Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
140 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'educateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Educateur aujourd'hui dans une école qui bouge / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 118 (avril 2017)
[article]
Titre : Educateur aujourd'hui dans une école qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur école milieu scolaire Résumé : "« Jules, éteins ta cigarette et toi, Kimberley, vire-moi ce piercing ! Et le groupe là, allez hop, en classe ! » Caricatural ? Qu’est-ce qu’être éducateur, dans un monde scolaire en pleine mutation ? Véritable ciment du vivre ensemble dans l’école, il peine pourtant, souvent, à être autre chose qu’un shérif-surveillant ou un agent administratif. Comment définir ce qui fait aujourd’hui le cœur de son métier ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_118/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2901
in Entrées Libres > 118 (avril 2017) . - p. 12[article] Educateur aujourd'hui dans une école qui bouge [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2017 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 118 (avril 2017) . - p. 12
Mots-clés : éducateur école milieu scolaire Résumé : "« Jules, éteins ta cigarette et toi, Kimberley, vire-moi ce piercing ! Et le groupe là, allez hop, en classe ! » Caricatural ? Qu’est-ce qu’être éducateur, dans un monde scolaire en pleine mutation ? Véritable ciment du vivre ensemble dans l’école, il peine pourtant, souvent, à être autre chose qu’un shérif-surveillant ou un agent administratif. Comment définir ce qui fait aujourd’hui le cœur de son métier ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_118/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2901
Titre : Educateur en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Francis Mulder, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur école enseignement élève loi réseau équipe législation métier outil recrutement condition de travail barème enseignement spécialisé internat Résumé : Éducateur en milieu scolaire:
une profession de plus en plus reconnue.
En effet, le surveillant d’autrefois laisse place à un véritable professionnel de l’éducation, de la prévention et de la médiation. Le titre officiel est « surveillant-éducateur » ou « personne auxiliaire d’éducation ».En ligne : http://www.educ.be/carnets/scolaire/tout.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2036 Educateur en milieu scolaire [document électronique] / Francis Mulder, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur . - [s.d.] . - 9 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur école enseignement élève loi réseau équipe législation métier outil recrutement condition de travail barème enseignement spécialisé internat Résumé : Éducateur en milieu scolaire:
une profession de plus en plus reconnue.
En effet, le surveillant d’autrefois laisse place à un véritable professionnel de l’éducation, de la prévention et de la médiation. Le titre officiel est « surveillant-éducateur » ou « personne auxiliaire d’éducation ».En ligne : http://www.educ.be/carnets/scolaire/tout.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2036 Educateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel / Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC)
Titre : Educateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel Type de document : document électronique Auteurs : Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Année de publication : 2010 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur milieu scolaire école métier Résumé : "Le métier d’éducateur en milieu scolaire est un métier complexe, fait de missions extrêmement variées. Afin de concilier le travail d’accompagnement socio-éducatif des élèves, les exigences administratives de la fonction, la gestion des espaces et des temps "hors cours", les aides logistiques plus ponctuelles, l’éducateur a besoin dans ce cadre multiforme d’une grande cohérence et d’une meilleure visibilité.
La professionnalisation du métier d’éducateur en milieu scolaire, en tant que métier à part entière, est devenue aujourd’hui indispensable. Face aux missions d’une école qui n’a plus le monopole du savoir, face à l’environnement en pleine mutation, secoué par les vagues successives des nouvelles technologies, la disparition de la famille traditionnelle, les inquiétudes sur l’avenir professionnel et les défis du développement durable, l’éducateur en milieu scolaire doit sans cesse s’adapter aux réalités de ses élèves, de son école, de son environnement.
Dans ce contexte difficile, il est donc vital de construire un cadre de travail commun, un référentiel permettant à tous les acteurs de l’école de situer clairement l’éducateur sur l’échiquier de la vie scolaire. Si la complémentarité de chacun est évidente sur papier, elle pose parfois problème sur le terrain. Les recommandations proposées dans ce référentiel, construites prioritairement à partir du vécu des éducateurs de terrain, donnent ce "plus petit commun dénominateur", avec la possibilité pour chaque école de l’ajuster à ses réalités quotidiennes. Les enjeux ne sont pas minces en termes de perspectives: tant au niveau de la formation initiale des éducateurs où des compétences essentielles sont exigées, qu’au niveau de la formation continuée, une évolution permanente pourra se faire sur base de ce référentiel. Les premiers bénéficiaires de ce travail seront évidemment les élèves, mais tous au sein de la communauté éducative y trouveront un avantage, car il permettra à l’école de demain de répondre encore mieux aux missions qui lui sont imparties en développant confiance et développement personnel, savoirs et compétences, citoyenneté et émancipation sociale.".Note de contenu : Pourquoi un référentiel pour l'éducateur en milieu scolaire ?
- Importance des enjeux liés à la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Cadre de travail de l'éducateur en milieu scolaire
- Concertations et collaboration
- Organisation de l’équipe d’éducateurs
- Visibilité des éducateurs dans l’école
- L’éducateur : agent de reliance
- L’éducateur : acteur dans les développements des compétences de l’élève
- L’éducateur : politique de professionnalisation d’un métier en mutation
- L’éducateur : perspective d’un statut de conseiller a la vie scolaire
- Annexe 1 - Recommandations relatives a la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Annexe 2: La gestion de la confidence, le secret professionnel, le devoir de réserve
- Annexe 3 - Grille de lecture d’un règlement d’ordre intérieur
- Annexe 4 - La vie scolaire (d’après C. Vitali)
- Annexe 5 - Ébauche d’une grille d’expertise de la gestion des espaces-temps transitionnels
- Annexe 6 - Loi, règles et sanctions : cadre de réflexion
- Annexe 7 - Les partenaires de l’école
- Annexe 8 - Secours immédiats et soins d’urgenceEn ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1390 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Educateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel [document électronique] / Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) . - 2010 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur milieu scolaire école métier Résumé : "Le métier d’éducateur en milieu scolaire est un métier complexe, fait de missions extrêmement variées. Afin de concilier le travail d’accompagnement socio-éducatif des élèves, les exigences administratives de la fonction, la gestion des espaces et des temps "hors cours", les aides logistiques plus ponctuelles, l’éducateur a besoin dans ce cadre multiforme d’une grande cohérence et d’une meilleure visibilité.
La professionnalisation du métier d’éducateur en milieu scolaire, en tant que métier à part entière, est devenue aujourd’hui indispensable. Face aux missions d’une école qui n’a plus le monopole du savoir, face à l’environnement en pleine mutation, secoué par les vagues successives des nouvelles technologies, la disparition de la famille traditionnelle, les inquiétudes sur l’avenir professionnel et les défis du développement durable, l’éducateur en milieu scolaire doit sans cesse s’adapter aux réalités de ses élèves, de son école, de son environnement.
Dans ce contexte difficile, il est donc vital de construire un cadre de travail commun, un référentiel permettant à tous les acteurs de l’école de situer clairement l’éducateur sur l’échiquier de la vie scolaire. Si la complémentarité de chacun est évidente sur papier, elle pose parfois problème sur le terrain. Les recommandations proposées dans ce référentiel, construites prioritairement à partir du vécu des éducateurs de terrain, donnent ce "plus petit commun dénominateur", avec la possibilité pour chaque école de l’ajuster à ses réalités quotidiennes. Les enjeux ne sont pas minces en termes de perspectives: tant au niveau de la formation initiale des éducateurs où des compétences essentielles sont exigées, qu’au niveau de la formation continuée, une évolution permanente pourra se faire sur base de ce référentiel. Les premiers bénéficiaires de ce travail seront évidemment les élèves, mais tous au sein de la communauté éducative y trouveront un avantage, car il permettra à l’école de demain de répondre encore mieux aux missions qui lui sont imparties en développant confiance et développement personnel, savoirs et compétences, citoyenneté et émancipation sociale.".Note de contenu : Pourquoi un référentiel pour l'éducateur en milieu scolaire ?
- Importance des enjeux liés à la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Cadre de travail de l'éducateur en milieu scolaire
- Concertations et collaboration
- Organisation de l’équipe d’éducateurs
- Visibilité des éducateurs dans l’école
- L’éducateur : agent de reliance
- L’éducateur : acteur dans les développements des compétences de l’élève
- L’éducateur : politique de professionnalisation d’un métier en mutation
- L’éducateur : perspective d’un statut de conseiller a la vie scolaire
- Annexe 1 - Recommandations relatives a la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Annexe 2: La gestion de la confidence, le secret professionnel, le devoir de réserve
- Annexe 3 - Grille de lecture d’un règlement d’ordre intérieur
- Annexe 4 - La vie scolaire (d’après C. Vitali)
- Annexe 5 - Ébauche d’une grille d’expertise de la gestion des espaces-temps transitionnels
- Annexe 6 - Loi, règles et sanctions : cadre de réflexion
- Annexe 7 - Les partenaires de l’école
- Annexe 8 - Secours immédiats et soins d’urgenceEn ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1390 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Le CD-ROM de l' éducateur. [Les carnets de l' éducateur : Exploration de la profession] / Françoise Gaspar
Titre : Le CD-ROM de l' éducateur. [Les carnets de l' éducateur : Exploration de la profession] Type de document : document multimédia Auteurs : Françoise Gaspar, Auteur ; Mireille Gilles, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur ; Michel Davagle, Auteur ; Jacques Vanhaverbeke, Auteur Editeur : Bruxelles : Fonds I.S.A.J.H Année de publication : 2000 Mots-clés : aide_sociale educateur Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1260 Le CD-ROM de l' éducateur. [Les carnets de l' éducateur : Exploration de la profession] [document multimédia] / Françoise Gaspar, Auteur ; Mireille Gilles, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur ; Michel Davagle, Auteur ; Jacques Vanhaverbeke, Auteur . - Bruxelles : Fonds I.S.A.J.H, 2000.
Mots-clés : aide_sociale educateur Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12838 CD-ROM CD Audio Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLe Métier d' éducateur : Transformations récentes et fatigue professionnelle / Bernard De Backer
Titre : Le Métier d' éducateur : Transformations récentes et fatigue professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Backer, Auteur ; Vincent de Coorebyter, Auteur Editeur : Bruxelles : Fonds social ISAJH Année de publication : 1998 Importance : 266, VII, 11 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Mots-clés : carrière fatigue burn_out confiance autonomie handicap aide_à_la_jeunesse one educateur stress enquête Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1226 Le Métier d' éducateur : Transformations récentes et fatigue professionnelle [texte imprimé] / Bernard De Backer, Auteur ; Vincent de Coorebyter, Auteur . - Bruxelles : Fonds social ISAJH, 1998 . - 266, VII, 11 p. : (br.) ; 30 cm.
Mots-clés : carrière fatigue burn_out confiance autonomie handicap aide_à_la_jeunesse one educateur stress enquête Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12538 36 DEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEquipes mobiles d'Accompagnement : Réussir à intégrer les parents dans l'accompagnement : un défi à relever ! / Christofer Bisschop in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLes carnets de l'éducateur : Exploration de la profession / Michel Davagle
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkÉducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi / Patrick Tesson
PermalinkL' éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative / Jean Brichaux
PermalinkL'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
PermalinkPermalinkEtre éducateur dans le monde du silence / Nicolas George in Journal de l'animation, 104 (décembre 2009)
PermalinkPermalink40 - 2003 - Amour, sexualité, parentalité & handicap physique (Bulletin de L'observatoire)
Permalink58 - Juin 2012 - Le travail social ou l'art de l'ordinaire (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / David Puaud
PermalinkCarnets des éducatrices et éducateurs : Exploration de la profession / Dominique Wautier
PermalinkDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
PermalinkSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Élisabeth Maheu
PermalinkL' Action psychoéducative : Pour qui ? Pour quoi ? / Gilles Gendreau
PermalinkL' Institution résidentielle, médiateur thérapeutique / Christine Vander Borg
PermalinkDu mur à l' ouvert : Un nouvel âge pour les éducateurs / Bernard De Backer
PermalinkEducateurs en milieu scolaire : "Les pions" oubliés / Hedwige D'Hoine in Prof, 53 (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkL' acte éducatif / Joseph Rouzel
PermalinkComment décoler de l’ennui ? : « Sachant que les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée manifestent de l'ennui pendant les études silencieuses, comment pouvons-nous comprendre cela en vue d'affiner nos pratiques éducatives ? » / Manon Di Mola
PermalinkDavid est encore absent ! « Comment comprendre l absentéisme récurrent des sections professionnelles en vue de trouver des solutions en accord avec le projet pédagogique de l école ? » / Samuel Borgnet
PermalinkAu-delà du refus... : Sachant que certains résidents hébergés au sein de l'établissement du "Cheneau" au village n°1 à Ophain, quittent les activités en cours ou refusent d'y participer, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l'établissement ? / Jonas Flumian
PermalinkLe destin n'est pas une question de chance. C'est une question de choix : Comment comprendre le manque de participation aux activités thérapeutiques proposées pour les patients du CERPPA B ? / Pauline Delfosse
PermalinkDe l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? / Paulette Bensadon
PermalinkLes éducateurs mieux reconnus / Catherine Moreau in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
PermalinkL'éducation au goût, du terroir à l'assiette / Geoffrey Orban in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
PermalinkEducation spécialisée : Recherches et pistes d' action / Christiane Lepot-Froment
PermalinkPermalinkT'es au boulot là ? : Rencontre avec les éducateurs de rue / Christiane Dequerd Pavin
PermalinkL'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants / Cécile Bolly
PermalinkGuide international sur la méthodologie du travail de rue / Réseau international des travailleurs sociaux de rue
PermalinkLe harcèlement en milieu scolaire : Sachant que certains élèves du Collège Saint André sont victimes de harcèlement comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives / Camille Wéry
PermalinkJ'appartiens à la rue / Denis Uvier
PermalinkLien Social : L'actualité sociale autrement / Lien Social (Labège, France)
Permalink