Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques / Philippe Tremblay
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur ... Pédagogie Importance : 110 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Mots-clés : enseignement spécialisé handicap inclusion scolaire intégration scolaire inclusion tutorat pédagogie coopérative Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous. Le présent ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoin spécifiques en interrogeant de manière critique les fondements ayant menés à leur apparition et les concepts qui les appuient. Il examine la situation dans le pays francophones (Belgique, Québec, France et Suisse) et présente quelques exemples d'application. Enfin, l'auteur fait une synthèse des connaissances et perspectives de ce champ de recherche, sans passer sous silence les impacts sur les élèves sans trouble ou handicap, les enseignants, les directions... en bref, sur l'Ecole entière... Son contenu intéressera, au premier plan, les enseignants engagés dans ce type d'expérience, mais également tous les professionnels de la pédagogie ainsi que les étudiants en sciences de l'Education. Note de contenu : BREVE HISTOIRE DU HANDICAP
L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
DE L'INTEGRATION VERS L'INCLUSION
LES FONDEMENTS DE L'INCLUSION SCOLAIRE
L'ECOLE INCLUSIVE
LES PRATIQUES INCLUSIVES PROBANTESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 110 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Le Point sur ... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Mots-clés : enseignement spécialisé handicap inclusion scolaire intégration scolaire inclusion tutorat pédagogie coopérative Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous. Le présent ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoin spécifiques en interrogeant de manière critique les fondements ayant menés à leur apparition et les concepts qui les appuient. Il examine la situation dans le pays francophones (Belgique, Québec, France et Suisse) et présente quelques exemples d'application. Enfin, l'auteur fait une synthèse des connaissances et perspectives de ce champ de recherche, sans passer sous silence les impacts sur les élèves sans trouble ou handicap, les enseignants, les directions... en bref, sur l'Ecole entière... Son contenu intéressera, au premier plan, les enseignants engagés dans ce type d'expérience, mais également tous les professionnels de la pédagogie ainsi que les étudiants en sciences de l'Education. Note de contenu : BREVE HISTOIRE DU HANDICAP
L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
DE L'INTEGRATION VERS L'INCLUSION
LES FONDEMENTS DE L'INCLUSION SCOLAIRE
L'ECOLE INCLUSIVE
LES PRATIQUES INCLUSIVES PROBANTESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19366 37.6 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) autisme Enseignement Inclusion scolaire école Résumé : Si l'objectif d'intégrer des enfants autistes à l'école n'est pas remis en question, les méthodes et dispositifs créés depuis quinze ans ne sont pas toujours adaptés à la spécificité de l'autisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4010
in Sciences Humaines > 325s (mai 2020) . - p. 50-52[article] L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 325s (mai 2020) . - p. 50-52
Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) autisme Enseignement Inclusion scolaire école Résumé : Si l'objectif d'intégrer des enfants autistes à l'école n'est pas remis en question, les méthodes et dispositifs créés depuis quinze ans ne sont pas toujours adaptés à la spécificité de l'autisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002227 Archives SHU 325 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire inclusion scolaire Milieu scolaire Handicap Éducation spécialisée Enfant handicapé Résumé : "Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit d’être accueillis à l’école, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4632
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 44-45[article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2022 . - p. 44-45.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 44-45
Mots-clés : Intégration scolaire inclusion scolaire Milieu scolaire Handicap Éducation spécialisée Enfant handicapé Résumé : "Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit d’être accueillis à l’école, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004292 SHU 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/09/2024Enfance handicapée : les limites de l'inclusion / François Chobeaux in VST - Vie Sociale et Traitements, 135 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Enfance handicapée : les limites de l'inclusion Type de document : document électronique Auteurs : François Chobeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Maraquin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : 76 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire enfant handicapé handicap enfant adolescent milieu scolaire intégration scolaire Résumé : Puisque l’insertion est une pratique contraignante – car on insère en forçant –, décrétons l’inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ?
2Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?Note de contenu : - La vision des inclus : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux
- Pour une inclusion réussie, il faut aussi poser des limites (classe externalisée)
- École inclusive et contexte porteur : L’expérience d’un iem (Institut d'éducation motrice) implanté au sein d’un groupe scolaire depuis 1970
- Deux situations complexes d’inclusion scolaire
- Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap
- Les unités d'enseignement au service de l'inclusion
- L'impossibilité de l'inclusion : témoignage d'une mère d'adolescents
- Dario, ses bizarreries et l'école
- Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés
- L'école inclusive à tout prix ? : paroles d'enseignantes d'une école primaire banale
- avs, un métier à tisser ? avs c'est un métier ! (auxiliaire de vie scolaire)
- Comment être aesh ? : difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap
- L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage
- Construire l'inclusion de la petite enfance
- De l'intégration à l'inclusion : Réflexions sur l'école et ses représentationsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4566
in VST - Vie Sociale et Traitements > 135 (Septembre 2017) . - 76 p.[article] Enfance handicapée : les limites de l'inclusion [document électronique] / François Chobeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Maraquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie Sociale et Traitements > 135 (Septembre 2017) . - 76 p.
Mots-clés : inclusion scolaire enfant handicapé handicap enfant adolescent milieu scolaire intégration scolaire Résumé : Puisque l’insertion est une pratique contraignante – car on insère en forçant –, décrétons l’inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ?
2Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?Note de contenu : - La vision des inclus : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux
- Pour une inclusion réussie, il faut aussi poser des limites (classe externalisée)
- École inclusive et contexte porteur : L’expérience d’un iem (Institut d'éducation motrice) implanté au sein d’un groupe scolaire depuis 1970
- Deux situations complexes d’inclusion scolaire
- Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap
- Les unités d'enseignement au service de l'inclusion
- L'impossibilité de l'inclusion : témoignage d'une mère d'adolescents
- Dario, ses bizarreries et l'école
- Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés
- L'école inclusive à tout prix ? : paroles d'enseignantes d'une école primaire banale
- avs, un métier à tisser ? avs c'est un métier ! (auxiliaire de vie scolaire)
- Comment être aesh ? : difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap
- L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage
- Construire l'inclusion de la petite enfance
- De l'intégration à l'inclusion : Réflexions sur l'école et ses représentationsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4566 Enseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 / Bruno Égron
Titre : Enseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 Type de document : document multimédia Auteurs : Bruno Égron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 335 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4035-8 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive handicap maladie Élève à besoins spécifiques handicap mental handicap moteur handicap visuel handicap auditif trouble de l'apprentissage inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante. Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le r ôle des différents partenaires. L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Comprendre le handicap et l’organisation de la scolarisation
1 Brève histoire des représentations du handicap
2 La notion de handicap
3 Les parcours de scolarisation et de formation des enfants
en situation de handicap
Les différents troubles
4 Les troubles des fonctions cognitives
5 Les troubles des fonctions motrices
6 Les troubles de la vision
7 Les troubles de l’audition
8 Le polyhandicap
9 Les troubles des apprentissages
Travailler dans un environnement particulier
10 Le champ du handicap
11 Le champ de la maladie
12 Le fonctionnement de l’unité d’enseignement et la place de l’enseignant
Enseigner à un public particulier
13 Identifier les besoins des élèves
14 Organiser son unité d’enseignement
15 Adapter et accompagner l’élève dans ses apprentissages
16 Évaluer
Accompagner l’inclusion
17 Favoriser l’inclusion scolaire
18 Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale
19 Travailler avec des partenaires
Conclusion
Glossaire commenté
Bibliographie et sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Enseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 [document multimédia] / Bruno Égron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2021 . - 335 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4035-8
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive handicap maladie Élève à besoins spécifiques handicap mental handicap moteur handicap visuel handicap auditif trouble de l'apprentissage inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante. Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le r ôle des différents partenaires. L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Comprendre le handicap et l’organisation de la scolarisation
1 Brève histoire des représentations du handicap
2 La notion de handicap
3 Les parcours de scolarisation et de formation des enfants
en situation de handicap
Les différents troubles
4 Les troubles des fonctions cognitives
5 Les troubles des fonctions motrices
6 Les troubles de la vision
7 Les troubles de l’audition
8 Le polyhandicap
9 Les troubles des apprentissages
Travailler dans un environnement particulier
10 Le champ du handicap
11 Le champ de la maladie
12 Le fonctionnement de l’unité d’enseignement et la place de l’enseignant
Enseigner à un public particulier
13 Identifier les besoins des élèves
14 Organiser son unité d’enseignement
15 Adapter et accompagner l’élève dans ses apprentissages
16 Évaluer
Accompagner l’inclusion
17 Favoriser l’inclusion scolaire
18 Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale
19 Travailler avec des partenaires
Conclusion
Glossaire commenté
Bibliographie et sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006251 376 EGR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves / Camille Lefebvre
PermalinkLes élèves migrants changent l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
Permalink135 - Septembre 2017 - Enfance handicapée : les limites de l'inclusion (Bulletin de VST - Vie Sociale et Traitements)
PermalinkAccueillir des enfants sourds : intégration ou inclusion ? / Hélène Corbeel in Entrées Libres, 162 (octobre 2021)
PermalinkBrésil : l'inclusion via la participation / Flavio Murahara in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
PermalinkInclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
PermalinkInclusion à la loupe: : quatre projets d'intégration à la loupe / François Berteau in le ligueur, 2015, n°12 (10 Juin 2015)
PermalinkLes pôles territoriaux, un pas de plus vers l'inclusion / Anne Floor in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
PermalinkL'école inclusive / Laura Leonetti in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
PermalinkLe droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
PermalinkPsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
PermalinkL'école en première ligne / Arnaud Alessandrin in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
PermalinkLes pôles territoriaux : Pour bâtir les fondations d'une société plus inclusive depuis les bancs de l'école / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 185 (Janvier 2024)
Permalink128 - Avril 2008 - handicapés ou "autrement capables ?" (Bulletin de Dialogue) : Histoire d'intégration
PermalinkAccueillir les différences : Le blog des personnes ressource / Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes (Nice, France)
PermalinkDes aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire in Les parents et l'école, 108 (Septembre-octobre-novembre)
PermalinkDe plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 168 (avril 2022)
PermalinkDes pôles territoriaux pour une école plus inclusive / Alice Pierard in Les parents et l'école, 116 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
PermalinkDes pôles territoriaux pour mieux inclure / Dominique Gervasoni in Prof, 55 (Septembre-octobre-novembre 2022)
Permalink