Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'kamishibai'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Kamishibai : Le théâtre d'images au service des apprentissages / Muriel De Roo
Titre : Kamishibai : Le théâtre d'images au service des apprentissages Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Muriel De Roo, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse ; Laurence Misonne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 167 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : conte projet langue française kamishibai théâtre image outil transdisciplinaire enseignement spécialisé Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Le kamishibaï au service des apprentissages ou comment se servir du théâtre d'images afin de proposer en classe un projet de lecture/écriture d'un conte. Il s'agit de proposer aux enfants la rédaction d'une histoire qui présente les caractéristiques du schéma narratif. La plupart des apprentissage vus en classe servent la production de l'écrit. Des liens peuvent être faits, quand cela est possible, avec d'autres disciplines. Donner du sens aux apprentissages en définissant leur utilité en fonction des besoins de l'écrit et permettre aux enfants d'être fiers de présenter leur projet. Les enfants écrivent un texte et le découpent en différentes actions. Ils réalisent ensuite les dessins en lien direct avec le texte. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 Kamishibai : Le théâtre d'images au service des apprentissages [TFE / Mémoire] / Muriel De Roo, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse ; Laurence Misonne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 167 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte projet langue française kamishibai théâtre image outil transdisciplinaire enseignement spécialisé Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Le kamishibaï au service des apprentissages ou comment se servir du théâtre d'images afin de proposer en classe un projet de lecture/écriture d'un conte. Il s'agit de proposer aux enfants la rédaction d'une histoire qui présente les caractéristiques du schéma narratif. La plupart des apprentissage vus en classe servent la production de l'écrit. Des liens peuvent être faits, quand cela est possible, avec d'autres disciplines. Donner du sens aux apprentissages en définissant leur utilité en fonction des besoins de l'écrit et permettre aux enfants d'être fiers de présenter leur projet. Les enfants écrivent un texte et le découpent en différentes actions. Ils réalisent ensuite les dessins en lien direct avec le texte. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1406 NP 12-13 DER TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe kamishibai : une autre façon de raconter des histoires / Florent Contassot in Journal de l'animation, 217 (Mars 2021)
[article]
Titre : Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : kamishibai album jeunesse Résumé : C’est un art de la rue, un art du conte venant de l’autre côté du monde… Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante.
Le kamishibai, c’est aussi un outil pédagogique pour travailler l’alphabétisation, la lecture d’images, la lecture à haute voix mais également la création et l’écriture d’histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l’écrit et des contes.Note de contenu : - Faire du théâtre sur papier
- Les principes du kamishibai
- Le butai : un théâtre de bois
- Jeux de scène
- Découvrir le kamishibai
- Créer un kamishibai
- Créer avec des jeunes : le jardin
- Créer avec des ados : les yôkaiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4221
in Journal de l'animation > 217 (Mars 2021) . - p. 42-53[article] Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2021 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 217 (Mars 2021) . - p. 42-53
Mots-clés : kamishibai album jeunesse Résumé : C’est un art de la rue, un art du conte venant de l’autre côté du monde… Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante.
Le kamishibai, c’est aussi un outil pédagogique pour travailler l’alphabétisation, la lecture d’images, la lecture à haute voix mais également la création et l’écriture d’histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l’écrit et des contes.Note de contenu : - Faire du théâtre sur papier
- Les principes du kamishibai
- Le butai : un théâtre de bois
- Jeux de scène
- Découvrir le kamishibai
- Créer un kamishibai
- Créer avec des jeunes : le jardin
- Créer avec des ados : les yôkaiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002629 Archives JOU 217 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 17/06/2024Butaï - Kamishibaï : Théâtre A3
Titre : Butaï - Kamishibaï : Théâtre A3 Type de document : Matériel Editeur : Madrid : Sieteleguas Prix : 49,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre kamishibaï Résumé : "Théâtre japonais en bois verni qui se présente en forme de valise avec une poignée. Théâtre stable, facile à manipuler, qui peut transporter 4-5 contes kamishibaï format A3 dans la glissière centrale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2749 Butaï - Kamishibaï : Théâtre A3 [Matériel] . - Madrid : Sieteleguas, [s.d.].
49,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre kamishibaï Résumé : "Théâtre japonais en bois verni qui se présente en forme de valise avec une poignée. Théâtre stable, facile à manipuler, qui peut transporter 4-5 contes kamishibaï format A3 dans la glissière centrale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2749 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19182 MD FR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLe Kamishibaï, théâtre d'images / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 206 (Février 2012)
[article]
Titre : Le Kamishibaï, théâtre d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill ; Valérie Weishar-Giuliani Année de publication : 2012 Article en page(s) : 92-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : kamishibaï Résumé : "Le kamishibaï est bien davantage qu'un simple théâtre. Aux mains de l'enseignant de maternelle, il se révèle un outil pédagogique privilégié pour travailler notamment le langage oral (PS-CP). A travers la description détaillée de 2 expériences menées l'une en PS-MS, l'autre en GS-CP, ce dossier veut montrer les multiples possibilités qu'offre ce matériel unique, utilisé ponctuellement ou dans le cadre d'un projet de classe." Table des matières : Qu'est-ce que le kamishibaï ?
- Utiliser le kamishibaï en classe
- Le kamishibaï, un projet de classe
- Création d'un kamishibaï sur le thème des poissons en PS-MS
- Exploitation d'un Kamishibaï en GS-CPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2933
in La Classe maternelle > 206 (Février 2012) . - 92-117[article] Le Kamishibaï, théâtre d'images [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill ; Valérie Weishar-Giuliani . - 2012 . - 92-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 206 (Février 2012) . - 92-117
Mots-clés : kamishibaï Résumé : "Le kamishibaï est bien davantage qu'un simple théâtre. Aux mains de l'enseignant de maternelle, il se révèle un outil pédagogique privilégié pour travailler notamment le langage oral (PS-CP). A travers la description détaillée de 2 expériences menées l'une en PS-MS, l'autre en GS-CP, ce dossier veut montrer les multiples possibilités qu'offre ce matériel unique, utilisé ponctuellement ou dans le cadre d'un projet de classe." Table des matières : Qu'est-ce que le kamishibaï ?
- Utiliser le kamishibaï en classe
- Le kamishibaï, un projet de classe
- Création d'un kamishibaï sur le thème des poissons en PS-MS
- Exploitation d'un Kamishibaï en GS-CPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19607 ArchivesCLAM 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Mes CM1 ont crée un kamishibaï plurilingue" / Florent Contassot in La Classe, 280 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : "Mes CM1 ont crée un kamishibaï plurilingue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kamishibaï langues étrangères Activité manuelle Résumé : "Jessica Lamaze enseigne à l'école élémentaire Europe Adriatique de Reims. En 2015-2016, ses élèves de CM1 en section internationale ont réalisé un kamishibaï plurilingue. Ce projet leur a fait découvrir un nouveau support, de nouvelles connaissances langagières et l'histoire de leurs camarades." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2881
in La Classe > 280 (Juin-Juillet 2017) . - p.114-116[article] "Mes CM1 ont crée un kamishibaï plurilingue" [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p.114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 280 (Juin-Juillet 2017) . - p.114-116
Mots-clés : Kamishibaï langues étrangères Activité manuelle Résumé : "Jessica Lamaze enseigne à l'école élémentaire Europe Adriatique de Reims. En 2015-2016, ses élèves de CM1 en section internationale ont réalisé un kamishibaï plurilingue. Ce projet leur a fait découvrir un nouveau support, de nouvelles connaissances langagières et l'histoire de leurs camarades." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19174 Archives CLA 280 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutour des livres maternelle GS / Christina Dorner
PermalinkAzimuts 5. Lecture / Joëlle Georges
PermalinkLes mots papillons / Marie-Nöelle Roubaud in La Classe, 318 (Avril 2021)
PermalinkNanard le petit têtard : CP / Elodie Blin in La Classe, 329 (Mai 2022)
PermalinkPauvre roi renard / Eric Bonnet in La Classe maternelle, 285 (Janvier 2020)
Permalink1001 créations autour du conte / Bernadette Theulet-Luzié
PermalinkLe Japon d'hier et d'aujourd'hui in Ateliers Magazine, 40 (Juillet-Aout 2000)
PermalinkLe sac à lire : Un trésor à partager / Le Gaffi
Permalink