Centre de documentation HELHa Gosselies
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137 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'liberte'
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173 - Juillet 2019 - Liberté pédagogique j'écris ton nom (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 173 - Juillet 2019 - Liberté pédagogique j'écris ton nom Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté enseignement école liberté pédagogique pédagogie Résumé : Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.
Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.
Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.Note de contenu : LIBERTE PEDAGOGIQUE POUR QUOI ?
- Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ?
- Liberté pédagogique de l'enseignant
- Une inflation de la prescription
- Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ?
- Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général
UNE LIBERTE QUI IMPRESSIONNE
- La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien
- Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques
- "Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ?
LE CAHIER DU LIEN
- Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti
- Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière
LIBERTE PEDAGOGIQUE ET RESISTANCES
- Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe
- Lire les Instructions officielles pour s'en libérer
- Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance
- Apprendre à lire avec la méthode réductionniste
UNE LIBERTE POUR S EMANCIPER DE LA TRADITION
- La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession
- Pédagogie du projet, pédagogie de libération
- La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir
Supplément en ligne : Télécharger
- Affronter vraiment la complexité
- Monsieur Sapoge fait de la résistance
- Liberté pédagogique... et les élèves dans tout ça ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 173 - Juillet 2019 - Liberté pédagogique j'écris ton nom [texte imprimé] . - 2019 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liberté enseignement école liberté pédagogique pédagogie Résumé : Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.
Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.
Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.Note de contenu : LIBERTE PEDAGOGIQUE POUR QUOI ?
- Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ?
- Liberté pédagogique de l'enseignant
- Une inflation de la prescription
- Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ?
- Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général
UNE LIBERTE QUI IMPRESSIONNE
- La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien
- Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques
- "Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ?
LE CAHIER DU LIEN
- Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti
- Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière
LIBERTE PEDAGOGIQUE ET RESISTANCES
- Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe
- Lire les Instructions officielles pour s'en libérer
- Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance
- Apprendre à lire avec la méthode réductionniste
UNE LIBERTE POUR S EMANCIPER DE LA TRADITION
- La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession
- Pédagogie du projet, pédagogie de libération
- La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir
Supplément en ligne : Télécharger
- Affronter vraiment la complexité
- Monsieur Sapoge fait de la résistance
- Liberté pédagogique... et les élèves dans tout ça ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001224 Archives DIA 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 20-21 6 - Coco rêve de liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Aag Vernelen ; Bram Zwinnen, Illustrateur ; Élise Raucy, Adaptateur Année de publication : 2021 Importance : 24 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Note générale : 2 niveaux de lecture Langues : Français (fre) Mots-clés : perroquet liberté cage chat instinct proie Résumé : Coco est bien triste, enfermé dans sa cage. Il voudrait sortir et s’envoler pour voir le monde. Tiens, voici Chanel le chat... En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=5vJUQvk1fE0 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 20-21 6 - Coco rêve de liberté [texte imprimé] / Aag Vernelen ; Bram Zwinnen, Illustrateur ; Élise Raucy, Adaptateur . - 2021 . - 24 p. : ill. ; 20 cm.
2 niveaux de lecture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : perroquet liberté cage chat instinct proie Résumé : Coco est bien triste, enfermé dans sa cage. Il voudrait sortir et s’envoler pour voir le monde. Tiens, voici Chanel le chat... En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=5vJUQvk1fE0 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002244 TUL 20-21 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible80 - Juin-Juillet 2022 - C'est quoi la liberté ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 80 - Juin-Juillet 2022 - C'est quoi la liberté ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté pouvoir Vivre ensemble vie en communauté vie communautaire Résumé : « Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? Pourrions-nous être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous libres même si on ne choisit pas sa famille, son lieu de naissance, son époque ?… Et puis, comment être libre ? Comme un enfant ? Comme un adulte ? En explorant des mondes imaginaires ? En apprenant de nouvelles choses ? S’agirait-il d’aller où l’on veut, ou de s’en remettre à un guide ? Et si ça ne rend pas heureux, ou si on se trompe ? Quelle responsabilité ! Par où commencer ? Pourquoi pas par ce numéro de Philéas & Autobule ? En toute liberté. Complément en ligne : Lien vers le dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 80 - Juin-Juillet 2022 - C'est quoi la liberté ? [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liberté pouvoir Vivre ensemble vie en communauté vie communautaire Résumé : « Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? Pourrions-nous être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous libres même si on ne choisit pas sa famille, son lieu de naissance, son époque ?… Et puis, comment être libre ? Comme un enfant ? Comme un adulte ? En explorant des mondes imaginaires ? En apprenant de nouvelles choses ? S’agirait-il d’aller où l’on veut, ou de s’en remettre à un guide ? Et si ça ne rend pas heureux, ou si on se trompe ? Quelle responsabilité ! Par où commencer ? Pourquoi pas par ce numéro de Philéas & Autobule ? En toute liberté. Complément en ligne : Lien vers le dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004036 PHI 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'interdit, condition de la liberté ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 80 (juin-juillet 2007)
[article]
Titre : L'interdit, condition de la liberté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20 à 32 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité obéissance responsabilité liberté respect de la discipline interdit valeur adolescent adolescence limite Résumé : Coment la société contemporaine peut-elle trouver un juste équilibre entre autoritarisme et laisser-faire ? Quelle attitude adopter qui fasse sa juste place tant au respect de la liberté individuelle qu'à des règles de vie qui ne peuvent tout autoriser ? La question de ce qui est permis et de ce qui est interdit est au coeur de toute relation humaine et singulièrement de tous rapprts entre adultes et enfants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978
in Journal de l'animation > 80 (juin-juillet 2007) . - p. 20 à 32[article] L'interdit, condition de la liberté ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2007 . - p. 20 à 32.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 80 (juin-juillet 2007) . - p. 20 à 32
Mots-clés : autorité obéissance responsabilité liberté respect de la discipline interdit valeur adolescent adolescence limite Résumé : Coment la société contemporaine peut-elle trouver un juste équilibre entre autoritarisme et laisser-faire ? Quelle attitude adopter qui fasse sa juste place tant au respect de la liberté individuelle qu'à des règles de vie qui ne peuvent tout autoriser ? La question de ce qui est permis et de ce qui est interdit est au coeur de toute relation humaine et singulièrement de tous rapprts entre adultes et enfants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17497 ArchivesJOU 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Liberté / Joël Wilfert
Titre : La Liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Wilfert, Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1997 Importance : 60 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-9798-7 Prix : 196 Fb. Mots-clés : liberté libre-arbitre obéissance autonomie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La liberté est intelligible comme, d'ailleurs, la vérité.
Ces deux notions sont soeurs contrairement aux apparences. Seul un être libre peut se proposer de dire vrai et de viser la vérité. Ni la liberté, ni la vérité ne sont des faits, mais il n'y a de faits que pour la liberté en vue de la vérité. Sans liberté rien ne saurait différencier l'homme d'une chose. Mais s'il n'y avait que la liberté (comme l'inconséquente pensée en imagine le fantasme) il n'y aurait pas du tout de liberté parce qu'il n'y aurait rien à faire et à penser.
Le problème de la liberté n'est donc pas un problème philosophique comme les autres parce que la liberté constitue le fond de toute pensée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 La Liberté [texte imprimé] / Joël Wilfert, . - Paris : Ellipses, 1997 . - 60 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7298-9798-7 : 196 Fb.
Mots-clés : liberté libre-arbitre obéissance autonomie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La liberté est intelligible comme, d'ailleurs, la vérité.
Ces deux notions sont soeurs contrairement aux apparences. Seul un être libre peut se proposer de dire vrai et de viser la vérité. Ni la liberté, ni la vérité ne sont des faits, mais il n'y a de faits que pour la liberté en vue de la vérité. Sans liberté rien ne saurait différencier l'homme d'une chose. Mais s'il n'y avait que la liberté (comme l'inconséquente pensée en imagine le fantasme) il n'y aurait pas du tout de liberté parce qu'il n'y aurait rien à faire et à penser.
Le problème de la liberté n'est donc pas un problème philosophique comme les autres parce que la liberté constitue le fond de toute pensée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11614 1 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa liberté, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkLiberté : jusqu'où sommes-nous libres ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 275 (Novembre 2015)
PermalinkLiberté de la presse : un bilan mondial / Maud Navarre in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkLiberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive / André de Peretti
PermalinkNeurosciences et liberté ne sont pas incompatibles / Florian Cova in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
PermalinkPensées sur la liberté / André Comte-Sponville
PermalinkPlus de choix, moins de liberté ? / Stephan Lau in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
PermalinkLes racines de la liberté : rencontre avec Mona Ozouf / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 262 (Août/Septembre 2014)
PermalinkDonner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité / Francine Bélair
PermalinkLe grand jeu de l'été : Tous libres et différents : Fiche technique in Journal de l'animation, 230 (Juin-Juillet 2022)
PermalinkLe monde t'appartient / Riccardo Bozzi
PermalinkAu phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkLa Société médiévale / Robert Fossier
PermalinkLe bus de Rosa / Fabrizio Silei
PermalinkCe n'est qu'un début : Classe de maternelle, ce matin, atelier philosophie / Jean-Pierre Pozzi
PermalinkLe chat et l'oiseau / Géraldine Elschner
PermalinkLa Chèvre de Monsieur Seguin / Alphonse Daudet
PermalinkEnfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
PermalinkFoyer de vie, mon amour ! / Marcel Nuss in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
PermalinkGeorge Orwell, penseur visionnaire / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 331 (Décembre 2020)
PermalinkHistoire des Belges et de la Belgique : mémoires des nations / Yves Manhès
PermalinkL'Île aux lapins / Jörg Steiner
Permalink# Je dessine : la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier ; dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans
PermalinkM. Tigre se déchaîne / Peter Brown
PermalinkLes parents, de nouveaux Big Brothers ? : 6 à 14 ans / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2014, n°22 (novembre 2014)
PermalinkLa Période moderne / Jan Arthur Van Houtte
PermalinkLa prison, le psychologue et le sujet : Dossier / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 334 (Février 2016)
PermalinkRacines d' espérance : nouvelle histoire de Wallonie par les textes, les images et la carte / Léopold Génicot
PermalinkSauvage / Emily Hughes
PermalinkVivre libre avec un cerveau qui ne l'est pas / Bernard Baertschi in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkZébulon veut être roi / Iles de paix (Huy)
PermalinkHistoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours / Jean-Philippe Mogenet
PermalinkLe Monde seigneurial / Jean Georges
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