Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
402 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'memoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une mémoire pour l' avenir : 1945-1995 : 50ème anniversaire de la libération des camps : Répertoire d'outils pédagogiques audiovisuels / Marie-Laure Roggemans
Titre : Une mémoire pour l' avenir : 1945-1995 : 50ème anniversaire de la libération des camps : Répertoire d'outils pédagogiques audiovisuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Roggemans, Editeur : Bruxelles : Gouvernement de la Communauté Française de Belgique : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 1994 Importance : 228 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-147-2 Note générale : Répertoire réalisé par la médiathèque de la Communauté française de Belgique Mots-clés : deuxième_guerre_mondiale camps libération media memoire audivisuel outils films video Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8317 Une mémoire pour l' avenir : 1945-1995 : 50ème anniversaire de la libération des camps : Répertoire d'outils pédagogiques audiovisuels [texte imprimé] / Marie-Laure Roggemans, . - Bruxelles : Gouvernement de la Communauté Française de Belgique : Fondation Roi Baudouin, 1994 . - 228 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87212-147-2
Répertoire réalisé par la médiathèque de la Communauté française de Belgique
Mots-clés : deuxième_guerre_mondiale camps libération media memoire audivisuel outils films video Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8910 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible8 [Huit] questions sur la mémoire / Alain Lieury in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
[article]
Titre : 8 [Huit] questions sur la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : souvenir mémoire odeur odorat oubli vélo apprentissage mémorisation effet google Note de contenu : - Pourquoi les souvenirs sont-ils souvent associés à des émotions ?
- Les souvenirs sont-ils mieux rappelés par les odeurs ?
- D'où vient le mot sur le bout de la langue ?
- D'où vient l'impression de trou noir ?
- Faut-il stimuler son cerveau pour une bonne mémoire ?
- Pourquoi faire du vélo ne s'oublie pas ?
- Quels sont les mécanismes de l'apprentissage ?
- Faut il craindre un effet Google ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 40-43[article] 8 [Huit] questions sur la mémoire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2014 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 40-43
Mots-clés : souvenir mémoire odeur odorat oubli vélo apprentissage mémorisation effet google Note de contenu : - Pourquoi les souvenirs sont-ils souvent associés à des émotions ?
- Les souvenirs sont-ils mieux rappelés par les odeurs ?
- D'où vient le mot sur le bout de la langue ?
- D'où vient l'impression de trou noir ?
- Faut-il stimuler son cerveau pour une bonne mémoire ?
- Pourquoi faire du vélo ne s'oublie pas ?
- Quels sont les mécanismes de l'apprentissage ?
- Faut il craindre un effet Google ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17772 Archives SHU 264 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAméliorer sa mémoire / John Boghosian Arden
Titre : Améliorer sa mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : John Boghosian Arden, Auteur Editeur : Paris : First éditions Année de publication : 2007 Collection : Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601 Importance : XVI-318 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-0323-0 Note générale : La couv. porte en plus : "boostez vos capacités de mémorisation !"
Webliogr. p. 311-313. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mémoire trou de mémoire défaillance souvenir cerveau hémisphère cérébral alimentation stress relaxation vieillissement examen étude moyen mnémotechnique organisation aide-mémoire lien Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : " J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... " Ça commence en chanson, mais ça finit en... trou noir ! Pour ne pas en arriver là, ce livre vous aide à améliorer et sauvegarder au mieux votre capital mémoire. A tous les âges de la vie, les défaillances de la mémoire sont souvent dues à un déséquilibre dans la vie personnelle: stress, mauvaise hygiène de vie, sommeil perturbé... Il est donc possible de retrouver une mémoire performante en vous attaquant à ces facteurs et en apprenant des exercices destinés à vous rendre la vie plus sereine.
Faites fi de vos vieilles idées reçues sur la mémoire (il est possible d'apprendre en dormant, en vieillissant on ne se souvient jamais de rien, etc.) et découvrez les différentes fonctions de votre cerveau et les merveilleuses performances de celui-ci. Alors, si vous retrouvez avec difficulté votre voiture sur un parking, si vous estimez avoir trop d'informations à stocker, si la mémoire des dates vous manque ou encore si vous ne reconnaissez pas vos clients passé la porte du bureau...
ce livre vous fournira les solutions adaptées pour retrouver une mémoire infaillible. Découvrez comment choisir les bonnes méthodes mnémoniques, garder une excellent mémoire en vieillissant, solliciter sa mémoire au travail et se souvenir des personne que vous rencontrez, des dates importantes, être zen pour mieux se souvenir.Note de contenu : Sommaire
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Alimenter sa mémoire
Préserver sa mémoire
Exercer sa mémoire tous les jours
Les dix commandementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Améliorer sa mémoire [texte imprimé] / John Boghosian Arden, Auteur . - Paris : First éditions, 2007 . - XVI-318 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601) .
ISBN : 978-2-7540-0323-0
La couv. porte en plus : "boostez vos capacités de mémorisation !"
Webliogr. p. 311-313. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mémoire trou de mémoire défaillance souvenir cerveau hémisphère cérébral alimentation stress relaxation vieillissement examen étude moyen mnémotechnique organisation aide-mémoire lien Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : " J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... " Ça commence en chanson, mais ça finit en... trou noir ! Pour ne pas en arriver là, ce livre vous aide à améliorer et sauvegarder au mieux votre capital mémoire. A tous les âges de la vie, les défaillances de la mémoire sont souvent dues à un déséquilibre dans la vie personnelle: stress, mauvaise hygiène de vie, sommeil perturbé... Il est donc possible de retrouver une mémoire performante en vous attaquant à ces facteurs et en apprenant des exercices destinés à vous rendre la vie plus sereine.
Faites fi de vos vieilles idées reçues sur la mémoire (il est possible d'apprendre en dormant, en vieillissant on ne se souvient jamais de rien, etc.) et découvrez les différentes fonctions de votre cerveau et les merveilleuses performances de celui-ci. Alors, si vous retrouvez avec difficulté votre voiture sur un parking, si vous estimez avoir trop d'informations à stocker, si la mémoire des dates vous manque ou encore si vous ne reconnaissez pas vos clients passé la porte du bureau...
ce livre vous fournira les solutions adaptées pour retrouver une mémoire infaillible. Découvrez comment choisir les bonnes méthodes mnémoniques, garder une excellent mémoire en vieillissant, solliciter sa mémoire au travail et se souvenir des personne que vous rencontrez, des dates importantes, être zen pour mieux se souvenir.Note de contenu : Sommaire
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Alimenter sa mémoire
Préserver sa mémoire
Exercer sa mémoire tous les jours
Les dix commandementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000685 15.1 ARD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAs-tu bonne mémoire ? / Nathalie Favarel in Wapiti, 297 (décembre 2011)
[article]
Titre : As-tu bonne mémoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Favarel, Auteur Article en page(s) : p. 34-35 Mots-clés : mémoire cerveau Résumé : Découvre comment fonctionne la mémoire ou plutôt les mémoires, leur localisation dans le cerveau, le rôle des neurones... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1812
in Wapiti > 297 (décembre 2011) . - p. 34-35[article] As-tu bonne mémoire ? [texte imprimé] / Nathalie Favarel, Auteur . - p. 34-35.
in Wapiti > 297 (décembre 2011) . - p. 34-35
Mots-clés : mémoire cerveau Résumé : Découvre comment fonctionne la mémoire ou plutôt les mémoires, leur localisation dans le cerveau, le rôle des neurones... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16942 Archives WAP 297 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAteliers mémoire : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] / Emmanuelle Goury-Meyer
Titre : Ateliers mémoire : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Goury-Meyer, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2016 Importance : 143 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-000-3 Prix : 19,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Contient un flashcode
Notes bibliogr. et webliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée mémoire animation atelier activité Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : La mémoire, ou plutôt les mémoires, restent au premier plan des craintes des personnes âgées, exprimant la peur très fréquente de la perdre. La mémoire constitue l'identité, elle inscrit les événements dans le temps et l'espace ; oublier, c'est perdre un peu de soi, ne plus se reconnaitre, se retrouver. L'entrée en Ehpad signifie bien souvent rompre avec son quotidien, ses habitudes de vie, ses activités, ses liens amicaux, son rôle social. Dans ce contexte, comment préserver les facultés cognitives des personnes accueillies lorsqu'elles n'effectuent plus les actions simples de la vie quotidienne? Comment pouvons-nous en tant que professionnel aider chacun à retrouver du sens, à s'adapter à la vie dans un lien collectif différent de ce qui constituait les principaux repères des personnes accueillies? Note de contenu : METHODOLOGIE
- Mémoire et grand âge
- Mise en place d'activités auprès de personnes accueillies en EHPAD
FICHES D'ACTIVITES
- Activités artistiques : théâtre, peindre avec des patients atteints de troubles cognitifs sévères, écoute musicale, chant et mémoire
- Activité intellectuelle et motrice : Evocation libre de souvenirs anciens sur l'école et les jeux de récréation, adaptation à l'entrée en Ehpad, ateliers d'évocation et d'écriture, le cirque
- Activité en lien avec l'extérieur, la vie sociale : L'intergénération au service de la mémoire : le jardinage, la peinture, préparation et participation à un repasPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4773 Ateliers mémoire : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] [texte imprimé] / Emmanuelle Goury-Meyer, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2016 . - 143 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36835-000-3 : 19,90 EUR
En appendice, choix de documents
Contient un flashcode
Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée mémoire animation atelier activité Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : La mémoire, ou plutôt les mémoires, restent au premier plan des craintes des personnes âgées, exprimant la peur très fréquente de la perdre. La mémoire constitue l'identité, elle inscrit les événements dans le temps et l'espace ; oublier, c'est perdre un peu de soi, ne plus se reconnaitre, se retrouver. L'entrée en Ehpad signifie bien souvent rompre avec son quotidien, ses habitudes de vie, ses activités, ses liens amicaux, son rôle social. Dans ce contexte, comment préserver les facultés cognitives des personnes accueillies lorsqu'elles n'effectuent plus les actions simples de la vie quotidienne? Comment pouvons-nous en tant que professionnel aider chacun à retrouver du sens, à s'adapter à la vie dans un lien collectif différent de ce qui constituait les principaux repères des personnes accueillies? Note de contenu : METHODOLOGIE
- Mémoire et grand âge
- Mise en place d'activités auprès de personnes accueillies en EHPAD
FICHES D'ACTIVITES
- Activités artistiques : théâtre, peindre avec des patients atteints de troubles cognitifs sévères, écoute musicale, chant et mémoire
- Activité intellectuelle et motrice : Evocation libre de souvenirs anciens sur l'école et les jeux de récréation, adaptation à l'entrée en Ehpad, ateliers d'évocation et d'écriture, le cirque
- Activité en lien avec l'extérieur, la vie sociale : L'intergénération au service de la mémoire : le jardinage, la peinture, préparation et participation à un repasPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004876 36.3 GOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe capharnaüm de la mémoire / Romina Rinaldi in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkComment fonctionne la mémoire de notre enfant ? : de 3 à 5 ans / Bernard Croisille in le ligueur, 2015, n°12 (10 Juin 2015)
PermalinkCompétence mémoire : Dossier pédagogique + Activités 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
PermalinkLe corps et sa mémoire : Actes du VIe congrès international de psychomotricité, La Haye, 1984 / Gérard Hermant
PermalinkCultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
PermalinkEt demain? Vers une mémoire augmentée ? / Rémi Sussan in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkDémasquer les gènes de la mémoire / Amir Levine in Cerveau et Psycho, 31 (Janvier-Février 2009)
PermalinkDévelopper sa mémoire / Sylvie Chokron in Cerveau et Psycho, 152 (Mars 2023)
PermalinkLa différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
PermalinkEtre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l' attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
PermalinkL'hypermnésie : une mémoire sans fin / Daniela Zeibig in Cerveau et Psycho, 84 (Janvier 2017)
PermalinkIl est temps d'enseigner la mémoire à l'école / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
PermalinkLe magnésium, un stimulant pour la mémoire ? in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
PermalinkMemento : la mémoire modifiée par le désir / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
PermalinkLa Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir / Alain Lieury
PermalinkLa mémoire / Francis Eustache in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkLa mémoire dans les gènes / Johannes Gräff in Cerveau et Psycho, 134 (Juillet-Août 2021)
PermalinkLa mémoire de la douleur / Bernard Laurent in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 17 (Février-Mars-Avril 2014)
PermalinkLa mémoire entre neurosciences et psychanalyse : Questions à Claudia Infurchia / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 324 (Février 2015)
PermalinkMémoire : jamais sans les mots / Jordana Cepelewicz in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkLa mémoire de mamie / Céline Person in Pomme d'Api, 623 (Janvier 2018)
PermalinkLa mémoire et l'oubli / Céline Masson in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
PermalinkMémoire et oubli, un duo inséparable / Francis Eustache in le cercle psy, 17 (Juin/juillet/août 2015)
PermalinkUne mémoire pour la vie : La connaître, la stimuler, la garder / Alain Sotto
PermalinkLa mémoire sans le cerveau : une prouesse d'araignée / Franck Péron in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
PermalinkLa mémoire, le superpouvoir qui se révèle grâce au sommeil / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2020, n°18 (Octobre 2020)
Permalinkla mémoire de travail / Alessandra Gil
PermalinkLa mémoire, un voyage mental / Mohamad El Haj in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
PermalinkMémoriser, amplifier, effacer : une mémoire sur mesure / Robert Jaffard in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
PermalinkLa musique contre les troubles de la mémoire / Hervé Platel in Cerveau et Psycho, 63 (Mai-Juin 2014)
PermalinkNotre mémoire fonctionne-t-elle encore comme à l'âge de pierre ? / Patrick Bonin in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkOn a perdu le ciment de la mémoire / Georges Chapouthier in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkOu se situe la mémoire ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkPerdre un enfant : la mémoire de l'oubli / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
PermalinkPertes de mémoire : normales ou pas ? / Gaël Chételat in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
Permalink