécurité à vélo ou en rollers, connaitre les numéros de secours et les gestes d'urgence, intégrer les notions de distance de freinage et plus encore. Ce jeu s'adresse aussi bien aux élèves du primaire qu'aux collégiens." En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cp/jeu/a-la-poursuite-de- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080
Titre : Stop la Violence Type de document : Site web Auteurs : Tralalere (paris) Note générale : Le jeu est accompagné de fiches pédagogiques que l'on trouve sur la page d'accueil du jeu. Les liens sont proposés ci-dessous dans "Compléments en ligne".
Public: 11-14 ans.Langues : Français (fre) Mots-clés : serious game jeu sérieux harcèlement violence école milieu scolaire discrimination racket Résumé : "Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements. Une situation en entrainant une autre, les chiffres ne cessent d’être alarmants, révélateurs d’un mal-être inquiétant pour l’avenir professionnel de ces jeunes en difficulté. L’Observatoire international de la violence à l’école a identifié plusieurs causes à l’origine de ce contexte, et notamment la violence à l’école. Victime ou témoin, les scènes de violence s’accumulent plongeant les élèves dans un climat d’insécurité. Que ce soit en milieu favorisé ou non, la violence n’a pas de classe sociale. La nature de la violence est similaire et impacte de la même façon les victimes, les témoins et les agresseurs.
Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
- Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ;
- Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence.
Le serious game Stop la violence ! a pour but de sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Le projet s’adresse aux jeunes victimes, aux acteurs et principalement aux témoins de la violence."Complément en ligne : Fiche d'accompagnement du jeu/Module sur la discrimination/Module sur la violence/Module sur le racket En ligne : https://www.stoplaviolence.net/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080 Stop la Violence [Site web] / Tralalere (paris) . - [s.d.].
Le jeu est accompagné de fiches pédagogiques que l'on trouve sur la page d'accueil du jeu. Les liens sont proposés ci-dessous dans "Compléments en ligne".
Public: 11-14 ans.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : serious game jeu sérieux harcèlement violence école milieu scolaire discrimination racket Résumé : "Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements. Une situation en entrainant une autre, les chiffres ne cessent d’être alarmants, révélateurs d’un mal-être inquiétant pour l’avenir professionnel de ces jeunes en difficulté. L’Observatoire international de la violence à l’école a identifié plusieurs causes à l’origine de ce contexte, et notamment la violence à l’école. Victime ou témoin, les scènes de violence s’accumulent plongeant les élèves dans un climat d’insécurité. Que ce soit en milieu favorisé ou non, la violence n’a pas de classe sociale. La nature de la violence est similaire et impacte de la même façon les victimes, les témoins et les agresseurs.
Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
- Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ;
- Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence.
Le serious game Stop la violence ! a pour but de sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Le projet s’adresse aux jeunes victimes, aux acteurs et principalement aux témoins de la violence."Complément en ligne : Fiche d'accompagnement du jeu/Module sur la discrimination/Module sur la violence/Module sur le racket En ligne : https://www.stoplaviolence.net/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080 Apprendre avec les serious games ? / Julian Alvarez
Titre : Apprendre avec les serious games ? Type de document : document électronique Auteurs : Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Éclairer Importance : 126 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04084-8 Prix : 9,90 EUR Mots-clés : serious game jeu jeu sérieux pédagogie apprentissage différenciation stimulation aide Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique.
Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
Note de contenu : Introduction
Qu'est-ce qu'un serious game ?
Quelles plus-values en classe ?
Choisir des serious games pertinents
Comment jouer sérieusement en classe ?
Créer ou faire créer des serious games
Conclusion
Bibliographie/sitographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Apprendre avec les serious games ? [document électronique] / Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 126 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04084-8 : 9,90 EUR
Mots-clés : serious game jeu jeu sérieux pédagogie apprentissage différenciation stimulation aide Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique.
Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
Note de contenu : Introduction
Qu'est-ce qu'un serious game ?
Quelles plus-values en classe ?
Choisir des serious games pertinents
Comment jouer sérieusement en classe ?
Créer ou faire créer des serious games
Conclusion
Bibliographie/sitographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19328 37.7 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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