Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'liberté pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
173 - Juillet 2019 - Liberté pédagogique j'écris ton nom (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 173 - Juillet 2019 - Liberté pédagogique j'écris ton nom Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté enseignement école liberté pédagogique pédagogie Résumé : Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.
Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.
Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.Note de contenu : LIBERTE PEDAGOGIQUE POUR QUOI ?
- Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ?
- Liberté pédagogique de l'enseignant
- Une inflation de la prescription
- Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ?
- Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général
UNE LIBERTE QUI IMPRESSIONNE
- La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien
- Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques
- "Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ?
LE CAHIER DU LIEN
- Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti
- Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière
LIBERTE PEDAGOGIQUE ET RESISTANCES
- Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe
- Lire les Instructions officielles pour s'en libérer
- Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance
- Apprendre à lire avec la méthode réductionniste
UNE LIBERTE POUR S EMANCIPER DE LA TRADITION
- La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession
- Pédagogie du projet, pédagogie de libération
- La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir
Supplément en ligne : Télécharger
- Affronter vraiment la complexité
- Monsieur Sapoge fait de la résistance
- Liberté pédagogique... et les élèves dans tout ça ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 173 - Juillet 2019 - Liberté pédagogique j'écris ton nom [texte imprimé] . - 2019 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liberté enseignement école liberté pédagogique pédagogie Résumé : Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.
Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.
Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.Note de contenu : LIBERTE PEDAGOGIQUE POUR QUOI ?
- Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ?
- Liberté pédagogique de l'enseignant
- Une inflation de la prescription
- Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ?
- Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général
UNE LIBERTE QUI IMPRESSIONNE
- La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien
- Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques
- "Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ?
LE CAHIER DU LIEN
- Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti
- Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière
LIBERTE PEDAGOGIQUE ET RESISTANCES
- Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe
- Lire les Instructions officielles pour s'en libérer
- Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance
- Apprendre à lire avec la méthode réductionniste
UNE LIBERTE POUR S EMANCIPER DE LA TRADITION
- La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession
- Pédagogie du projet, pédagogie de libération
- La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir
Supplément en ligne : Télécharger
- Affronter vraiment la complexité
- Monsieur Sapoge fait de la résistance
- Liberté pédagogique... et les élèves dans tout ça ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001224 Archives DIA 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa liberté pédagogique, jusqu'où in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : La liberté pédagogique, jusqu'où Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté pédagogique pouvoir d'agir autonomie Résumé : Merci au journal "Le Monde" et à l'auteur de nous autoriser à reproduire ici cette tribune (parue le 25 mars 2019 dans la lettre d’information " Le Monde de l'éducation") qui précise dans quel cadre s'exerce la liberté pédagogique des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 37-38[article] La liberté pédagogique, jusqu'où [texte imprimé] . - 2020 . - p. 37-38.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 37-38
Mots-clés : liberté pédagogique pouvoir d'agir autonomie Résumé : Merci au journal "Le Monde" et à l'auteur de nous autoriser à reproduire ici cette tribune (parue le 25 mars 2019 dans la lettre d’information " Le Monde de l'éducation") qui précise dans quel cadre s'exerce la liberté pédagogique des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleOser quand on débute / Touraj Eghtesad in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Oser quand on débute Type de document : texte imprimé Auteurs : Touraj Eghtesad Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté contrainte métier d'enseignant liberté pédagogique Résumé : Entre besoin de sécurité et prise de risque, entre respect des conseils et envie de créer, comment trouver une juste posture quand on débute ? Témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 48-49[article] Oser quand on débute [texte imprimé] / Touraj Eghtesad . - 2020 . - p. 48-49.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 48-49
Mots-clés : liberté contrainte métier d'enseignant liberté pédagogique Résumé : Entre besoin de sécurité et prise de risque, entre respect des conseils et envie de créer, comment trouver une juste posture quand on débute ? Témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible