Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autonomie à l'école maternelle : Quelle attitude adopter et quels outils et dispositifs pédagogiques mettre en place pour aider l'enfant dans sa conquête progressive de l'autonomie? / Giovanna Spitale
Titre : L'autonomie à l'école maternelle : Quelle attitude adopter et quels outils et dispositifs pédagogiques mettre en place pour aider l'enfant dans sa conquête progressive de l'autonomie? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Giovanna Spitale, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 126 p. Format : 30cm Accompagnement : CD comment fermer une tirette Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie pédagogie montessori outil dispositif attitude besoin enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Dans ce TFE, nous avons proposé des outils et des dispositifs à mettre en place afin de développer l'autonomie de l'enfant. Dans un premier temps, nous avons défini l'autonomie en abordant les différentes manières dont elle se manifeste. Nous avons également identifié ses enjeux. Après avoir abordé la pédagogie de Maria Montessori, nous avons comparé certains éléments de cette pédagogie avec les dispositifs mis en place dans nos classes aujourd'hui. L'autonomie est une acquisition fondamentale et progressive qui doit répondre aux besoins des enfants tout en respectant un ensemble de règles qui régissent un savoir vivre en société. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2309 L'autonomie à l'école maternelle : Quelle attitude adopter et quels outils et dispositifs pédagogiques mettre en place pour aider l'enfant dans sa conquête progressive de l'autonomie? [TFE / Mémoire] / Giovanna Spitale, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 126 p. ; 30cm + CD comment fermer une tirette.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie pédagogie montessori outil dispositif attitude besoin enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Dans ce TFE, nous avons proposé des outils et des dispositifs à mettre en place afin de développer l'autonomie de l'enfant. Dans un premier temps, nous avons défini l'autonomie en abordant les différentes manières dont elle se manifeste. Nous avons également identifié ses enjeux. Après avoir abordé la pédagogie de Maria Montessori, nous avons comparé certains éléments de cette pédagogie avec les dispositifs mis en place dans nos classes aujourd'hui. L'autonomie est une acquisition fondamentale et progressive qui doit répondre aux besoins des enfants tout en respectant un ensemble de règles qui régissent un savoir vivre en société. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1515 NG 14-15 SPI TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa pédagogie différenciée, la différenciation des apprentissages : Une priorité : Comment la mettre en oeuvre au sein d'une classe maternelle / Louise Versieux
Titre : La pédagogie différenciée, la différenciation des apprentissages : Une priorité : Comment la mettre en oeuvre au sein d'une classe maternelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Versieux, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2008 Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 avec Grande Distinction. Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogie dispositif enseignement processus apprentissage individualisation préscolaire Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 La pédagogie différenciée, la différenciation des apprentissages : Une priorité : Comment la mettre en oeuvre au sein d'une classe maternelle [TFE / Mémoire] / Louise Versieux, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de la recherche . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 avec Grande Distinction.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogie dispositif enseignement processus apprentissage individualisation préscolaire Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1307 NG 07-08 VER TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTouche pas à mon tox... : Comment comprendre que certains usagers de l’ASBL « Le Comptoir » ne rapportent pas la totalité de leurs seringues utilisées lors de leur venue au sein du service ? / Valerio Polizzi
Titre : Touche pas à mon tox... : Comment comprendre que certains usagers de l’ASBL « Le Comptoir » ne rapportent pas la totalité de leurs seringues utilisées lors de leur venue au sein du service ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valerio Polizzi, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 115 p. Format : 30cm Note générale : Dis 14.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : toxicomanie seringue récupération dispositif statistique rdr injection Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'une recherche effectuée au sein de l'ASBL "Le Comptoir". Un service de réduction des risques, accueillant des usagers de drogues, proposant du matériel d'injection stérile, dans le but de diminuer la propagation du virus du sida et des hépatites.
Sur base d'une recherche-action, l'écrit proposé est réalisé dans le but d'éclaircir et comprendre la non-récupération de seringues au sein du service. Ce problème récurrent fait naître l'émergence de différentes hypothèses.
Afin de réféchir à la problématique rencontrée et l'impact de celle-ci. Une équipe chercheuse s'est unifiée et a travaillé ensemble, pour trouver des solutions plausibles, dans le but de pallier au problème.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2310 Touche pas à mon tox... : Comment comprendre que certains usagers de l’ASBL « Le Comptoir » ne rapportent pas la totalité de leurs seringues utilisées lors de leur venue au sein du service ? [TFE / Mémoire] / Valerio Polizzi, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 115 p. ; 30cm.
Dis 14.5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : toxicomanie seringue récupération dispositif statistique rdr injection Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'une recherche effectuée au sein de l'ASBL "Le Comptoir". Un service de réduction des risques, accueillant des usagers de drogues, proposant du matériel d'injection stérile, dans le but de diminuer la propagation du virus du sida et des hépatites.
Sur base d'une recherche-action, l'écrit proposé est réalisé dans le but d'éclaircir et comprendre la non-récupération de seringues au sein du service. Ce problème récurrent fait naître l'émergence de différentes hypothèses.
Afin de réféchir à la problématique rencontrée et l'impact de celle-ci. Une équipe chercheuse s'est unifiée et a travaillé ensemble, pour trouver des solutions plausibles, dans le but de pallier au problème.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1520 ES 14-15 POL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt